Le progrès des nations: Convention relative aux droits de l'enfant


La Convention: de l'acceptation
à l'application universelles

La Convention relative aux droits de l'enfant est le traité sur les droits de l'homme qui a été le plus rapidement accepté dans l'histoire. A la fin février 1996, il avait été ratifié par 187 Etats sur 193. La Suisse et les Etats-Unis l'ont signée, indiquant ainsi leur intention de la ratifier. Seuls les Emirats arabes unis, les Iles Cook, Oman et la Somalie ne l'ont ni signée ni ratifiée.

Le soutien mondial d'organisations très diverses lui a donné sa dynamique. Mais la Convention n'apporte pas des changements de la même manière qu'un projet particulier dans un pays ou un environnement précis. Elle modifie les lois, les institutions, les attitudes et, plus tard, l'éthique, les politiques et les pratiques. Le processus est peut-être plus lent, mais il fonctionne sur une plus grande échelle.

Le Comité international des droits de l'enfant se trouve au centre de ce processus. Tous les Etats parties se sont engagés à soumettre au Comité, dans les deux ans suivant la ratification, des rapports sur les mesures qu'ils ont adoptées pour harmoniser les législations, les politiques et la pratique nationales avec les principes de la Convention. Le Comité examine alors les faits, prenant également l'avis des organisations non gouvernementales (ONG) et il rencontre chaque gouvernement pour débattre de ses résultats en matière de droits de l'enfant. Les «observations finales» du Comité sont alors rendues publiques. Cinq ans après avoir soumis leur premier rapport, tous les Etats signataires doivent à nouveau présenter un rapport au Comité.


Photo: La Convention n'a que six ans. Mais le moment est venu de se demander quels effets pratiques elle exerce sur la vie des enfants dans le monde entier. ©


«C'est un mécanisme peu spectaculaire, voire bureaucratique», remarque l'ancienne présidente du Comité, Hoda Badran. «Mais il a pour but d'amener des changements dans les traditions nationales -- dans les institutions, les plans , les systèmes juridiques nationaux et les politiques des pays. Nous en avons vu assez en cinq ans pour savoir que la méthode est efficace

La Convention relative aux droits de l'enfant n'est entrée en vigueur qu'au début des années 90. Mais il est temps de commencer à se demander quels effets pratiques elle exerce sur la vie des enfants dans le monde entier. Se fondant sur les 43 rapports nationaux qui avaient été examinés par le Comité des droits de l'enfant à la fin de 1995, et sur d'autres sources, l'UNICEF a préparé cette analyse préliminaire montrant comment la Convention s'ancre dans le monde réel.

Le progrès des nations continuera de surveiller la longue marche de la Convention, de l'acceptation à l'application universelles.



Rapports: Jennifer Parmelee. Données et recherche: Teresa Albanez, Maissa Hamed, Edita Nsubuga et Rebeca Rios-Kohn (UNICEF).



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: The Convention on the Rights of the Child

The Convention: From acceptance to observance

The Convention on the Rights of the Child has become the most rapidly accepted human rights treaty in history. As of end-February 1996, it had been ratified by 187 out of 193 governments. Switzerland and the United States have signed, indicating their intention to ratify. Only the Cook Is., Oman, Somalia and the United Arab Emirates have neither signed nor ratified.

The worldwide support from organizations of all kinds has given the Convention momentum. But the Convention does not bring change in the same way as a particular project in a particular country or neighbourhood. It works by bringing changes in laws, institutions, attitudes, and eventually in ethos, policies, and practices. The process may be slower, but the scale is greater.

At the centre of this process is the international Committee on the Rights of the Child. All ratifying governments are obliged to report to the Committee within two years - specifying the steps taken to bring national laws, policy and practice into line with the principles of the Convention. The Committee then examines the facts, taking evidence also from non-governmental organizations (NGOs), and meets with each government to discuss its child rights record. The 'concluding observations' of the Committee are then made public. Five years after making a first report, all ratifying governments must again report to the Committee.


Photo: The Convention is only six years old, but it is time to begin asking what practical effects it is having on the lives of children around the world.©


"This is an unspectacular, even bureaucratic process," says the former chair of the Committee, Hoda Badran, "but it is aimed at bringing change inside national establishments - in national institutions, national plans, national legal systems, national policies - and we have seen enough in five years to know that it works."

The Convention on the Rights of the Child came into force only at the beginning of the 1990s. Nonetheless, it is time to begin asking what practical effects the Convention is having on the lives of children around the world. Drawing on the reports of the 43 countries whose submissions had been reviewed by the Committee on the Rights of the Child as of end-1995, and on other sources, UNICEF has compiled this preliminary account of how the Convention is gaining traction in the real world.

The Progress of Nations will continue to monitor the long march of the Convention from universal acceptance to universal observance.


Reports by Jennifer Parmelee; data and research from Teresa Albanez, Maissa Hamed, Edita Nsubuga and Rebeca Rios-Kohn (UNICEF).


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]