Le progrès des nations: Convention relative aux droits de l'enfant


Des ressources pour des droits:
l'opinion de l'UNICEF

Lorsqu'un Etat ratifie la Convention relative aux droits de l'enfant, il s'engage à faire appliquer ces droits. Et cette Convention est le premier instrument juridique international sur les droits de l'homme où figurent des droits ayant une dimension économique comme le droit aux soins de santé, à la nutrition, à l'éducation.

Le professeur Dasgupta affirme qu'«un besoin se transforme en droit quand une société se trouve capable de répondre à ce besoin et quand la satisfaction du besoin devient essentielle à l'épanouissement ou au bien-être humains». Sur ce point, l'UNICEF est d'un avis opposé. Pour nous, les droits existent indépendamment des besoins, et tous les droits ont la même valeur.

Des milliards de dollars seront, il est vrai, nécessaires si l'on veut que ces droits deviennent une réalité pour les presque 20 millions d'enfants mal nourris du monde en développement, pour les 30 % qui n'accomplissent même pas quatre années d'école primaire, et pour les 20 % sans accès aux soins médicaux de base.

C'est pour cette raison que l'article 4 de la Convention oblige les pays à «prendre ces mesures dans toutes les limites des ressources dont ils disposent et, s'il y a lieu, dans le cadre de la coopération internationale».

Cela signifie que tous les Etats qui ont ratifié la Convention acceptent que les ressourcese nationales aillent en priorité à ces droits. Cela veut dire aussi que les nations économiquement les plus avancées, qui ont ratifié la Convention, peuvent aider à garantir ces droits dans les pays manquant de ressources.

Mais comment y veiller? Comment une société -- ses citoyens, ses médias, ses organisations non gouvernementales, ses hommes politiques -- va-t-elle savoir si ces droits sont accordés dans toutes les limites des ressources disponibles?

Le seul moyen pratique est la comparaison internationale: ainsi, un Etat où le taux de malnutrition des enfants atteint 40 % ne saurait prétendre qu'il fait tout pour garantir le droit de ses enfants à être bien nourris en fonction des ressources dont il dispose, si un autre pays ayant des ressources bien moindres affiche une taux de malnutrition nettement inférieur.

Les pages qui suivent font la synthèse de ces comparaisons en présentant pour presque tous les pays les indices nationaux de variation (INV) concernant la santé, la nutrition et l'enseignement primaire. En comparant les performances de chaque pays avec la moyenne que l'on pourrait attendre compte tenu de son niveau de développement économique, on obtient une différence, positive ou négative, qui est l'INV du pays. Malgré les insuffisances de certaines statistiques, cet indice est le seul moyen pour comparer sur le plan international et à long terme dans quelle mesure les différents pays assument ou non leurs responsabilités dans ces domaines clés de la Convention.

Les riches peuvent aider

Le contrôle est encore plus difficile lorsqu'on se situe «dans le cadre de la coopération internationale», termes par lesquels les Etats économiquement plus avancés s'engagent à soutenir les droits des enfants en cas de pénurie de ressources dans leur pays.

A cet égard, s'il a été convenu depuis une trentaine d'années que les pays industrialisés consacrent à l'aide publique au développement 0,7 % au moins de leur PNB, cet objectif n'est actuellement atteint que par quatre pays.

Même si l'objectif était réalisé, on pourrait s'interroger sur le rôle de cette aide puisque, comme l'ont souligné le professeur Dasgupta et d'autres, il est évident que la plupart des pays en développement seraient en mesure de satisfaire sur leurs propres ressources les droits de leurs enfants s'ils se donnaient une telle priorité.

En fait, l'aide pourrait continuer à jouer un rôle bien spécifique. Beaucoup de pays en développement en effet ne pourraient assurer à leurs enfants la jouissance de leurs droits que par une redistribution considérable de leurs priorités financières. Ils devraient, par exemple, transférer des ressources depuis les hôpitaux urbains vers les dispensaires ruraux, des universités vers les écoles primaires, subventionner des aliments de base au lieu de lignes aériennes, ou faire passer les majorités dans la pauvreté avant les élites politiquement puissantes.

Dans certains pays, ce changement n'a guère de chances d'intervenir parce que les pauvres n'ont pas droit à la parole, et que les gouvernements ne protègent pas suffisamment leurs intérêts. Dans d'autres, une volonté politique certaine doit s'incliner devant des difficultés politiques et l'opposition des groupes d'intérêts.

Dès lors, une aide précisément destinée à garantir les droits de l'enfant, dans le cadre de la coopération internationale prévue par la Convention, pourrait signifier en pratique un important soutien aux pays qui ont clairement prouvé leur engagement en faveur des droits de l'enfant. Comme le disait un ancien président du Comité d'aide au développement des pays donateurs: «L'aide peut contribuer à ce que les pauvres reçoivent enfin la priorité.»

Ainsi, les programmes financés par l'aide internationale pourraient inciter les pays à adopter les stratégies à faible coût existant aujourd'hui afin d'assurer les droits des enfants à une nutrition adéquate, aux soins de santé primaires et à l'éducation de base. De cette façon, l'aide pourrait faciliter la tâche politique de nombreux pays au regard de leurs obligations vis-à-vis de la Convention.

L'aide n'est pourtant qu'un des éléments dans la charpente de la coopération internationale: les accords commerciaux et les arrangements financiers ont encore beaucoup plus de poids. On pourrait penser que tout cela n'a guère à voir avec les droits des enfants. Le rapport est cependant évident pour le personnel de l'UNICEF engagé dans des dizaines de pays en développement, où ils sont les témoins de la dégradation des écoles et des centres de santé, et de la suppression des subventions pour les produits de première nécessité, à la suite des programmes d'aménagement de la dette et d'ajustement structurel.

La coopération internationale, qui dépend encore largement des nations industrialisées, conditionne dans une grande mesure la satisfaction ou la non-satisfaction des droits de millions d'enfants. Et si certains jugeront absurde que des arrangements financiers internationaux tiennent compte de la Convention relative aux droits de l'enfant, pour l'UNICEF c'est bien moins scandaleux que de voir des millions d'enfants payer la mauvaise gestion économique du monde dans lequel ils sont nés par la perte de leurs droits à la santé, à l'éducation et à une croissance normale.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: Convention of the Rights of the Child

Resources for rights: A UNICEF view

When countries ratify the Convention on the Rights of the Child, then child rights become state responsibilities. And for the first time in an international human rights treaty, those rights and responsibilities now include economic rights such as the right to health care, nutrition, and education.

Professor Dasgupta has argued that "a need becomes a right when a society becomes capable of meeting that need, and when the need itself becomes basic to that which is required for human flourishing or well-being." UNICEF categorically disagrees with this statement. As far as UNICEF is concerned, rights exist independently of needs and all rights are equally sacrosanct.

It will nonetheless require many billions of dollars in investment to translate these rights into realities for the nearly 200 million children of the developing world who are malnourished, the 30% who do not complete even four years of schooling, and the estimated 20% who do not have access to basic medical care.

Recognizing this, article 4 of the Convention obliges countries to "undertake such measures to the maximum extent of their available resources and, where needed, within the framework of international cooperation."

This means that all ratifying countries agree to give these rights a first call on national resources. It also means that the more economically advanced nations, if they have ratified the Convention, may assist in the guaranteeing of these rights wherever resources are lacking.

But how is this to be monitored? How can a society - its citizens, its media, its non-governmental organizations, its politicians - know if such rights are being fulfilled to the maximum extent of available resources?

The practical basis of any such evaluation can only be international comparison; a country with a child malnutrition rate of 40%, for example, cannot claim that it is guaranteeing its children's right to nutrition to the maximum extent of its available resources if a country with far fewer resources has a much lower rate of child malnutrition.

The following pages synthesize such comparisons by setting out National Performance Gaps in health, nutrition, and primary education for almost all countries. In each case, a country's actual performance is compared with the average that could be expected for that country's level of economic development. The gap between the actual level and the average level is the country's National Performance Gap (NPG), and can of course be either positive or negative. Although subject to the limitations of the data, the NPG is the only internationally comparable long-term measure of the extent to which countries are fulfilling their responsibilities in these key areas of the Convention on the Rights of the Child.

Aid for the Convention

The phrase "within the framework of international cooperation", which commits more economically advanced nations to support children's rights wherever resources are lacking, presents a more difficult monitoring challenge.

For three decades, a fixed point in that framework has been the agreement that the industrialized nations should give at least 0.7% of their GNPs in official development assistance - a target accepted almost 30 years ago but currently met by only four countries.

But even if the target were to be reached, what role is there for aid when it is clear, as Professor Dasgupta and others have pointed out, that most developing countries could guarantee their own children's rights from their own resources if the task were to be given priority?

In practice, the answer is that aid could still have a very particular role to play. Many developing countries could only guarantee

their children's rights by bringing about a considerable reordering of

spending priorities - transferring resources, for example, from urban hospitals to rural clinics, from universities to primary schools, from subsidizing airlines to subsidizing staple foods, and from meeting the expectations of politically powerful élites to guaranteeing the rights of poor majorities.

In some countries, this change is unlikely to be made because the poor are not adequately represented in the decision-making process, and because the government does not have sufficient commitment to protecting their interests. In others, there is a significant degree of political commitment, but an even greater degree of political difficulty and opposition from vested interests.

Allocating aid for the specific purpose of guaranteeing children's rights, as a contribution to the framework of international cooperation referred to in the Convention, could therefore be an important source of practical support to those countries that have demonstrated a clear commitment to child rights. As a former chairperson of the donor nations' Development Assistance Committee has said: "Aid can help bend priorities towards the poor."

Specifically, aid-funded programmes could help countries to go to scale with the low-cost strategies now available for fulfilling children's rights to adequate nutrition, primary health care, and a basic education. In this way, aid could help to make it more politically practical for many developing countries to fulfil their obligations under the Convention.

Even then, aid is only one of the timbers in the framework of international cooperation; others, such as trade agreements and financial arrangements, bear a much greater weight of responsibility. Such matters may seem to have little to do with the rights of children, but the connection is tangible to UNICEF staff in dozens of developing countries who have witnessed the running down of schools and health centres, and the withdrawal of subsidies from basic essentials, as a result of debt and structural adjustment programmes.

The framework of international cooperation, which is still so largely determined by the industrialized nations, is in fact an important determinant of whether the rights of millions of children are met or not. And though it will no doubt seem preposterous to some that international financial arrangements should take account of the Convention on the Rights of the Child, UNICEF's view is that this is not nearly so preposterous as watching millions of children pay with the loss of their rights to health, education, and their normal physical and mental growth, for the economic mismanagement of the world into which they were born.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]