Le progrès des nations: Le monde industrialisé


Mesurer les progrès

par Peter Adamson

Depuis 1980, l'UNICEF s'efforce de surveiller les progrès des enfants du monde en publiant, pays par pays, des statistiques de base sur leur bien-être, avec pour principaux indicateurs le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans, le pourcentage d'enfants souffrant de malnutrition, la couverture vaccinale et la proportion d'enfants atteignant au moins la cinquième année de l'enseignement primaire.

Ces mesures, toujours valables, continueront d'être utilisées. Mais quand les besoins les plus manifestes de la majorité (80 ou 90 %) des enfants d'un pays sont satisfaits, il faut délaisser les chiffres nationaux globaux au profit d'un suivi détaillé qui aidera à identifier les enfants exclus du progrès. En résumé, il s'agit de surveiller la réduction des disparités.

De nouveaux critères

Pour la majorité des enfants qui vivent dans des sociétés où les besoins élémentaires sont satisfaits, de nouveaux critères sont nécessaires pour juger des progrès ou des reculs. Dans toutes ces sociétés, de nouveaux défis et de nouvelles préoccupations se manifestent. Parfois, ces préoccupations en apparence récentes sont en fait des problèmes déjà anciens qui prennent plus de relief à mesure que s'atténuent les maux plus fréquents ou plus graves. Dans d'autres cas, on observe simplement de nouvelles difficultés dues ou associées aux processus de modernisation et de progrès économique qui ont permis de surmonter les «anciens problèmes».

Quoi qu'il en soit, la surveillance reste importante pour informer les politiques et répartir efficacement les ressources disponibles. De même, les comparaisons entre nations sont toujours utiles, pour montrer ce qu'il est possible de faire par des politiques et des priorités différentes, ainsi que pour stimuler la fierté nationale et encourager l'action.

Cependant, dès que l'on dépasse le niveau de base, la surveillance des progrès devient plus complexe.

Tous les indicateurs sont des jugements de valeur, intégrant des notions implicites de ce qui est bon ou mauvais, positif ou négatif, recommandé ou déconseillé. Si l'on prend pour indicateur le taux de survie des enfants, une nutrition satisfaisante ou l'accès aux soins de santé primaires, les jugements de valeur sous-entendus, quoique certainement présents, ne posent guère de difficulté car ils sont largement acceptés dans toutes les sociétés. En d'autres termes, le sens du progrès et, par conséquent, les données qui doivent être mesurées font l'objet d'un vaste consensus. Mais au-delà de ces notions élémentaires, il est possible, et même souhaitable, d'apporter beaucoup plus de diversité dans la conception et la définition des progrès, dans les valeurs sous-jacentes et donc dans la sélection des données à mesurer et des moyens à employer pour y parvenir.


Photo: Les enfants du monde industrialisé se trouvent confrontés à bien des problèmes, anciens ou plus récents. ©


En outre, le choix des indicateurs est fréquemment influencé par les options politiques ou les technologies existantes et, là encore, la complexité s'accroît lorsque les besoins de base ont été dépassés. Si, par exemple, on a choisi le taux national de vaccination comme indicateur principal de progrès chez les enfants, c'est parce que tout le monde juge inacceptable de contracter une maladie évitable, mais aussi parce qu'il existe des vaccins peu coûteux qui sont également efficaces dans presque tous les environnements sociaux et culturels. Il en va de même pour nombre des indicateurs susceptibles d'être sélectionnés dans les sociétés qui ont franchi ce premier stade.

De nouvelles mesures

Un groupe de 35 experts en différentes disciplines liées au bien-être des enfants s'est réuni à Jérusalem au début de l'année pour examiner ces questions. Parrainée par plusieurs organisations internationales, cette conférence* était la première d'une série de réunions qui tenteront «de mettre au point des indicateurs plus appropriés permettant de comparer la condition et le bien-être des enfants dans les sociétés industrielles développées».

Lors de cette session initiale de quatre jours, les participants ont consacré beaucoup de temps à débattre des cadres conceptuels, même si nombre d'entre eux ont reconnu que les dix années de négociations ayant abouti à la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989, ratifiée par presque tous les gouvernements, avaient déjà tracé un chemin à travers le terrain miné des jugements de valeur transculturels.

Pourtant, définir des indicateurs spécifiques et mesurables qui reflètent les principes de la Convention s'avère une tâche chargée de difficultés, tant conceptuelles que pratiques. L'un des principaux écueils contre lequel les propositions d'indicateurs spécifiques butent constamment est la pénurie des données. Même si l'on possède généralement beaucoup d'informations sur les sociétés économiquement avancées, ces données ne sont pas toujours représentatives de la situation nationale ou disponibles sous une forme permettant des comparaisons internationales. Même une mesure relativement simple comme le pourcentage d'enfants qui fument des cigarettes peut se révéler inexploitable du fait que les années de référence, les groupes d'âge et les définitions du tabagisme diffèrent selon les pays.

Ce ne sont là que quelques-uns des obstacles que l'initiative de Jérusalem devra lever lors de ses deux autres sessions avant de présenter ses recommandations finales, attendues en 1998, sur un ensemble d'indicateurs internationalement comparables pour surveiller le bien-être des enfants dans les sociétés économiquement avancées. Un forum sera bientôt établi sur Internet afin de maintenir l'élan de cette entreprise et élargir la participation au processus.

En attendant, on trouvera dans les quatre pages suivantes des données sur plusieurs indicateurs du bien-être des enfants envisagés à Jérusalem et pour lesquels on dispose déjà de statistiques relativement actualisées et comparables sur le plan international. Le choix des indicateurs -- la proportion d'enfants vivant au-dessous du seuil national de pauvreté, la proportion de jeunes à chaque niveau d'alphabétisation, le taux de fécondité des adolescentes, le tabagisme chez les adolescents, le taux de suicide des jeunes, le taux de décès par accident et le pourcentage d'enfants grandissant sans père -- est à ce stade déterminé presque entièrement par la disponibilité de données comparables entre pays.

Qualité de vie

A l'avenir, il devrait être possible de commencer à publier des comparaisons transnationales des progrès ou des reculs relatifs aux enfants, fondées sur d'autres indicateurs, ou sur des ensembles d'indicateurs portant sur des domaines d'intérêt particuliers, et de fournir le type de contexte et d'analyse qui rendront ces données plus utiles. Ces indicateurs pourraient mesurer le bien-être psychologique des enfants, les comportements à risque, l'emploi du temps, la qualité du soutien familial, l'espoir et la confiance ou l'anxiété et la peur du lendemain, la stabilité résidentielle, la qualité de l'environnement familial et local, la présence (ou la menace) de la violence dans la vie des enfants, la criminalité perpétrée ou subie par les jeunes, la disponibilité de temps libre et d'équipements de loisirs, la qualité de vie des enfants handicapés ou souffrant de maladies chroniques, et certaines mesures de l'exclusion sociale.

Cette liste est à elle seule révélatrice de la complexité du processus, mais aussi de sa nécessité.



* La conférence a été parrainée par les instances suivantes: Conseil national pour l'enfant (Israël), Institut JDC/Brookdale (Israël), Centre européen de recherche en politique sociale (Autriche), International Youth Foundation (Etats-Unis), Institute for Families in Society, University of South Carolina (Etats-Unis).



Peter Adamson, éditeur du Progrès des Nations, présente l'initiative de Jérusalem qui tente de définir des indicateurs pour surveiller et comparer le bien-être des enfants dans les sociétés économiquement avancées.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Industrial World

Commentary: Beyond basics

By Peter Adamson

Since 1980 UNICEF has attempted to monitor the progress of the world's children by publishing basic statistics on child well-being for each country. The core indicators used have included the under-five mortality rate, the percentage of children malnourished, the percentage of infants immunized, and the proportion of children reaching at least grade 5 of primary school.

These measures continue to be valuable and will continue to be used. But when the most obvious of needs have been met for the great majority of a nation's children, say 80% or 90%, then the emphasis must shift away from aggregate national figures and towards the kind of disaggregated monitoring that will help to identify those who have been excluded from the progress that has been made. In short, the task should be one of monitoring for disparity reduction.

Indicators and values

For the majority of children in societies that have moved beyond basics, new criteria by which to judge progress or regression are also necessary. In all such societies, new challenges and new concerns are evident. In some cases, the new concerns may in fact be long-standing problems that are simply assuming a higher profile as more common or basic problems are reduced in scale or severity. In other cases, they may be genuinely new problems arising out of, or associated with, the very processes of modernization and economic advance that have allowed 'old problems' to be overcome.

Either way, the process of monitoring remains important for informing policy and allocating available resources efficiently. Similarly, comparisons between nations remain useful - both to show what can be achieved through the pursuit of different policies and priorities, and to act as a spur to national pride and performance.

But in moving beyond basics, the monitoring of progress inevitably becomes more complex.

All indicators are statements of values, carrying with them implicit messages about what is considered good or bad, positive or negative, to be encouraged or discouraged. If the indicator used is the rate of child survival, or adequate nutrition, or access to primary health care, then the implied value judgements, although certainly present, pose few problems because they enjoy a high level of acceptance in all societies. In other words, there is a broad consensus on the meaning of progress and therefore on what it is that ought to be measured. But beyond such basics it is possible, indeed desirable, to imagine a much greater degree of diversity in concept and definition of progress, in underlying values, and therefore in choice of what it is that should be measured and by what means.


Photo: Mounting problems, both old and new, face children in the industrialized world.©


Furthermore, the selection of indicators is commonly influenced by available policy options or technologies, and here, too, complexity increases as the basics are left behind. The choice of national immunization levels as a leading indicator of progress for children, for example, is determined not only by a widely shared assumption that preventable disease is a bad thing but also by the availability of low-cost vaccines that are equally effective in almost all social and cultural settings. The same cannot be said for many of the possible indicators that might be selected in societies that have moved beyond such basics. A popular indicator like the percentage of children growing up in solo-parent families, for example, does not rest on the solid ground of broad consensus either in the value judgements that underlie it or in the policy options that might be available for acting on it.

New measures

It was to consider such issues that a group of 35 experts from various disciplines related to child well-being came together in Jerusalem earlier this year. Sponsored by several international organizations,* the meeting was the first in a series that will attempt "to develop more appropriate indicators that permit comparison of the condition and well-being of children in developed industrial societies."

At this initial four-day session, much time was spent in the discussion of conceptual frameworks, although many of the participants accepted that the minefield of cross-cultural value judgements had already been crossed by the 10 years of negotiations leading up to the 1989 Convention on the Rights of the Child - drawn up by representatives of many nations and since ratified by almost all governments.

Even so, finding specific and measurable indicators that reflect the Convention's principles proved to be a task fraught with problems, both conceptual and practical. Not the least of those problems was the fact that suggestions for specific indicators were constantly bumping heads against the low ceiling of data availability. Even though economically advanced societies are generally well documented, their wealth of data is not always nationally representative or available in internationally comparable form. Even a relatively straightforward measure, such as the percentage of children who smoke cigarettes, can be confounded by the fact that different countries track the problem using different reference years, different age groups, and different definitions of smoking.

These are just some of the problems that confront the Jerusalem initiative as it works through two more sessions towards its final recommendations, due in 1998, on a set of internationally comparable indicators for monitoring the well-being of children in more economically advanced societies. To maintain the momentum of that search, and to widen participation in it, an Internet forum will soon be established.

In the meantime, these pages present data on several of the child well-being indicators that were considered in Jerusalem and for which reasonably up-to-date and internationally comparable statistics are already available. The indicators chosen - the proportion of children living below national poverty lines, the proportion of young people at each level of literacy, teenage fertility rates, teenage tobacco use, youth suicide rates, injury death rates, and the percentage of children growing up without fathers - are at this stage determined almost entirely by the availability of internationally compatible data.

Quality of life

In future, as the Jerusalem initiative proceeds, it should be possible to begin publishing cross-national comparisons of progress or regression for children based on other indicators, or on clustered sets of indicators relating to particular areas of concern, and to provide the kind of additional context and analysis that will make such data more useful. Those indicators might well include measures of children's mental well-being, risk behaviours, use of time, quality of family support, hope and confidence or fear and anxiety about the future, residential stability, quality of domestic and neighbourhood environments, the presence of violence or the threat of violence in children's lives, crime by and against young people, availability of leisure and recreational facilities, the quality of life of disabled or chronically ill children, and some measurement of social exclusion.

Such a list is itself indicative both of the complexity of the process - and of the need for it.


* The meeting was sponsored by: the National Council for the Child (Israel); the JDC/Brookdale Institute (Israel); the European Center for Social Welfare Policy and Research (Austria); the International Youth Foundation (United States); and the Institute for Families in Society, University of South Carolina.


A report by Progress of Nations editor Peter Adamson on the Jerusalem initiative - an attempt to draw up indicators for monitoring and comparing the well-being of children in more economically advanced societies. The initiative is sponsored by foundations and universities in the industrialized nations.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]