Le progrès des nations: Introduction

Introduction: quelles ressources
pour quels résultats?



Chaque année, Le progrès des nations souligne à quel point les rapports entre croissance économique et progrès social sont loin d'être automatiques. Certains pays font beaucoup plus pour leurs enfants en matière de santé, de nutrition et d'éducation que d'autres pays dont le niveau de revenu est cependant bien plus élevé.

Comment expliquer ces disparités?

De toute évidence, les raisons historiques et culturelles sont importantes, de même que la stabilité politique et le sens des responsabilités des gouvernements vis-à-vis de leur population. Mais il existe un autre lien de causalité entre les ressources et les résultats, qui est trop important pour qu'on l'ignore. Il s'agit du réalisme et de l'honnêteté avec lesquels chaque pays évalue sa situation et tire les leçons des expériences passées en matière de développement.

Les efforts entrepris dans les années 50 pour battre en brèche la malnutrition, la maladie et l'analphabétisme ont permis de grands succès, à l'échelon mondial. Certains d'entre eux -- l'éradication de la variole et la survie de 20 millions d'enfants depuis 1980 grâce à la vaccination, à la thérapie par réhydratation orale et à d'autres mesures simples -- sont d'une valeur incommensurable. Mais en cette époque essentiellement préoccupée de rentabilité et marquée par le doute et le cynisme à l'égard des efforts de développement, il est important de bien comprendre certains faits.

Les résultats déjà obtenus nous enseignent que nous ne pouvons pas nous permettre de baisser la garde quand il s'agit d'améliorer la vie des plus défavorisés. Nous tous qui sommes concernés par l'idée de progrès devons constamment nous remettre en question, ainsi que nos conceptions et nos méthodes. Nous devons regarder avec la même honnêteté et le même sens des réalités les faiblesses et les forces de nos approches, et tirer parti des expériences passées pour transformer l'avenir.


Photo: Engageons-nous à défendre les droits des pauvres pour obtenir de meilleurs résultats avec les mêmes ressources. ©


Nous espérons ainsi que cette nouvelle édition du Progrès des nations proposera, comme les précédentes, des défis. Nous en sommes persuadés. Elle fournit de multiples exemples de progrès à travers des diagrammes, des classements, des articles. Les auteurs des présentations thématiques exposent des opinions indépendantes; les lecteurs y trouveront matière à réagir, à s'émouvoir et à applaudir.

Les deux premières présentations, sur la malnutrition chez les enfants et sur la mortalité maternelle, illustrent ce propos. Améliorer la nutrition des jeunes enfants est une affaire complexe qui généralement n'a pas grand-chose à voir avec la seule fourniture d'aliments en quantité suffisante (voir section sur la nutrition). On a déjà fait beaucoup à cet égard, mais pour progresser réellement, le monde va devoir répondre d'urgence à certaines questions avec une grande honnêteté et un engagement renouvelé, soulignent les auteurs. C'est une révolution identique et aussi nette qui s'impose pour réduire la mortalité maternelle et alléger la somme énorme de souffrances qui l'accompagnent. Un grand nombre de ces décès, une grande partie de ces souffrances -- qui doivent faire honte à l'humanité -- peuvent désormais être évités.

Les connaissances et l'expérience dont nous disposons aujourd'hui sont précieuses, plus encore que les technologies nouvelles.

D'un point de vue financier, les ressources nécessaires sont infimes comparées à l'ampleur des avantages qu'on en retirera. Mais l'expérience n'a pas de prix: nous espérons que les lecteurs pourront tirer profit des leçons, certaines amères, rapportées dans l'édition 1996 du Progrès des nations.

Carol Bellamy
Directeur général de l'UNICEF



[Table des matières] - [Haut de la page] - [Page suivante]

The Progress of Nations: Introduction

Introduction: Resources and results

If there is a common theme running through each issue of The Progress of Nations it is that the relationship between economic growth and social progress is not fixed. Some nations are regularly achieving far more for their children – in health, nutrition, and education – than other nations with considerably higher levels of income.

But what do they prove, these unpredictable ratios between wealth and well-being?

Differences of history and culture are obviously important. So are political stability, and the accountability of governments to peoples. But there is another link between resources and results – a factor that seems too banal to be mentioned but is too important to be ignored. It is the sense of realism and honesty with which each country is able to face its situation and benefit from the lessons learned from years of development experience.

The effort to defeat malnutrition, ill health, and illiteracy that began in the 1950s has seen great global successes. Some of them – the eradication of smallpox and the 20 million children's lives saved since 1980 because of immunization, oral rehydration therapy, and other simple measures – are bargains at almost any price. But in this time of cost-awareness, as well as of scepticism and cynicism about development efforts, it is important to keep certain facts clearly in mind.

If past successes tell us anything, it is that we cannot afford complacency as we work towards better lives for the world's poor. All of us interested in progress need constantly to challenge ourselves, our ideas, and our methods. We all need the same honesty and sense of realism in facing both the weaknesses and strengths of our approaches and learning the lessons that help change the future.


Photo: Given a commitment to the rights of the poor, it is possible to improve the ratio between resources and results.©


In that light, we hope this issue of The Progress of Nations, like the previous ones, will be challenging. We expect it will.

It contains bountiful examples of progress in its charts, league tables, and news stories. But the essays in The Progress of Nations present independent views, and readers will find much to provoke and stir as well as to applaud.

This is illustrated by the first two essays in this issue of The Progress of Nations – on child malnutrition and maternal deaths. Improving the nutrition of young children is a complex business, and one that usually has little to do with how much food is available (see pages on nutrition). Much has been done in this regard, but the authors argue that the world needs to face some of the pressing related issues with renewed commitment and great honesty if real progress is to be made. And attempts to reduce maternal mortality – an enormous toll in human suffering – demand the same frank realignment in the light of new and deeper understanding. Many of the deaths and much of the suffering, to the world's shame, are readily preventable.

Today's knowledge and experience are valuable, even more than new technologies. In money terms, the resources needed to improve people's lives are small compared with the magnitude of the benefits to be derived. But the experience is priceless; we hope readers can benefit from the lessons – some of them painful – recounted in The Progress of Nations 1996.

Carol Bellamy
Executive Director
UNICEF


[Contents] - [Top of Page] - [Next Page]