Le progrès des nations: Le monde industrialisé


Seuls l'Irlande et Israël ont des enfants plus pauvres que les Etats-Unis

Si l'on classe les pays d'après la richesse, les enfants des familles américaines les plus fortunées mettent les Etats-Unis au premier rang, devant la Suisse et le Canada. Mais si l'on se réfère à la pauvreté, ce pays descend au 16e rang, seuls les enfants d'Irlande et d'Israël étant plus mal lotis (voir diagramme).

Si le revenu réel est plus élevé aux Etats-Unis que dans la plupart des autres pays de comparaison, rappelle le Luxembourg Income Study, ce sont les enfants des groupes à revenu moyen et élevé -- et surtout ces derniers -- qui en ont le bénéfice. Dans les 17 autres pays examinés, l'enfant d'un groupe à faible revenu est en moyenne mieux placé d'au moins un tiers que son homologue américain.

Le fossé entre enfants riches et pauvres


Comparaison du revenu (impôts déduits mais y compris des avantages tels que tickets-repas et crédits d'impôt) de deux familles de quatre personnes, l'une riche et l'autre pauvre. Par pauvre, on entend plus pauvre que 90 % et plus riche que 10 % de tous les foyers du pays, et par riche, plus riche que 90 % et plus pauvre que 10 % des foyers.



SOURCE: Diagramme adapté de The New York Times, 14 August 1995, citant les données du Luxembourg Income Study. Tous les chiffres sont en dollars des Etats-Unis de 1991, la conversion des autres devises étant ajustée en fonction des différences nationales dans le pouvoir d'achat.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Industrial World

Only Ireland and Israel have poorer children than US

In dollar terms, children living in the richest American families easily top the international league table. Only Canada and Switzerland come close. But when it comes to the poorest, the United States drops to 16th place. Only the children of Ireland and Israel are worse off.

"While the US has a higher real level of income than most of our comparison countries," say the authors of the Luxembourg Income Study report, "it is the high-income and middle-income children - especially the high-income children - who reap the benefits. The average low-income child in the other 17 countries is at least a third better off than the average low-income American child."

Gap between rich and poor children

The table shows the after-tax household income of a poor family of four with children and a rich family of four (including food stamps and earned income tax credit). Poor means poorer than 90% and richer than 10% of all households in the country. Rich means richer than 90% and poorer than 10% of households.

SOURCE Chart adapted from The New York Times 14 August 1995, citing Luxembourg Income Study data. All figures are in 1991 dollars, with other currencies converted using adjustments for national differences in purchasing power.

[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]