Le progrès des nations: Le monde industrialisé

Les enfants mal protégés aux Etats-Unis

Selon une récente enquête du Luxembourg Income Study, toutes les autres nations industrialisées font plus d'efforts que les Etats-Unis pour tirer leurs enfants de la pauvreté.

Si l'on ne tient pas compte des taxes et transferts, on trouverait qu'aux Etats-Unis comme en France, 25 % des enfants vivent dans la pauvreté. Mais les mesures appliquées par le gouvernement français font tomber cette proportion à 6,5 %, alors que celles du gouvernement américain ne l'abaissent qu'à 21,5 %.

Dans 11 des 18 pays concernés par l'enquête, les mesures prises par le gouvernement réduisent de moitié au moins la pauvreté chez les enfants. Huit nations -- l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, le Luxembourg, la Norvège, la Suède et la Suisse -- ont réussi à en maintenir le taux au-dessous de 5 %.

L'enquête a fixé comme seuil de pauvreté un revenu correspondant à 50 % du revenu médian du pays, après prise en compte des taxes et des prestations sociales, à l'exclusion des avantages en nature tels que le paiement des soins de santé et les allocations préscolaires.

C'est aux Etats-Unis que la proportion d'enfants au-dessous du seuil de pauvreté est la plus grande, dépassant 20 %. Seules quatre autres nations -- l'Australie, le Canada, l'Irlande et Israël -- ont des taux supérieurs à 10 %.

Il est difficile de suivre l'évolution de la pauvreté dans le temps, car peu de pays publient régulièrement des statistiques à ce sujet. Dans la plupart des nations industrialisées, la situation semble être restée stable, ou s'être peu dégradée, ces vingt dernières années. L'enquête a noté de «légers signes d'amélioration» au Canada, qui a augmenté les prestations versées, et en Suède, où ce type de dépenses a toujours été élevé.

En revanche, la situation des enfants a nettement empiré au cours des années 80 aux Etats-Unis, en Israël et au Royaume-Uni. En 18 ans, de 1969 à 1986, le pourcentage d'enfants vivant dans la pauvreté a presque doublé au Royaume-Uni, passant de 5,3 % à 9,9 %; dans le même temps, il passait aux Etats-Unis de 13,1 % à 22,9 %.

Le Luxembourg Income Study n'a pas encore publié les mises à jour 1990 pour Israël et le Royaume-Uni, mais les dernières données concernant les Etats-Unis font penser que la détérioration pourrait se ralentir.

SOURCE: Lee Rainwater et Timothy M. Smeeding, «Doing Poorly: The Real Incom of American Children in a Comparative Perspective», in Luxembourg Income Study, Working Paper No.127, August 1995. Seuil de pauvreté: 50 % du revenu médian du pays après prise en compte des taxes et transferts.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Industrial World

Safety nets for children are weakest in US

All other industrialized nations do more to lift their children out of poverty than the United States, according to a recent survey by the Luxembourg Income Study.

Without government tax and transfers, for example, France and the US would both have 25% of their children in poverty. In France, government action has slashed that figure to 6.5%. In the US, government policy reduces the figure only marginally to 21.5%.

In 11 of the 18 countries surveyed, child poverty is at least halved by government welfare measures. Eight nations - Austria, Belgium, Denmark, Finland, Luxembourg, Norway, Sweden and Switzerland - have succeeded in keeping child poverty rates below 5%.

The survey of 18 industrialized nations draws the poverty line at 50% of each country's median income after taxes and welfare benefits have been taken into account. In-kind benefits such as subsidized health care or preschools are not included.

With more than one in five of its children below the line, the US easily heads the child poverty league. Only four other countries - Australia, Canada, Ireland, and Israel - have child poverty rates of more than 10%.

Few countries publish regular statistics on poverty, making it difficult to track progress over time. In most industrialized nations, child poverty seems to have remained stable, or deteriorated slightly, over the last two decades.

The survey notes "hints of improvement" in Canada, where spending on benefits has risen, and in Sweden, where spending on benefits has been consistently high.

By contrast, Israel, the United Kingdom, and the US showed a clear trend through the 1980s towards a worsening situation for children. In the 18 years between 1969 and 1986, the percentage of children living in poverty in the UK almost doubled - from 5.3% to 9.9%. Over the same period the US saw a similarly steep rise in child poverty rates - from 13.1% to 22.9%.

The Luxembourg Income Study's 1990 updates for Israel and the UK are not yet available. But the latest figure for the US suggests that the deterioriation may be levelling off.

SOURCE Lee Rainwater and Timothy M. Smeeding, 'Doing Poorly: The Real Income of American Children in a Comparative Perspective', Luxembourg Income Study, Working Paper No. 127, August 1995. The poverty line is defined as 50% of national median income.

[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]