The Progress of Nations

Page d'accueil | Activités de l'UNICEF | Dossiers | Information et publications | Cartes de vœux, cadeaux et dons | Coin des médias | La voix des jeunes | A propos de l'UNICEF
 Je chante contre le sida
 
 Présentation : dénoncer le SIDA
   

Je chante contre le sida

Par Femi Anikulapo-Kuti

Copyright© UNICEF/ 99- 1052/ Pirozzi

Personnage hors du commun, doté d’un courage exemplaire, Fela Anikulapo-Kuti était un musicien né. Au Nigéria, son pays natal, et dans le monde entier, ses fans se comptaient par millions, mais il était connu également pour ses idéaux politiques, se battant pour les droits de son peuple et dénonçant haut et fort la corruption. Nombre de dirigeants politiques et militaires s’efforcèrent de le réduire au silence et de briser sa détermination. Rien n’y fit, ni la prison, ni la torture. Finalement, c’est le sida qui le terrassa. Fela succomba à la maladie en 1997, à l’âge de 58 ans. 

Le lendemain de sa mort, sa famille décida de divulguer au monde entier la cause de son décès. Ce fut un choc pour des millions de personnes. Son fils, Femi Anikulapo-Kuti, raconte comment, en révélant la cause du décès de son père, lui-même et sa famille ont souhaité lever le voile qui recouvre cette épidémie meurtrière, la plus grande catastrophe à laquelle l’Afrique ait été confrontée, et parler de sa croisade personnelle pour rompre le mur du silence qui entoure le sida.

Au Nigéria comme dans de nombreux autres pays du monde en développement, une chape de silence recouvre le sida et entrave encore les efforts visant à ralentir sa propagation fulgurante et mortelle. Des gouvernements, des familles et des individus ont fait le jeu de la maladie : ils se taisent ou ne parlent pas assez fort pour faire passer le message.

Après le décès de mon père, son frère, Olikoye Ransome-Kuti et moi-même avons décidé de parler. Nous avions besoin, sur le plan personnel, de rompre le silence qui entoure le sida. Nous estimions qu’il fallait mettre un terme à la conspiration du silence, car elle conforte l’ignorance, entretient le refus de voir la réalité, et perpétue le manque d’information sur cette catastrophe effroyable.

C’est à la même époque que je me suis engagé personnellement à dévoiler la réalité choquante du sida. Pendant mes concerts, je parle du sida et des banderoles sont souvent déployées sur scène pour sensibiliser les spectateurs à ce problème. J’essaie aussi d’informer les gens dans d’autres forums, et j’encourage tous ceux qui ont la chance d’être dans une position semblable à la mienne à faire de même.

Le sida existe et il est omniprésent. Il emporte sans distinction des gens que nous connaissons et que nous aimons - frères, soeurs, pères et mères.

L’Afrique et ses amis doivent affronter le sida avec la détermination et l’unité dont ils feraient preuve face à n’importe quel ennemi décidé à les anéantir. De toutes les épreuves que l’Afrique a endurées, celle-ci est la plus impitoyable : sur les 2,8 millions de personnes qui sont mortes du sida l’an dernier, 79 % vivaient en Afrique. À la fin de cette année, 10,4 millions d’enfants de moins de 15 ans, dont la majorité sont des Africains, auront perdu leur mère ou les deux parents en raison du sida.

Le sida est la plus grande catastrophe sociale et humaine de l’histoire de notre continent et les répercussions extrêmement graves sur la stabilité économique et politique sont déjà palpables : familles détruites, communautés décimées, hôpitaux surchargés. Les écoles ont perdu des enseignants et les élèves sont obligés d’abandonner leurs études faute de moyens financiers. Les entreprises ont enregistré des pertes d’effectifs et de productivité dif-ficiles à absorber. Les succès chèrement acquis dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’industrie sont anéantis.

Nous sommes reconnaissants au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies d’avoir, cette année pour la toute première fois, débattu d’un problème de santé et d’avoir placé le sida en Afrique à son ordre du jour et demandé aux pays donateurs d’engager davantage de ressources dans le combat contre cette maladie.

Mais cette aide doit s’accompagner d’obligations nationales. C’est surtout aux gouvernements et à tous ceux qui ont de l’influence, des connaissances et qui détiennent le pouvoir de tirer la sonnette d’alarme. L’information est un outil puissant dans la lutte contre la propagation effrénée du sida.

L’information est l’un des rares outils dont nous disposions en Afrique, et nous l’avons négligé. Dans certaines régions du Nigéria, une personne sur 10 seulement a entendu parler du sida et encore plus rares sont ceux qui savent comment l’éviter. Cette ignorance nous coûte très cher : aujourd’hui, 2,7 millions de personnes sont infectées par le VIH dans notre pays.

Le Nigéria n’est pas le seul pays à souffrir d’un manque d’information. C’est l’ensemble du continent africain qui en pâtit.

Ne pas éclairer les gens sur la maladie revient à signer leur arrêt de mort. Voilà pourquoi les dirigeants politiques, les artistes, les vedettes de la scène et les enseignants doivent saisir toutes les occasions d’informer le public de la manière de se protéger contre l’infection à VIH.

Il y a tant de choses à dire.

Nous devons parler des risques importants que courent nos mères et nos soeurs, plus exposées encore que les hommes et les jeunes gens. Les fillettes et les femmes sont extrêmement vulnérables. Physiologiquement, elles courent davantage de risques que les hommes de contracter l’infection ; les pressions sociales, les pratiques culturelles, la violence, la répression et les valeurs et comportements actuels font qu’il leur est difficile, voire impossible, de se protéger. Nous ne pouvons plus garder le silence et avoir la conscience tranquille. Nous devons aider les femmes à comprendre leurs droits et les risques qu’elles encourent. Nous devons aussi les soutenir lorsqu’elles exercent leurs droits et leur permettre de maîtriser leur sexualité et leur corps.

En tant qu’individus, nous devons parler de la nécessité de changer les comportements. Il est suicidaire d’avoir plusieurs partenaires sexuels. Il faut répéter encore et toujours, de toutes les manières possibles, que la protection la plus sûre contre l’infection à VIH est l’abstinence ou une sexualité sans risque en s’exposant le moins possible ou en limitant le nombre de ses partenaires. Toute personne sexuellement active doit assumer pleinement ses actes et utiliser des préservatifs pour se protéger et protéger les autres.

Nous devons en outre nous débarrasser des mythes négatifs qui frappent ceux qui sont atteints du sida. Comme beaucoup de séropositifs, Fela a été malade pendant plusieurs années. Il a eu la chance d’avoir une famille aimante qui a pris soin de lui pendant les épisodes difficiles de sa maladie. Mais il n’est pas rare que les personnes séropositives soient exclues et traitées comme des parias dans leur propre communauté. Plus souvent que nous ne voulons l’admettre, des enfants et des malades sont abandonnés dans des hôpitaux ou d’autres institutions. Cette ignorance et cette intolérance doivent disparaître. Ceux qui vivent avec le sida peuvent, avec de l’aide, mener des vies pleines et exemptes de danger et, en retour, aider les autres à se protéger contre la maladie.

Les familles endeuillées par le sida doivent dire la vérité sur la cause du décès. L’utilisation d’euphémismes populaires comme « après une brève maladie », l’attribution du décès à des causes surnaturelles, ou d’autres subterfuges qui masquent la cause réelle de la maladie, risquent d’entraîner d’autres décès.

Que tous ceux d’entre nous qui perdent des êtres chers à cause du sida disent haut et fort que la maladie existe et qu’elle attaque sur tous les fronts. En acceptant cette réalité, il sera plus facile aux gens de participer aux campagnes d’information et d’aider ceux qui ont jusqu’ici échappé au sida à éviter de le contracter.

Modifier les comportements est une partie de la solution, mais cela ne saurait suffire. Lorsque les gens sont pauvres et dépourvus d’emploi, ils perdent l’espoir. Beaucoup de jeunes, garçons et filles - les enfants des rues de Lagos - m’ont dit qu’ils avaient des rapports sexuels à risque parce qu’ils s’ennuyaient, à cause de l’insécurité, par manque d’information, qui sont le lot des enfants vivant dans les rues. Le message est clair : pour lutter contre le sida, nous devons combattre la pauvreté, avec un regain d’énergie et plus de ressources que par le passé.

Tant qu’il n’y aura pas de traitement contre le VIH/sida, unissons nos voix partout dans le monde. Entonnons un chant de résistance et de combat. Mais surtout, entonnons un chant d’espoir - certains qu’ensemble nous parviendrons à briser le silence et l’exclusion qui alimentent cette épidémie et à faire triompher la vie.

Femi Anikulapo-Kuti est un ambassadeur très populaire de la musique Afro-Beat et un militant célèbre de la lutte contre le sida. Au Nigéria, il a réalisé des spots et des messages télévisés que des millions de jeunes fans ont regardés ; il lance un appel pour que des actions soient entreprises de toute urgence contre les pratiques qui mènent jeunes et adultes à une mort certaine.

Page précédente | Sommaire | Page suivante
Page d'accueil | Activités de l'UNICEF | Dossiers | Information et publications | Cartes de vœux, cadeaux et dons | Coin des médias | La voix des jeunes | A propos de l'UNICEF

The Progress of Nations

Home | UNICEF in Action | Highlights | Information Resources | Donations, Greeting Cards & Gifts | Press Centre | Voices of Youth | About UNICEF
 My song against AIDS
   
 Commentary: Speaking out on AIDS
     
By Femi Anikulapo-Kuti *
 
Copyright© UNICEF Romania/ Paul

Nigerian star Fela Anikulapo-Kuti had the gift of music and a personal courage that made him a larger-than-life figure. He had millions of fans around the world and was a political activist who spoke up for the rights of his people and never hesitated to criticize corrupt leaders. Many powerful people in politics and the military wanted him silenced, but nothing, not even jail and torture, could break his spirit or quiet his voice. What silenced him where nothing else could was AIDS. Fela died from the disease in 1997, at the age of 58.

The day after he died, his family decided to announce the cause of his death to the world. The news shocked and affected the lives of many millions. His son, Femi Anikulapo-Kuti, tells the story of how, in revealing the cause of his father’s death, he and his family hoped to lift the veil on the killer epidemic, and of Femi’s own personal crusade to break the silence surrounding AIDS, the greatest catastrophe facing Africa.

In Nigeria and many other countries in the developing world, an unacceptable silence continues to hamper efforts to check the fast and deadly spread of AIDS. Governments, families and individuals have all played into the hands of the disease by remaining silent or not speaking out loudly and repeatedly enough for the message to sink in.

After my father’s death, his brother Olikoye Ransome-Kuti and I spoke up because we felt a personal need to break the silence about AIDS. We felt it would be criminal to continue in the conspiracy of silence, which only encourages ignorance, stokes denial and perpetuates misinformation during this monumental catastrophe.

The moment we went public was also the start of my personal commitment to give a voice to the shocking reality of AIDS.

In my concerts, I speak about AIDS, and I often have banners on stage promoting AIDS awareness. I also try to build this awareness through other forums and I challenge others lucky enough to be in my position to do the same.

AIDS is real and it is here, indiscriminately cutting down those we know and love – brothers, sisters, fathers and mothers.

Africa and its friends need to confront AIDS with the same determination and unity as they would any enemy seeking to annihilate them. Although battle hardened, Africa has never confronted such a ruthless foe: Of the 2.8 million people who died of AIDS last year, 79 per cent were Africans. By the end of this year, 10.4 million children under the age of 15, the majority in Africa, will have lost their mother or both parents to AIDS.

AIDS is our continent’s greatest social and human catastrophe in history and its profoundly grave implications on economic and political stability are already evident: Families are devastated, communities are decimated, hospitals are overwhelmed. Schools have lost teachers to the disease and pupils are being forced to drop out for lack of funds. Businesses have suffered personnel and productivity losses that are difficult to absorb. Africa’s hard-won gains in recent years – in health, education and industry – are evaporating.

We are grateful that the United Nations Security Council this year discussed for the first time ever a health issue and put AIDS in Africa on its agenda, asking donor nations to commit more resources to fighting it.

With such help, however, must come national obligations as well. One of the most important actions for governments and all those in positions of influence, knowledge and power is to raise the alarm loudly and clearly. Information is a powerful tool in the struggle to tame the rampant spread of AIDS. In Africa, it is one of the few tools we have.

We have not used it very well. In some parts of Nigeria, only about 1 person in 10 even knows what AIDS is, much less how to avoid it. And we are paying dearly for this ignorance: There are 2.7 million people now infected with HIV in our country.

This lack of information exists not only here in Nigeria. Such levels of misinformation are to be found all over the continent.

Failing to educate people about the disease is like signing their death sentence. Political leaders, artists, performers and teachers, therefore, need to seize every opportunity to educate people about how to protect themselves from HIV infection. There is so much that needs to be said.

We must speak about the high risks our mothers and sisters face of contracting this disease; their risks are higher than men’s and boys’. Girls and women are extremely vulnerable. Physiologically, they become infected more easily than men, and social pressures, cultural practices, violence, repression and prevailing values and behaviours make it difficult or even impossible for them to protect themselves. We cannot, with clear consciences, keep quiet about this. We must help women understand their rights and risks, and we need to support them when they exercise their right to take control of their sexuality and their bodies.

As individuals, we must speak of the need to change behaviour. It is suicidal to have numerous sexual partners. The message must be repeated again and again in as many ways as necessary that the surest protection against HIV infection is either abstinence or practising safe sex and limiting one’s sexual exposure. All those who are sexually active must take full responsibility for their actions and health and use condoms to protect themselves and others.

Equally, we must dispel the negative myths surrounding life with AIDS. As with many HIV-positive people, Fela was ill for several years, and he was lucky to have a family that loved and cared for him through the difficult times of his sickness. But many people who are HIV positive are ostracized and treated as outcasts, or worse, by their own communities. Far more often than we would like to admit, children and other sick people are abandoned in hospitals or other institutions. Such ignorance and intolerance must be stamped out. Those living with AIDS can be helped to live full and secure lives and in turn help others avoid the disease.

In families where AIDS has struck, truth must be spoken about the cause of death. Using popular euphemisms such as ‘after a brief illness’ or attributing death to supernatural causes or other substitutes makes it easy to ignore the real cause and thus incur the further loss of life.

Let all of us who are losing loved ones to AIDS make it known that the disease is here and it is indiscriminate in its attack. By accepting this, it will be easier for more people to participate in information campaigns to enable those who have so far escaped AIDS to avoid contracting it.

But behavioural change is only part of the solution. When people are poor and unemployed, they feel hopeless. Many ‘area boys and girls’ – the street children of Lagos – have told me that they engage in risky sexual behaviour out of the boredom and the lack of security and direction that comes with living on the streets.

The message is clear: To fight AIDS, we must fight poverty, with greater energy and more resources than ever before.

Until there is a cure, let us raise our voices against HIV/AIDS in a song heard around the world. It is a song of defiance and struggle.

But most of all, it is a song of hope – the hope that when we sing forcefully together, the silence and stigma that nourish this epidemic can be broken, and life can triumph over death.



* Femi Anikulapu-Kuti is a world-renowned ambassador of Afro-Beat music and a celebrity advocate in the fight against AIDS. He gas developed television spots and messages in Nigeria that reach millions of his young fans and call for urgent action against practices that lead to death of young and old alike. See profile.

 

Previous | Contents | Continue