Le progrès des nations: Convention relative aux droits de l'enfant


Le droit à un nom et à une nationalité

Sept des 43 pays* s'efforcent d'améliorer l'enregistrement des naissances.



Bien que le droit à un nom et une nationalité soit l'un des droits de l'homme les plus fondamentaux, des millions d'enfants restent une grande partie de leur vie dépourvus de cette identité juridique, avec les avantages et la protection qu'elle confère.

Les enfants non déclarés n'ont pas d'existence officielle. Sur le plan individuel, cela risque de susciter des problèmes de scolarisation, et peut exposer les enfants à des dangers particuliers: adoption illégale, trafic, exploitation de leur travail, voire prostitution et criminalité. Si le système d'état civil est défectueux, le gouvernement ne peut connaître avec précision le nombre de ses citoyens, et il est donc gêné pour planifier sa réponse à leurs besoins.

Certains pays se penchent actuellement sur le problème. En Equateur, où l'on estime qu'un dixième des enfants de moins de 12 ans n'ont pas été déclarés, l'état civil a délivré entre 1990 et 1995 des papiers d'identité à 322 600 enfants. Pour être sûr que cet effort ne sera pas sans lendemain, on a simplifié les procédures d'inscription au registre d'état civil, et le gouvernement a lancé une campagne publicitaire sur l'importance d'une identité légale pour les enfants.


Photo: Le droit à un nom et à une nationalité est inscrit dans la Convention.©


Le Costa Rica, le Nicaragua, le Pérou et les Philippines ont aussi fait de nouveaux efforts pour faciliter l'enregistrement des naissances, tandis qu'en Bolivie l'état civil a récemment délivré des documents d'identité à 50 000 enfants des villes âgés de moins de 15 ans.

En ce qui concerne les enfants dûment déclarés, la Convention cherche à mettre fin à la pratique -- commune aux pays industrialisés et en développement -- d'indiquer sur les certificats de naissance si l'enfant est légitime ou né hors mariage (ce qui peut conduire à une discrimination légale et sociale). Les gouvernements libanais et philippin ont récemment supprimé dans les papiers d'identité toute référence à la situation maritale des parents de l'enfant.

* Analyse préliminaire des 43 rapports nationaux qui avaient été examinés par le Comité des droits de l'enfant à la fin de 1995.

[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Convention on the Rights of the Child

The right to a name and a nationality

7 of the 43 countries have made efforts to promote birth registration.


The right to a name and nationality is one of the most fundamental human rights. But millions of children spend much of their lives without this legal identity and the benefits and protections it affords.

Children who are not registered do not officially exist. On an individual level, this can complicate enrolment in school and expose them to illegal adoption, trafficking, exploitation as cheap labour, or involvement in prostitution and criminal activities. Lack of a complete registration system means that government, not knowing the true number of its citizens, is hampered in planning for their needs.

Some governments are now giving the matter attention. In Ecuador, where an estimated 1 in 10 children under the age of 12 are not legally registered, the Government's Civil Registry has issued identity papers to a total of 322,600 children between 1990 and 1995. To ensure that this is not a once-only effort, civil registration procedures have been simplified and the Government has mounted a publicity campaign to stress the importance of a legal identity for children.


Photo: The right to a name and nationality is enshrined in the Convention.©


New attempts to promote birth registration are also being made in Costa Rica, Nicaragua, Peru, and the Philippines, while Bolivia's Civil Registry recently issued new identity documents for 50,000 urban children under the age of 16.

For those children whose births are registered, the Convention seeks to end the practice, common in both industrialized and developing countries, of indicating on birth certificates whether the child was born out of wedlock (leading to possible legal and social discrimination). The Governments of Lebanon and the Philippines recently eliminated any reference to the marital status of a child's parents on identity papers.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]