Le progrès des nations: Convention relative aux droits de l'enfant


Justice pour les mineurs

Vingt-deux des 43 pays* ont formé des juges et des agents de la force publique aux principes de la Convention, amélioré les institutions pour jeunes délinquants et/ou renoncé à incarcérer ensemble les enfants et les adultes.




«Dans le système judiciaire, les enfants sont doublement lésés. On leur refuse nombre des droits et des égards accordés aux enfants dans le droit civil, et on ne leur accorde pas la totalité des droits dont bénéficient les adultes en droit pénal», écrit Barry Anderson, un avocat qui dirige la section de la délinquance juvénile de l'Association nationale pour l'assistance et la réinsertion des délinquants au Royaume-Uni.

Au Rwanda, où le génocide et la guerre de 1994 ont fauché jusqu'à un million de vies, la Convention a été un instrument vital pour protéger les droits d'enfants et de jeunes de moins de 18 ans qui se trouvent dans une situation singulière et peu enviable puisqu'ils sont accusés de génocide et de meurtre. Citant les clauses de la Convention qui protègent les enfants en conflit avec la loi, l'UNICEF et le Comité international de la Croix-Rouge travaillent avec le gouvernement pour transférer la plupart des 2300 enfants encore détenus dans des prisons surpeuplées pour adultes. Environ 200 d'entre eux se trouvent déjà dans des centres gérés par l'UNICEF (février 1996). L'UNICEF a également engagé cinq avocats pour représenter les enfants pendant les poursuites judiciaires.

De manière moins spectaculaire, la Convention modifie de fond en comble la justice pour mineurs dans un certain nombre d'autres pays. Sur la suggestion du Comité des droits de l'enfant, le ministère vietnamien de la Justice, en collaboration avec le Centre des Nations Unies pour les droits de l'homme, l'UNICEF, des ONG et le Comité national de protection et de soins aux enfants, révise la procédure judiciaire pour mineurs, et forme les fonctionnaires des services judiciaires, les policiers et les gardiens de prison et de camps de rééducation à l'application des dispositions de la Convention. Dans le cadre de la réforme des systèmes de justice pour mineurs, plusieurs pays, dont la Bolivie, la France, les Philippines et la Roumanie, ont formé des juges et des agents du maintien de l'ordre aux droits de l'enfant.

Dans une décision de 1991, le Tribunal constitutionnel espagnol, citant spécifiquement l'article 40 de la Convention, a fixé des garanties juridiques pour les enfants âgés de 12 à 16 ans accusés d'infractions à la loi. Le Tribunal a demandé un examen général du système de justice pour mineurs, qui a commencé l'année suivante.



Photo: La loi doit protéger les jeunes prisonniers. ©



Toujours en se basant sur la Convention, la Bolivie, El Salvador, le Mexique et le Pérou ont adopté de nouveaux codes juridiques pour les enfants. Le Pakistan et la Tunisie ont aussi modifié la législation et les procédures judiciaires concernant les mineurs délinquants.

En 1993, la France a consacré dans les textes de loi un nouveau droit permettant aux mineurs d'être entendus en justice conformément à l'article 12 de la Convention. La pratique judiciaire en Belgique évolue dans le même sens.

Le Comité des droits de l'enfant, qui a examiné 43 rapports jusqu'ici, a dans presque tous les cas demandé de nouvelles réformes juridiques, avançant que la législation nationale relative à l'âge fixé pour la responsabilité pénale et l'administration de la justice pour mineurs était généralement incompatible avec les articles 37 et 40 de la Convention. Dans le cas du Pérou, le Comité a déploré que les enfants de 15 à 18 ans soupçonnés de participation à des activités terroristes ne bénéficient pas de la protection et des garanties qui sont normalement accordées dans le système judiciaire aux jeunes délinquants.

* Analyse préliminaire des 43 rapports nationaux qui avaient été examinés par le Comité des droits de l'enfant à la fin de 1995.

[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Convention on the Rights of the Child

Justice for juveniles

22 of the 43 countries have trained law enforcement officials and judges in the principles of the Convention, improved juvenile correctional institutions, and/or no longer imprison children with adults.


"Children in the criminal justice system suffer the worst of both worlds. They are denied many of the rights and considerations extended to children in civil law, but lack the full rights of an adult in the criminal justice system," writes Barry Anderson, a lawyer who heads the youth crime section of the National Association for the Care and Resettlement of Offenders in the United Kingdom.

In Rwanda, where the 1994 genocide and war claimed up to a million lives, the Convention has been a vital instrument in protecting the rights of children and youngsters under the age of 18 who are in the unusual and desperate situation of being accused of genocide and murder. Citing Convention clauses that protect children in conflict with the law, UNICEF and the International Committee of the Red Cross are working with the Government to transfer most of the remaining 2,300 child prisoners still being held in overcrowded adult prisons. Some 200 have already been moved to UNICEF-run rehabilitation centres (February 1996). UNICEF also hired five lawyers to represent the children.

Less dramatically, the Convention is changing the landscape of juvenile justice in a number of other countries. At the suggestion of the Committee on the Rights of the Child, Viet Nam's Ministry of Justice, working with the Centre for Human Rights, UNICEF, NGOs and the National Committee for Protection and Care of Children, is reviewing the judicial process for juveniles, and training judges, policemen, and other legal professionals on how to apply the Convention. As part of reform in juvenile justice systems, several countries, including Bolivia, France, the Philippines, and Romania, have trained judges and law enforcement professionals on child rights.

The Spanish Constitutional Court, specifically citing article 40 of the Convention in a 1991 decision, established legal guarantees for children between 12 and 16 years of age who are accused of breaking the law. The Court called for a general overhaul of the juvenile justice system, which began the following year.


Photo: Laws are needed to protect young prisoners. ©


Also on the basis of the Convention, Bolivia, El Salvador, Mexico, and Peru have enacted new justice codes for children. Pakistan and Tunisia have also modified criminal laws regarding minors.

In 1993, France enshrined in law a new right of minors to express themselves in court in accordance with article 12 of the Convention. Judicial practice in Belgium is moving towards ensuring the same right.

In virtually every one of the 43 country reports so far reviewed, the Committee on the Rights of the Child has called for additional legal reform on the basis that national legislation relating to age set for criminal responsibility and to the administration of juvenile justice was generally incompatible with articles 37 and 40 of the Convention. In the case of Peru, the Committee observed that suspects between the ages of 15 and 17 who are accused of terrorist acts do not have access to the specialized courts, district attorney offices, and defence lawyers that are available to other juvenile offenders.


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]