Le progrès des nations: Santé


Sept maladies maîtrisées par le vaccin

Deux cents ans après la découverte du vaccin par le médecin anglais Edward Jenner, la vaccination peut se flatter de sauver chaque année environ neuf millions de vies dans le monde. On pourrait en sauver 16 millions de plus si des vaccins efficaces étaient déployés contre toutes les maladies potentiellement évitables par la vaccination.

Jusqu'à présent, une seule maladie, la variole, a été éradiquée par les vaccins, épargnant quelque cinq millions de vies par an.

La poliomyélite pourrait être la prochaine sur la liste. Plus de 80 % des enfants du monde sont désormais vaccinés contre le poliovirus et le nombre annuel de cas a été ramené de 400 000 en 1980 à 90 000 au milieu des années 90. Si, conformément à l'objectif, on parvient à éradiquer cette maladie d'ici l'an 2000, les Etats-Unis pourront économiser les 270 millions de dollars qu'ils consacrent actuellement à la vaccination antipoliomyélitique. Les économies pour les pays européens s'élèveront à quelque 200 millions de dollars par an.

La rougeole, qui tue chaque année 1,1 million d'enfants, est un autre candidat possible à l'éradication. Lorsqu'une couverture élevée aura été réalisée par les vaccinations systématiques, les journées nationales de vaccination, associées à une surveillance étroite et des «attaques éclair» contre tout foyer épidémique, pourront éliminer la maladie.

Au total, les vaccins ont permis de maîtriser à des degrés divers sept graves maladies humaines -- la variole, la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune, la coqueluche, la poliomyélite et la rougeole.


Photo: Un petit mal pour un grand bien -- les vaccins sauvent aujourd'hui trois millions d'enfants par an. ©


Si la plupart des vaccins employés à l'heure actuelle existent depuis des décennies, c'est seulement au cours des 15 dernières années que l'on a étendu leur protection à la majorité des enfants du monde en développement. Seul un quart environ d'entre eux était vacciné quand, au milieu des années 80, l'UNICEF et l'OMS ont demandé aux pays de s'engager à vacciner régulièrement 80 % des nourrissons avant 1990. La plupart des nations ont réalisé cet objectif et l'ont maintenu depuis -- ce qui permet de sauver la vie de plus de trois millions d'enfants chaque année. Puisque la fréquence des maladies est également une cause majeure de malnutrition, la vaccination aide aussi à protéger la croissance normale de millions d'enfants.

Le tableau ci-dessous résume les progrès accomplis jusqu'à présent.

Maladies, décès et vaccins

Situation concernant les maladies pour lesquelles existe un vaccin, et décès dus à des maladies pour lesquelles on cherche un vaccin

Nombre annuel de
décès (tous âges)
si pas de vaccination

Décès
évités

Décès
survenus
% de
décès
évités
Variole 5 000 000 5 000 000-- 100
Diphthérie 260 000223 00037 00086
Coqueluche 990 000 630 000360 000 64
Rougeole 2 700 0001 600 0001 100 00060
Tétanos néonatal 1 200 000 700 000500 00058
Hépatite B 1 200 000 400 000800 00033
Tuberculose 3 200 000 200 0003 000 0006
Poliomyélite (paralysés à vie) 640 000550 00090 00086
Paludisme/autres parasitoses 2 200 000--2 200 0000
VIH/MST 1 300 000--1 300 0000
Diarrhée/fièvres entériques* 3 000 000--3 000 0000
Infections respiratoires aiguës 3 700 000--3 700 0000


* La thérapie par réhydratation orale (TRO) prévient chaque année environ un million de décès par déshydratation, l'une des conséquences les plus fréquentes de la diarrhée. Il est possible que l'on puisse disposer bientôt de vaccins susceptibles d'éviter l'infection.

NOTE: Le nombre de décès qui seraient survenus en l'absence de vaccination a été généralement calculé en appliquant à la population entière le taux de mortalité enregistré parmi les personnes non vaccinées.

La fièvre jaune, bien qu'entraînant 30 000 décès par an, ne figure pas dans ce tableau parce que l'on ne possède pas d'informations sur le nombre de décès évités grâce à la vaccination.

SOURCE: estimations fournies par L'initiative pour les vaccins de l'enfance, Genève, février 1996.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: Health

Vaccines bring 7 diseases under control

Two hundred years after the discovery of vaccine by the English physician Edward Jenner, immunization can be credited with saving approximately 9 million lives a year worldwide. A further 16 million deaths a year could be prevented if effective vaccines were deployed against all potentially vaccine-preventable diseases.

So far only one disease, smallpox, has been eradicated by vaccines, saving approximately 5 million lives annually.

Polio could be next. Over 80% of the world's children are now being immunized against the polio virus, and the annual number of cases has been cut from 400,000 in 1980 to 90,000 in the mid-1990s. If the year 2000 goal of eradicating polio is achieved, the United States will be able to save the $270 million a year that is currently spent on polio vaccination. The savings for Western European countries will amount to about $200 million a year.

Measles, currently killing 1.1 million children a year, is another possible candidate for eradication. Once high levels of routine immunization have been achieved, national immunization days, followed by close monitoring and 'blitzing' of any outbreaks, can eliminate the disease.

In all, vaccines have brought seven major human diseases under some degree of control - smallpox, diphtheria, tetanus, yellow fever, whooping cough, polio, and measles.


Photo: Pain now, gain later - vaccines currently in use are saving the lives of three million children a year.©


Most of the vaccines now in use have been available for several decades, but only in the last 15 years has protection been extended to the majority of children in the developing world. Only about a quarter were being immunized when, in the mid-1980s, UNICEF and WHO called for a new commitment to regularly reaching 80% of infants by 1990. In most nations, that goal was reached and has since been sustained - saving over 3 million young lives each year. As frequent disease is also a major cause of malnutrition, immunization is also helping to protect the normal growth of millions of children.

The table below summarizes the progress so far.

Immunization: the story so far

Progress to date against diseases for which vaccines already exist and deaths from diseases for which vaccines might be developed

Annual deaths
(all ages) if no
immunization


Prevented


Occurring


% prevented
Smallpox 5.0 million 5.0 million-- 100
Diphtheria 260,000223,00037,00086
Whooping cough 990,000 630,000360,000 64
Measles 2.7 million1.6 million1.1 million60
Neonatal tetanus 1.2 million0.7 million0.5 million58
Hepatitis B 1.2 million0.4 million0.8 million33
Tuberculosis 3.2 million0.2 million3.0 million6
Polio (cases of lifelong paralysis) 640,000550,00090,00086
Malaria/other parasitic infections 2.2 million--2.2 million0
HIV/sexually transmitted diseases 1.3 million--1.3 million0
Diarrhoea/enteric fevers* 3.0 million--3.0 million0
Acute respiratory infections 3.7 million--3.7 million0

NOTE Figures for the number of deaths that would occur in the absence of immunization are generally calculated by taking the known mortality rate of each disease in the unvaccinated and applying it to the total population.

Yellow fever still causes an estimated 30,000 deaths a year but is omitted from this table because information is not available on the number of deaths currently prevented by vaccination.

* Oral rehydration therapy (ORT) is preventing approximately 1 million deaths a year from the dehydration that is one of the most common consequences of diarrhoeal disease. Vaccines, which could prevent infection, may become available.

SOURCE Estimates supplied by Children's Vaccine Initiative, Geneva, February 1996.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]