Le progrès des nations: Convention relative aux droits de l'enfant


Droits de l'enfant: l'Etat doit agir

par Partha Dasgupta

La Convention relative aux droits de l'enfant se différencie des autres conventions sur les droits de l'homme en ce qu'elle entend promouvoir aussi bien des droits positifs que négatifs. Les droits négatifs, qui jouissent d'une plus longue tradition, stipulent que quelque chose ne doit pas être fait; ils protègent l'individu d'un tort précis -- la détention sans jugement, par exemple, ou la persécution en raison de la race, du sexe ou des croyances religieuses. Par contre, les droits positifs concernent l'accès à des biens et des avantages qui sont produits. La Convention reconnaît aux enfants des droits positifs, notamment le droit à une nutrition adéquate, à des soins de santé primaires et à une éducation de base.

Les droits positifs dépendent donc de ressources dont l'allocation peut être influencée par la rareté et la concurrence. Les droits négatifs, quant à eux, ne connaissent pas ces limites; ils n'ont pas à être créés, mais seulement protégés, et il est donc possible de les exercer, que le pays soit riche ou pauvre (bien qu'il ne soit pas inutile de rappeler que pour être appliqués, certains droits négatifs, comme le droit à la protection contre la violence arbitraire, doivent parfois être convertis en droits positifs -- par exemple le droit à la protection d'une institution gouvernementale).

Financer les droits positifs

Puisque les droits négatifs ne reposent pas directement sur des financements, il est plus facile de prôner leur universalité et leur inviolabilité. D'autre part, puisque les droits positifs sont tributaires des ressources, les arguments en leur faveur ne peuvent ignorer des questions telles que les différences dans les efforts et les talents individuels, ni échapper au sujet difficile des récompenses et des encouragements. Il arrive qu'une économie n'ait tout simplement pas les ressources suffisantes pour permettre à chaque individu de jouir du droit à une nutrition adéquate ou à des soins de santé, ce qui nous amène à une constatation inquiétante: les droits négatifs seraient inviolables contrairement aux droits positifs (car comment peut-on juger qu'un droit est inviolable, s'il n'est pas toujours possible de le protéger?).

La Convention relative aux droits de l'enfant reconnaît implicitement cette distinction entre droits négatifs et positifs. Alors que son article 24 oblige les gouvernements de tous les Etats parties à «réduire la mortalité parmi les nourrissons et les enfants» et à «lutter contre la maladie et la malnutrition», son article 4 admet que les pays «prennent ces mesures dans toutes les limites des ressources dont ils disposent».

C'est une étape importante dans l'histoire des instruments relatifs aux droits de l'homme, car la Convention donne un sens concret aux droits positifs et elle rend les gouvernements responsables des progrès accomplis en vue de leur respect.


Photo: Pour être efficace, la Convention relative aux droits de l'enfant doit pouvoir évaluer la façon dont les pays appliquent ses dispositions. ©


Mais elle suscite également des difficultés. En effet, pour que cette disposition soit effective, il faut que les politiciens, la presse et le public aient les moyens de juger si les pouvoirs publics garantissent les droits positifs «dans toutes les limites des ressources dont ils disposent». Il est fondamental d'avoir, associés à des institutions démocratiques et à la liberté de la presse, des outils incontestés de surveillance des progrès ou des reculs; ils constituent la base de l'ancrage des conventions relatives aux droits de l'homme dans le monde réel.

L'indice national de variation

Le progrès des nations 1993 a introduit le concept d'indice national de variation pour déterminer comment les droits positifs de l'enfant sont respectés compte tenu des ressources disponibles. En utilisant trois des indicateurs clés de l'exercice des droits positifs -- le pourcentage d'enfants bénéficiant d'une alimentation correcte, le pourcentage d'enfants suivant au moins cinq années d'enseignement primaire et le pourcentage d'enfants survivant jusqu'à l'âge de cinq ans -- l'indice national de variation compare les réalisations de chaque pays avec les ressources dont il dispose, mesurées au moyen du PNB par habitant. En traçant une courbe avec ces données provenant d'un grand nombre de pays, il est possible de définir quel niveau d'exercice des droits positifs peut être escompté à tout niveau particulier de revenu par habitant. La différence entre le niveau attendu et le niveau réel est l'indice national de variation (qui peut bien sûr être positif ou négatif). Les indices nationaux de variation pour presque tous les pays sont présentés.

Il faut souligner que l'indice national de variation montre approximativement comment un pays se comporte par rapport à la moyenne des pays au même niveau de ressources économiques. Ce n'est pas tout à fait la même chose que d'assurer le respect des droits positifs «dans toutes les limites des ressources» disponibles.

Le point essentiel est que les indices nationaux de variation, et d'autres mesures plus absolues des droits positifs publiées chaque année dans Le progrès des nations, devraient devenir partie intégrante du débat politique et public, tout comme les statistiques économiques sont aujourd'hui un élément de la vie politique normale dans un nombre croissant de démocraties. C'est en fait l'un des points où l'on peut voir à l'œuvre la synergie entre les droits négatifs et positifs.

Certains sont convaincus que les gouvernements doivent s'occuper avant tout de protéger les droits négatifs et que les biens et services nécessaires pour une nutrition appropriée et une meilleure santé ne sont pas des droits, mais de simples besoins -- qui, en tant que tels, doivent être satisfaits par les efforts individuels et les forces du marché. Ce qui est faux.

Le rôle unique de l'Etat

Un besoin se transforme en droit quand une société se trouve capable de répondre à ce besoin et quand la satisfaction du besoin devient essentielle à l'épanouissement ou au bien-être humains (ou quand son absence conduit à la maladie et à la misère). Et à l'heure actuelle, seul l'Etat peut garantir ces droits.

Il est possible de juger le fonctionnement des mécanismes d'allocation des ressources au sein d'une société en observant comment ces droits positifs fondamentaux sont respectés et dans quelle mesure la pauvreté est évitée. L'Etat n'est bien évidemment qu'une institution parmi d'autres. Mais à notre époque et dans tous les pays, il se trouve que c'est une institution particulièrement importante. Les forces du marché, dont dépendent de plus en plus un nombre croissant de personnes dans le monde, possèdent indubitablement la capacité de créer la richesse; mais parce qu'elles distribuent les ressources selon le pouvoir d'achat plutôt qu'en fonction des besoins, elles ont également la capacité de créer une pauvreté relative et absolue (indigence).

En même temps, les processus de modernisation, et surtout l'urbanisation, ont brisé les mécanismes traditionnels de contrôle et d'allocation des ressources qui, bien qu'ils n'aient pas nécessairement favorisé l'équité, ont souvent joué un rôle important pour prévenir la pauvreté. A ces forces,il faut maintenant ajouter l'enchaînement nouveau et potentiellement désastreux de la pauvreté, de la croissance démographique rapide et de la détérioration de l'environnement local, qui entraîne un grand nombre de personnes dans une spirale descendante de pauvreté, alors que les classes aisées profitent d'une dynamique positive d'investissements pour des enfants moins nombreux et des revenus généralement en hausse dans des environnements plus sains*. Dans ce contexte, l'Etat doit assumer un rôle majeur pour éviter l'inégalité et la misère croissantes; aucune autre institution ne possède actuellement la capacité d'action et la maîtrise des ressources requises pour commencer à agir dans ce sens. La fonction de l'Etat doit donc être de fournir les garanties d'un niveau de vie minimum afin de prévenir la pauvreté ou, si cela s'avère impossible dans l'immédiat, d'appliquer des politiques qui permettront d'y parvenir dans un laps de temps raisonnable.

Bien qu'il soit utile de surveiller les progrès accomplis par chaque pays dans la protection des droits positifs «dans toutes les limites des ressources dont ils disposent», l'objectif à long terme doit être d'arriver à une situation où les droits positifs, à l'instar des droits négatifs, pourront être considérés comme absolus et inviolables. Il est par conséquent nécessaire de savoir si ces droits positifs tels qu'ils sont définis dans la Convention relative aux droits de l'enfant -- notamment le droit à une nutrition adéquate, aux soins de santé primaires et à une éducation de base -- sont à la portée financière de tous dans un sens absolu plutôt que relatif. Si ce n'est pas le cas, ils constituent alors au mieux une catégorie de droits séparée puisqu'ils ne peuvent pas être considérés comme inviolables et qu'il n'est pas concevable de demander à l'Etat ou à toute autre institution de les garantir.

Un coût abordable

Il y a plusieurs manières d'aborder la question financière. Prenons l'exemple de l'Afrique subsaharienne comme mesure de l'effort vers le respect des droits positifs: les dépenses gouvernementales pour les besoins essentiels s'élevaient à moins de 3 % du PNB (chiffre de 1985). D'après la Banque mondiale, les moyens financiers exigés pour le développement et la satisfaction des besoins essentiels devraient atteindre environ 5,5 % du PNB. L'augmentation nécessaire est donc très faible et semble à la portée de ces pays quand on sait que les dépenses militaires à cette époque s'élevaient à environ 4,2 % du PNB. Pour l'an 2000, la Banque mondiale a estimé les moyens financiers requis pour satisfaire les besoins essentiels en Afrique subsaharienne à un peu moins de 7 % du PNB. Cette conclusion va dans le sens de l'UNICEF qui affirme que les connaissances et les techniques actuelles permettent à toutes les nations de fournir à un coût abordable une protection de base qui favorise le développement physique et psychologique de tous les enfants.

Les nations les plus pauvres peuvent donc se permettre de satisfaire les droits positifs au même titre que les droits négatifs. Et si les pays d'Afrique subsaharienne en sont capables, il en va de même des pays du sous-continent indien. Dans l'ensemble des pays pauvres, les dépenses de santé et d'éducation au milieu des années 80 s'élevaient à 1,6 % et 3,8 % du PNB respectivement, alors que les dépenses militaires se chiffraient à 4,3 %.

Vue sous un autre angle, la privation de droits positifs comme la nutrition et les soins de santé de base est étroitement liée à la pauvreté extrême et peut donc être mesurée par l'écart de pauvreté -- c'est-à-dire la quantité minimale de revenu additionnel, exprimée en pourcentage du revenu global d'une société qui, si elle était obtenue par les pauvres, pourrait éliminer l'extrême pauvreté. En Afrique subsaharienne et dans le sous-continent indien, les ressources requises pour combler cet écart et éliminer la pauvreté extrême s'élèvent à environ 4 % du revenu national. Bref, il est généralement inexact d'affirmer que les gouvernements des pays en développement ne peuvent se permettre de garantir les droits positifs fondamentaux -- et particulièrement une nutrition adéquate, des soins de santé primaires et une éducation de base -- à tous leurs enfants.

Un investissement rentable

Il est intéressant de noter que le type d'action que l'Etat doit appliquer pour s'acquitter de ses responsabilités correspond à ce qui est nécessaire, à la lumière de l'expérience récente, pour mettre en place certains des éléments les plus fondamentaux d'une politique réussie de développement. Une nutrition adéquate, des soins de santé primaires et une éducation de base sont non seulement des droits positifs, mais aussi les investissements les plus essentiels pour la croissance économique et le développement de sociétés stables et florissantes.

Il a été largement prouvé ces dernières années que l'amélioration du statut nutritionnel et de l'état de santé va de pair avec le relèvement de la productivité. On a démontré à maintes reprises aussi que l'enseignement primaire est l'un des investissements les plus rentables que puisse faire une nation pauvre. Encore plus précisément, les recherches des dix dernières années ont montré que l'une des mesures les plus efficaces pour promouvoir le développement social et économique est de garantir les droits positifs des femmes et des jeunes filles. Ainsi, non seulement les progrès de l'éducation féminine élargissent les possibilités offertes aux femmes, mais ils s'accompagnent aussi d'une baisse des taux de mortalité des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans, d'une amélioration de la croissance des enfants et de leur statut nutritionnel, d'un recours accru aux équipements sanitaires, d'une hausse du taux d'emploi des contraceptifs, du retard de l'âge du mariage et d'une réduction des taux de mortalité et de morbidité maternelles.

Cette liste d'avantages potentiels montre de toute évidence que la satisfaction des droits positifs tels que ceux qui sont énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant serait également un grand pas vers les objectifs fondamentaux d'une politique de développement à long terme et aiderait à renverser avec toute l'urgence requise la spirale descendante -- pauvreté extrême, croissance démographique rapide et détérioration de l'environnement -- qui met aujourd'hui en péril les réalisations passées et les espoirs futurs dans tant de pays en développement.

Enfin, la prévention de la misère est peut-être une question de droits positifs, car la pauvreté est incompatible avec les principes d'une société civilisée et humaine, mais elle est aussi liée au maintien de l'ordre social et politique dont la responsabilité incombe aux gouvernements, puisque la misère et l'aggravation des inégalités font peser de graves menaces sur la cohésion sociale dans de nombreuses nations.

Respecter les droits positifs n'est donc pas une tâche accessoire pour les gouvernements, un luxe qui doit attendre jusqu'à ce qu'il soit abordable; c'est une mission fondamentale pour le progrès économique, la cohésion sociale et la stabilité politique.
* Ce processus est examiné plus en détail dans Partha Dasgupta, An Inquiry into Well-being and Destitution, Clarendon Press, Oxford, 1993, chapitre 12, et dans La situation des enfants dans le monde 1994, UNICEF, 1993.


Partha Dasgupta est titulaire de la chaire d'économie Frank Ramsey à l'Université de Cambridge. Il a également enseigné l'économie et la philosophie à Stanford University. Il est sociétaire de la British Academy et membre étranger de l'American Academy of Arts and Sciences et de l'Académie royale suédoise des sciences.



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: Convention on the Rights of the Child

Commentary: National Performance Gaps

By Partha Dasgupta

The Convention on the Rights of the Child is unusual among human rights conventions in that it seeks to promote positive as well as negative rights. Negative rights, enjoying a longer tradition, stipulate that something not be done; they are rights not to be wronged in some specified way - by imprisonment without trial, for example, or by persecution for one's race, sex, or religious belief. Positive rights, by contrast, are rights to goods and benefits that are produced. In the case of the Convention on the Rights of the Child, positive rights include the right to adequate nutrition, primary health care, and a basic education.

This distinction raises interesting questions. Positive rights are produced goods and services; they are therefore dependent on resources, the allocation of which may be affected by scarcity and competition. Negative rights, on the other hand, know no such limitations; they do not have to be created, only protected, and it is therefore feasible to honour them whether a country is rich or poor (although it is worth remembering that some negative rights such as the freedom from unauthorized violence may well depend for their implementation on their being converted into positive rights - for example, the right to protection by a government agency).

The fact that negative rights do not involve direct resource costs makes it easier to argue the case for their universality and inviolability. The argument for resource-dependent positive rights, on the other hand, cannot avoid such issues as the differences in individual efforts and talents, or escape involvement in difficult issues of rewards and incentives. In some cases, it may be that an economy may simply not have sufficient resources to enable all to enjoy the right to adequate nutrition or health care. This raises the disturbing possibility that negative rights are inviolable in a way that positive rights are not (for how can a right be considered inviolable if it is not always possible to protect it?)

The Convention on the Rights of the Child implicitly recognizes this distinction between negative and positive rights. While article 24 obliges the governments of all ratifying countries to "diminish infant and child mortality" and to "combat disease and malnutrition", article 4 of the Convention makes the concession that countries "shall undertake such measures to the maximum extent of their available resources."

This is an important step in the history of human rights conventions; for it gives a practicable meaning to positive rights, and it legitimizes the holding of governments to account for progress towards their fulfilment.


Photo: The Convention on the Rights of the Child cannot be effective without ways of assessing the performance of nations in fulfilling its provisions. ©


But it also raises difficulties. For such a proviso cannot be effective unless it is possible for politicians, press, and public to assess whether a government is guaranteeing positive rights "to the maximum extent of available resources." In combination with democratic institutions and press freedoms, accepted means of monitoring progress or regression are essential; they are the basis of the public accountability by which human rights conventions gain traction in the real world.

The Progress of Nations 1993 introduced the concept of the National Performance Gap (NPG) as one measure of the extent to which positive child rights are being honoured in relation to available resources. Using three of the key indicators of positive rights fulfilment - the percentage of children adequately nourished, the percentage being educated to at least grade 5, and the percentage surviving to age five - the NPG compares each country's performance with its available resources, as measured by GNP per capita. By fitting a curve to such data from a large number of countries, it is possible to establish what level of positive rights fulfilment can be expected at any given level of income per head. The difference between the expected level and the actual level is the country's National Performance Gap (and can of course be either positive or negative).

It should be stressed that the National Performance Gap roughly records how well a country is doing in relation to the average country with the same level of economic resources. This is not quite the same as fulfilling positive rights "to the maximum extent of available resources." To evaluate this, it would be better to measure performance not against the average but against the best that has been achieved at each economic level (though even this may not represent the best that is achievable). This stricter criterion has some attraction, but it has the disadvantage of assessing countries against a standard that may reflect exceptional conditions or very different geographical and historical circumstances and may therefore not be widely accepted.

The more essential point is that National Performance Gaps, and other more absolute measures of positive rights published every year in The Progress of Nations, should become part of the regular stock-in-trade of political and public debate in the same way that economic statistics are today a part of normal political life in the world's growing number of democracies. Indeed, this is one of the points at which the synergism between negative and positive rights may be glimpsed at work.

There are those who will have parted company with this argument at an earlier stage on the grounds that governments should in the main concern themselves with protecting negative rights, and that the commodities and services necessary for adequate nutrition and better health are not rights but simply needs - and as such are best left to individual efforts and market forces. But this will not do.

A need becomes a right when a society becomes capable of meeting that need and when fulfilment of the need becomes essential to human flourishing or well-being (or when its lack leads to ill-being or destitution). And at the present time, only the State can guarantee such rights.

The extent to which basic positive rights are met and destitution is avoided is a reflection of the workings of resource allocation mechanisms within a society. The State is of course only one such agency. But in all countries at the present time, it happens to be a particularly important one. Market forces, on which more and more people in the world are becoming more and more dependent, have a demonstrated capacity to create wealth; but because they allocate resources according to purchasing power rather than need, they also have a capacity to create relative and absolute poverty (destitution). At the same time, the processes of modernization, and particularly urbanization, have been breaking down traditional mechanisms for resource control and allocation which, although not necessarily promoting equity, have often played a part in preventing destitution. To these forces must now be added the relatively new and potentially disastrous synergism by which poverty, rapid population growth, and the deterioration of the local environment are pushing large numbers of people towards a downward spiral of destitution even as the better-off move towards a corresponding upward spiral of greater investment in fewer children and generally improving incomes and local environments.*

In this context, a major role must be taken by the State if worsening inequality and growing destitution are to be avoided; there is simply no other agency at the present time that has the potential outreach and command over resources to begin to bring this about. The broad role of the State must therefore be to provide guarantees of a basic minimum living standard in order to prevent destitution or, if this proves to be not feasible in the immediate future, to pursue policies that will make it feasible in a reasonably short time.

Useful as it is to monitor each country's progress in fulfilling positive rights "to the maximum extent of available resources", the longer-term aim must therefore be to move towards a time when positive rights, like negative rights, can also be regarded as absolute and inviolable. It is therefore necessary to turn to the question of whether such positive rights as those set out in the Convention on the Rights of the Child - including the right to adequate nutrition, primary health care, and a basic education - can be afforded in an absolute rather than a relative sense. If they cannot, then, at best, they constitute a separate category of rights because they cannot be considered inviolable and it is not feasible to ask the State or any other agency to guarantee them.

There are a number of ways of approaching the question of affordability. Taking sub-Saharan Africa as an example, and taking government expenditure on basic needs as a measure of the effort towards positive rights fulfilment, we find that such expenditures amounted to less than 3% of GNP (1985 figure). According to World Bank estimates, the financial requirement for a broadly based human resource development strategy designed to meet basic needs would total approximately 5.5% of GNP. The necessary increase is therefore very small, and looks particularly affordable when we bear in mind that military expenditure at that time was running at approximately 4.2% of GNP. For the year 2000, World Bank estimates of the financial requirement for meeting basic needs in sub-Saharan Africa amount to just under 7% of GNP. This conclusion is in line with the argument advanced by UNICEF to the effect that today's knowledge and technology make it possible to provide basic protection for the normal physical and mental development of all children at a cost that all nations can afford.

There is no reason to think, therefore, that the poorest of poor countries cannot afford to meet positive rights as well as negative ones. And if the countries of sub-Saharan Africa can afford it, then so can the countries in the Indian subcontinent. In poor countries as a whole, expenditure on health and on education in the mid-1980s amounted to 1.6% and 3.8% of GNP respectively, while expenditure on the military was 4.3%.

To take another approach, the lack of positive rights such as basic nutrition and health care is closely correlated with extreme poverty and hence can be measured by the poverty gap - the minimum amount of additional income, expressed as a percentage of a society's aggregate income, which, if it is obtained by the poor, can eliminate extreme poverty. In sub-Saharan Africa and the Indian subcontinent, the resources required for closing the poverty gap and eliminating extreme poverty amount to approximately 4% of national income. In short, it is largely a myth that the governments of developing countries cannot afford to guarantee basic positive rights - and especially adequate nutrition, primary health care, and basic education - to all of their children.

So far, the case for guaranteeing positive rights, and for the State's taking a leading role in this endeavour, has been argued from the point of view that the State is the only resource allocation agency, at the present time, that can command the necessary means of preventing widespread human destitution or ill-being. But it is interesting to reflect that the kind of action required by the State, if it is to fulfil this responsibility, follows closely the kind of action that is required, in the light of recent experience, if some of the most basic elements of a successful development policy are to be put into place. Adequate nutrition, primary health care, and basic education are not only positive rights but also the most basic of investments in economic growth and in the development of stable and flourishing societies.

Much detailed evidence has been amassed in recent years to the effect that increases in nutrition and health status are associated with increases in productivity. Similarly, primary education has repeatedly been shown to be one of the most productive investments that a poor nation can make. Even more particularly, research over the last decade has shown that the guaranteeing of positive rights for girls and women is one of the most powerful of all mechanisms for promoting social and economic development. Improvements in female education, for example, have been shown to correlate closely not only with wider opportunities for women themselves but also with lower infant and child mortality rates, improvements in child growth and nutritional health, higher health facility usage rates, higher rates of contraceptive use, later age at marriage, falling fertility, and lower rates of maternal mortality and morbidity.

It will be obvious from this catalogue of potential benefits that the meeting of positive rights such as those enshrined in the Convention on the Rights of the Child would also be a major contribution to many of the fundamental goals of a long-term development policy and to the urgent task of reversing the downward spiral of extreme poverty, rapid population growth, and environmental deterioration that now represents a threat to both past achievements and future hopes in so many developing nations.

Finally, the prevention of destitution may be a positive rights issue in the sense that destitution sits uncomfortably with almost any notion of what constitutes a civilized and humane society, but it is also central to a government's responsibility for maintaining social and political order; already destitution and worsening inequality pose major threats to social cohesion in many nations.

Honouring positive rights is therefore not a side-issue for governments, a luxury which must wait until it can be afforded, but a challenge which is also fundamental to economic progress, social cohesion, and political stability.

* This process is discussed more fully in Chapter 12 of my book, An Inquiry into Well-being and Destitution, Clarendon Press, Oxford, 1993, and by UNICEF in its report, The State of the World's Children 1994.

Partha Dasgupta is Frank Ramsey Professor of Economics at the University of Cambridge. A Fellow of St. John's College, Cambridge, he has also held professorships in economics and philosophy at Stanford University. He is a Fellow of the British Academy, and a Foreign Member of both the American Academy of Arts and Sciences and the Royal Swedish Academy of Sciences.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]