Le progrès des nations: Convention relative aux droits de l'enfant


Les rapports des ONG

La Convention relative aux droits de l'enfant appelle spécifiquement les ONG à intervenir. Par leur action, elles ont montré qu'elles étaient l'un des moteurs principaux dans l'application pratique du traité. Dans plusieurs pays, les ONG aident le gouvernement à élaborer des lois et à diffuser les messages fondamentaux
de la Convention.

Ainsi, au Nicaragua, la réforme de la législation bénéficie de l'assistance de l'organisme chargé de coordonner les ONG de soutien à l'enfance. Aux Philippines, un programme national en faveur des enfants sexuellement exploités et des enfants des rues est mené en commun par des services gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que des groupements civiques et religieux; ce réseau fournit, outre un personnel compétent, des services communautaires, de protection et d'orientation couvrant 17 villes et quelque 300 projets locaux.

Dans les Caraïbes, la Coalition jamaïquaine pour les droits de l'enfant a contribué à convaincre le gouvernement de ratifier la Convention et d'envoyer son rapport au Comité en temps voulu. Elle a aussi préparé son propre rapport. Dans différents pays, ces «rapports parallèles» ont appelé efficacement l'attention sur les droits des enfants. Au Royaume-Uni, le Children's Rights Development Unit s'est assuré l'appui de plus de 150 organisations bénévoles pour élaborer un rapport de 350 pages, présenté parallèlement au rapport officiel du gouvernement.

En Belgique, les ONG s'occupant des droits de l'homme surveillent les violations de la Convention et mènent souvent des enquêtes. En Jordanie, un groupe d' ONG pour les droits de l'enfant, récemment créé, coordonne la promotion des droits de l'enfant dans ce pays. Au Zaïre, ce sont des ONG qui ont fait connaître des violations des droits de l'homme, telles que le travail des enfants dans les mines, et le viol de jeunes filles.



[Table des matières] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Convention on the Rights of the Child

NGOs submit alternative reports

The Convention on the Rights of the Child specifically invites the involvement of non-governmental organizations (NGOs). The response so far has shown that they are one of the main engines by which the treaty can be translated into action. In several countries, NGOs are working with government to help draft legislation and to disseminate the basic messages of the Convention.

In Nicaragua, legislative reform is being assisted by the Nicaraguan Coordinating Body for NGOs Assisting Children. In the Philippines, a national programme for sexually exploited children and street children is a joint effort by governmental, non-governmental, civic and church groups; this network provides trained personnel, protection, referral, and community-based services that cover some 17 cities and include approximately 300 local projects.

In the Caribbean, the Jamaican Coalition on the Rights of the Child helped to convince the Government both to ratify the Convention and submit its report to the Committee on time. The Coalition also prepared its own report. In several countries, such alternative reports have been effective in drawing attention to child rights issues. In the United Kingdom, the Children's Rights Development Unit enlisted the support of over 150 voluntary organizations in drawing up its 350-page alternative to the official report of the UK Government.

In Belgium, human rights NGOs monitor Convention violations and frequently conduct inquiries. In Jordan, a newly established group, 'NGOs for Child Rights', coordinates child rights promotion in the country. In Zaire, NGOs have been active in exposing violations of human rights such as child labour in mines and the rape of young girls.


[Contents] - [Next Page]