Le progrès des nations: Convention relative aux droits de l'enfant


La Convention: les pays sous surveillance

Vingt-cinq des 43 pays* ont créé des organismes pour surveiller les progrès accomplis.

Huit ont mis en place ou amélioré des systèmes de collecte de données sur les droits de l'enfant.



Des 43 pays dont les rapports ont été à ce jour examinés par le Comité des droits de l'enfant, beaucoup ont prouvé combien ils prenaient la Convention au sérieux. La Namibie et le Viet Nam, par exemple, ont reçu des éloges pour les rapports clairs et sans complaisance qu'ils ont présentés dans les délais voulus.

Quand il a examiné le rapport d'un pays, le Comité publie des observations et des recommandations sur des questions pouvant aller de la précocité de l'âge légal du mariage pour les filles à des problèmes plus larges de disparité et de discrimination. Il est demandé aux gouvernements de rendre publics leurs rapports ainsi que les observations du Comité.

Les pays disposent d'une série de mesures pour contrôler l'observance. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention, l'Autriche, la Colombie, le Costa Rica et l'Espagne ont désigné des médiateurs pour les enfants aux niveaux provincial et national. La Norvège avait été la première à le faire, il y a plus de dix ans.

Récemment, le gouvernement salvadorien a créé 12 conseils municipaux sur les droits de l'enfant. Au Népal, aux termes de la loi de 1992 sur l'enfance, chacun des 75 districts du pays doit avoir un responsable de la protection de l'enfant. Au Viet Nam, les autorités ont mis en place aux niveaux provincial, de district et communal des Comités de protection et de soins aux enfants. La Tunisie a nommé dans ses 23 gouvernorats des délégués à la protection de l'enfance. Au Brésil, près de 2500 municipalités sur 5000 possèdent aujourd'hui leur Conseil sur les droits de l'enfant, et plus de 1000 ont mis en place des Conseils de tutelle spéciaux pour s'occuper des enfants à risque.


Photo: La Tunisie a nommé dans ses 23 gouvernorats des délégués à la protection de l'enfance. ©


Les dispositions institutionnelles sont très variables. En France, un rapport sur l'application de la Convention est soumis chaque année au Parlement; la Roumanie a constitué un Comité national pour la protection de l'enfance, et créé des unités de protection de l'enfance au sein de différents ministères.

S'il est indispensable de disposer de données pour surveiller tous les secteurs visés par la Convention, il est très difficile de rassembler des informations dans des domaines sensibles comme le travail, la prostitution et l'esclavage des enfants, les enfants soldats ou les enfants dans les prisons. Néanmoins, la Convention a conduit certains pays à accorder plus d'importance à la collecte de données. Le Maroc rassemble du matériel provenant de ses 1546 communes afin de «dresser une carte» des enfants les plus défavorisés. Le Viet Nam élabore un nouveau système pour mesurer les progrès en matière de droits des enfants. L'Argentine, l'Egypte, El Salvador, la Namibie, les Philippines, le Portugal et la Roumanie ont mis en place des unités de collecte de données.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Convention on the Rights of the Child

Convention watch begins

25 of the 43 countries have created bodies to monitor progress on the Convention.

8 have created or improved data collection systems on child rights.


Of the 43 countries whose reports have so far been reviewed by the international Committee on the Rights of the Child, many have shown an obvious commitment to the Convention. Namibia and Viet Nam, for example, were commended for producing timely, clear, and self-critical reports.

After reviewing each country's report, the Committee issues concluding observations and makes recommendations. Issues raised can range from a low legal age of marriage for girls to broader questions of disparity and discrimination. Governments are required to publicize their reports and the Committee's observations.

Countries have a range of options for monitoring compliance. Since the Convention came into force, Austria, Colombia, Costa Rica, and Spain have all designated ombudsmen for children at provincial as well as at national levels. Norway appointed the world's first ombudsman for children over a decade ago.

The Government of El Salvador recently established 12 municipal councils on child rights. In Nepal, the 1992 Children's Act provides one child welfare officer for each of the country's 75 districts. In Viet Nam, the Government has set up provincial, district and commune Committees for the Protection and Care of Children. In Tunisia, child protection delegates have been appointed in all 23 governorates. In Brazil, nearly half of 5,000 municipalities now have Children's Rights Councils, and over 1,000 have established special Guardianship Councils that target children at risk.


Photo: Tunisia - child protection delegates appointed in 23 governerates.©


The institutional arrangements vary widely. France has instituted an annual report to parliament on the implementation of the Convention; Romania has established a National Committee for the Protection of the Child and has opened child protection units within selected ministries.

Data are essential for monitoring all areas addressed by the Convention. But in sensitive areas such as child labour, prostitution and slavery, child soldiers, or children in prison, information is notoriously difficult to come by. Nonetheless, the Convention has brought a new priority to data collection in some countries. Morocco is collecting material from each of the country's 1,546 communes to 'map' the most disadvantaged children. Viet Nam is developing a new system to measure progress in child rights. Argentina, Egypt, El Salvador, Namibia, the Philippines, Portugal, and Romania have all set up data collection units.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]