Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Les Objectifs du Millénaire pour le développement, un axe majeur de l’Assemblée générale des Nations Unies

« Nous avançons à pleine allure vers l’année cruciale de 2015, la date butoir pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Nous présenterons les réussites des OMD au cours de la semaine et lors d’un événement spécial avec des partenaires lundi. »
– Le Secrétaire général Ban Ki-moon, conférence de presse lors du lancement de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 17 septembre 2013.

NEW YORK, États-Unis, le 19 septembre 2013 – Lors de l’ouverture de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 17 septembre, le Secrétaire général Ban Ki-moon a affirmé que l’Assemblée serait axée sur l’accélération de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en vue de leur date butoir en 2015, et sur l’intensification des efforts pour définir un programme de développement pour l’après-2015.

Avec une série d’événements au cours de cette semaine chargée, l’UNICEF renouvelle sa détermination à réaliser pour les enfants ce qu’envisageaient les Objectifs du Millénaire pour le développement en 2000, et à garantir que les enfants soient placés au cœur du monde durable à venir. Les événements mettant en avant les réussites et les défis dans le cadre de la réalisation des OMD sont complétés par des sessions sur les différents thèmes des OMD, comme la pauvreté, l’éducation, la nutrition et la santé. Une attention particulière est portée aux partenariats et aux approches innovantes qui seront essentiels pour atteindre les objectifs en faveur des enfants – et de nous tous.

Image de l'UNICEF
© © UNICEF/NYHQ2012-1438/Dormino
Une femme et son enfant dans un hôpital au Nicaragua. L’OMD 4 vise à réduire le taux mondial de mortalité des enfants de moins de 5 ans de 1990 de deux tiers d'ici à 2015, et l'OMD 5 vise à réduire le taux mondial de mortalité maternelle de trois quarts sur la même période.

27 septembre – il reste 825 jours

Par  Kristin Taylor

Lorsqu’en 2000, les dirigeants de la communauté internationale se sont réunis pour le Sommet du Millénaire, ils avaient de grandes ambitions pour l’avenir du monde. En adoptant la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, ils ont engagé leurs nations à réaliser huit avancées importantes en matière de développement à l’échéance de 2015 -- les OMD.

Des améliorations pour les femmes et les enfants ont été considérées comme des priorités importantes. L’OMD4 vise à réduire  le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans dans le monde en 1990 des deux tiers d’ici à 2015, tandis que pour la même période l’OMD5 a pour but de réduire des trois quarts le taux de mortalité maternelle dans  monde.

Les objectifs étaient, et sont, ambitieux mais ils ont joué un rôle d’impulsion crucial, incitant la communauté internationale à obtenir des améliorations significatives pour les femmes et les enfants. Pour les enfants de moins de cinq ans, le taux de mortalité a chuté de 90 décès pour 1000 naissances vivantes en 1990 à 48 pour 1000 naissances vivantes en 2012, soit chaque jour 17 000 décès d’enfants en moins. Et la mortalité maternelle a été presque divisée par deux, diminuant de 47 pour cent entre 1990 et 2010.

Il reste 825 jours avant la date butoir de 2015. Mais encore plus de vies doivent être sauvées, de toute urgence, si le monde veut respecter les objectifs qu’il s’est fixé. Au rythme actuel, le monde sera en retard de 13 ans sur la réalisation de l’OMD4… Il n’y parviendra pas avant 2028. Mais exactement combien reste-t-il de progrès à réaliser, et comment allons-nous y parvenir ?

Ces questions ont été au centre des discussions du groupe Lives on the Line (Vies en jeu),  le 25 septembre : comment pouvons-nous sauver 3,7 millions de femmes et d’enfants en moins de 1000 jours ? En bref, pour réaliser les OMD 4 et 5, et sauver d’une mort évitable 3,5 millions d’enfants et 200 000 femmes de plus entre aujourd’hui et 2015, le monde doit accélérer ses progrès actuels.

Parmi les participants à la discussion, le Directeur général de l’UNICEF Anthony Lake a rappelé que les premières interventions mondiales visant à atteindre les OMD se sont attachées à cibler des femmes et des enfants  dans des lieux accessibles. Mais les responsables ont rapidement réalisé que les objectifs ne seraient atteints que si l’on réussissait aussi à toucher les plus pauvres, en même temps que les plus difficiles d’accès, car ce sont eux qui sont les plus exposés aux décès évitables.

Mais pour qu’ils survivent, les enfants et les femmes les plus marginalisés, ne doivent pas bénéficier que de services de santé. La mortalité maternelle est 2,7 fois plus importante chez les femmes non éduquées. Par ailleurs, en veillant à ce que les filles aillent à l’école, on améliore leur capacité à prendre soin d’elles-mêmes, mais aussi des enfants qu’elles auront un jour. En fait, on considère que l’amélioration constante du taux mondial de réussite scolaire des femmes est en lien avec  plus de la moitié de la récente réduction de la mortalité de l’enfant.

Et comme la malnutrition contribue à environ la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans, il est impératif de donner un complément nutritionnel aux enfants les plus difficiles à atteindre. L’accès à une eau salubre et à un assainissement amélioré sont aussi essentiels pour prévenir la diarrhée, cause majeure de mortalité infantile, responsable du décès de plus de 1600 enfants de moins de cinq ans chaque jour en 2012. Continuer sur la voie de l’innovation technologique pour améliorer la santé reste essentiel. 

La technologie a joué aussi un rôle vital lors de la session du soir, retransmise en temps réel et au cours de laquelle les participants virtuels étaient invités à intervenir dans les discussions en soumettant leurs questions aux membres du groupe via twitter. Le modérateur du groupe et le journaliste de Al Jazeera, Femi Oke, ont relayé un tweet : « Que peut faire le citoyen moyen pour aider ? »

On devrait activement rechercher des moyens de fournir une aide aux femmes enceintes dans les communautés locales, a précisé le Secrétaire exécutif de l'Alliance des dirigeants africains contre le paludisme, Joy Phumaphi. Le Dr Julie Gerberding, Présidente de Merck Vaccins, a encouragé les gens à s’informer sur les questions et à appeler au changement via des processus électoraux, quand cela est possible.

« Ce que vous pouvez faire est aussi proche que votre ordinateur ou votre téléphone portable », a déclaré Anthony Lake, en évoquant la puissance des réseaux sociaux et leur capacité à forger une connexion mondiale et conduire positivement le changement. « C’est un nouveau monde. Il y a des mouvements auxquels vous pouvez vous joindre ».

Que ferez-vous pendant les 825 jours restants ?

23–27 septembre – Soutien pour l’éducation des enfants syriens, et de tous les enfants dans les urgences

L’OMD 2 vise à assurer l’éducation primaire pour tous. Parmi les interventions clés nécessaires avant 2015 afin de  garantir que partout les enfants, aussi bien les filles que les garçons, pourront achever un cycle complet de l'enseignement primaire, il faut noter celle qui consiste à assurer un accès sûr et protégé à une éducation de qualité dans les situations d'urgence humanitaire.

27 septembre – Lors d’une manifestation pour marquer le premier anniversaire de l’Initiative mondiale pour l’Éducation avant tout, lancée par le Secrétaire général des Nations Unies, les dirigeants mondiaux ont insisté sur la nécessité d’un engagement plus vigoureux et d’une meilleure coordination des financements pour remplir de l’éducation au niveau mondial.

24 septembre – L’UNICEF et l’Union européenne ont signé aujourd’hui un nouvel accord de coopération qui apporte un financement additionnel de 45 millions de dollars É.-U, pour la protection des enfants affectés par la crise syrienne et promouvoir l’accès à l’apprentissage en Jordanie, au Liban et dans la République arabe syrienne.

23–24 septembre – Pendant la semaine des Nations Unies, Crystal, la chanteuse vietnamienne et militante humanitaire, a uni sa voix à celle du chanteur américain et Messager de la paix des Nations Unies, Stevie Wonder,  pour demander un  « monde d'inclusion », qui comprend l'accès à l'éducation.

23 septembre – Aujourd’hui, lors d’une conférence de presse donnée par A World at School (Un Monde à l’école) et l’Envoyé spécial pour l’éducation mondiale, Gordon Brown, on a annoncé de nouveaux engagements financiers et un nouveau comité de crise pour la jeunesse destinés à aider les enfants réfugiés syriens au Liban. La militante des droits à l’éducation, Malala Yousafzai,  était présente dans l’assistance.

23 septembre –  Pendant l’année scolaire passée, près de deux millions d’enfants Syriens âgés entre 6 et 15 ans ont dû abandonner leur scolarité en raison du conflit et des déplacements. Malgré les efforts menés pour fournir aux enfants syriens un enseignement ininterrompu, l’éducation reste le secteur le plus sous-financé de l’aide.

23 septembre – L’Éducation ne peut attendre. Lors d’une rencontre portant sur l’éducation dans les pays affectés par des conflits et autres urgences, les dirigeants du monde ont insisté sur le fait que les enfants avaient besoin d’une éducation, non pas « même » dans les situations d’urgence, mais « surtout » dans les situations d’urgence.

25 septembre – Les droits de l’enfant à une eau salubre et à l’assainissement

OMD 7 -  Préserver l’environnement en diminuant de moitié, d’ici à 2015, la proportion de la population sans accès durable à de l’eau potable et à un assainissement de base.

Une nouvelle alliance forgée à New York le 25 septembre rassemble les organisations confessionnelles dans la poursuite d’un objectif commun : assurer la sécurité en eau dans le monde, un monde dans lequel tous les enfants pourraient jouir de leur droit à de l’eau potable et à un assainissement adéquat.

23 septembre – Forum sur les succès des OMD

Par  Kristin Taylor

Un  forum sur les succès des OMD  appelé Accelerating Action, Partnering for Impact, (Accéler l’action, Créer des partenariats pour maximiser l’impact) a présenté des exemples concrets d’accélération des progrès vers la réalisation des OMD. Les leçons retenues de ces exemples jouent un rôle vital dans la préparation de la course finale à l’échéance de 2015, et aussi pour mettre en forme le programme mondial des objectifs de l’après-2015.

«  Nous n’avons plus que 829 jours, à partir d’aujourd’hui, d’ici à la fin de 2015, notre échéance pour réaliser les OMD », a rappelé le Secrétaire général Ban Ki-moon à la session d’ouverture de l’évènement. « Aussi pourquoi, alors qu’il reste tant à faire, et que l’échéance arrive à grands pas, suis-je à même de dire que le succès est encore à notre portée ? Tout simplement parce que les gens qui travaillent ensemble partout dans le monde ont prouvé qu’un changement transformationnel est possible dans des délais accélérés ».

L’innovation et ses contributions aux succès ont joué un rôle clé lors de l’événement. L’exploration de nouvelles voies pour l’utilisation d’innovations technologiques bien connues peut favoriser la promotion du changement social positif et améliorer la santé.
En Ouganda, l’application mTRAC pour téléphone mobile aide les agents de santé à gérer les informations relatives à la santé par SMS. En Chine, une campagne de médias sociaux a permis de sensibiliser le public à l’importance de l’allaitement maternel.

Des innovations à la conception originale contribuent aussi à changer le paysage du développement. Le sac à dos Backpack PLUS, qui a été développé avec le soutien de l’UNICEF et d’autres partenaires, a été présenté lors de la rencontre.  Ce sac à dos en trois parties qui s’ouvre pour recouvrir les genoux d’un agent de santé communautaire est équipé de poches aisément accessibles et contenant des articles nécessaires au diagnostic, à l’enregistrement et à l’orientation ainsi qu’au traitement… Des innovations qui soutiennent et facilitent le travail des agents de santé communautaire – souvent les seules personnes à même de dispenser une assistance médicale dans les zones isolées – permettent de sauver plus de vies.

Améliorer la santé et sauver des vies sont la pierre angulaire de l’OMD 4, qui vise à réduire la mortalité infantile, et de l’OMD 5 qui s’efforce de réduire la mortalité maternelle. Des innovations qui font la promotion de bonnes pratiques sanitaires et améliorent la disponibilité des services médicaux essentiels rapprochent le monde de ces deux objectifs.

Axés sur des questions qui recouvrent tout l’éventail des OMD, les initiatives et mouvements multipartites lancés par le Secrétaire général Ban Ki-moon, y compris Toutes les femmes, tous les enfants, l’Initiative mondiale pour l’éducation avant tout et Améliorer la nutrition (SUN), ont joué un rôle primordial dans les progrès obtenus à ce jour. De tels partenariats sont aussi le moyen d’aller de l’avant.

« Les progrès quantitatifs nécessaires au succès des OMD sont venus, et viendront, des partenariats et coalitions entre toute une gamme de décideurs comme ceux qui sont présents ici aujourd’hui, a déclaré M. Ban Ki-moon. Les partenariats multipartites sont de plus en plus reconnus comme des acteurs qui changent les règles du jeu du développement, favorisant une course aux résultats ».

Lire le point sur les MDG : Accelerate Progress for Children – Towards a Post-2015 development agenda for all children (Accélérer les progrès pour les enfants -- Vers un programme de développement de l'après-2015 pour tous les enfants)


 

 

Priorités de l'UNICEF pendant l'Assemblée générale de l'ONU 2013 (AGNU)

Les Objectifs du Millénaire pour le développement, un axe majeur de l’Assemblée générale des Nations Unies  

Appel à une meilleure coordination pour atteindre les objectifs en matière d’éducation mondiale

Pendant la semaine des Nations Unies, la voix d’un porte-parole pour les enfants handicapés se fait entendre dans les allées du pouvoir

À la conférence « L’éducation ne peut attendre », les dirigeants de divers pays ont souligné la nécessité de financer l’éducation – spécialement dans les situations d’urgence

Miser sur l’innovation pour mettre fin à la violence envers les enfants

Pour les enfants syriens, les besoins en matière d’éducation sont urgents et ils manquent de financement

Appel de fonds en faveur d’un programme destiné à améliorer l’accès des enfants syriens réfugiés au Liban à l’éducation

Quelque 35 millions d'enfants de moins de cinq ans supplémentaires en danger si l'on n’atteint pas l’objectif de réduction de la mortalité de l’enfant

S’engager pour la survie de l’enfant : Une promesse renouvelée Résumé du Rapport de situation 2013

La prestation de soins essentiels aux nouveau-nés et aux mères dans trois upazilas au Bangladesh

Un agent sanitaire en première ligne pour réduire la mortalité infantile au Brésil

En Éthiopie, un important programme utilisant des agents sanitaires a permis de réduire la mortalité de l’enfant dans tout le pays

En Ouganda, une combinaison d’ancien et de nouveau permet de réduire les décès d’enfants

Au Mali, faire du porte à porte pour ramener les enfants à l'école
Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

Millennium Development Goals a major focus, at United Nations General Assembly

By Rebecca Obstler

“We are moving ahead at full steam towards the crucial year of 2015, the deadline for achieving the Millennium Development Goals (MDGs). We will showcase MDG successes throughout the week and at a special partnership event on Monday.”
–Secretary-General Ban Ki-moon, press conference at the beginning of the sixty-eighth session of the United Nations General Assembly, 17 September 2013

NEW YORK, United States of America, 19–27 September 2013 – At the opening of the sixty-eighth session of the United Nations General Assembly on 17 September, Secretary-General Ban Ki-moon said that the Assembly would focus on both accelerating achievement of the Millennium Development Goals (MDGs) ahead of their 2015 deadline – and intensifying efforts to define a post-2015 development agenda.

Through a series of events during the packed week, UNICEF has renewed its vigour to achieve for children what the Millennium Declaration envisaged in 2000 – and to ensure that children are at the centre of the sustainable world to come. Events highlighting successes and challenges along the road to achieving the MDGs have been complemented by sessions on the different themes the MDGs address, such as poverty, education, nutrition and health. A special focus has been placed on the partnerships and innovative approaches that will be critical to reaching targets for children – and for all of us.


 

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2012-1438/Dormino
A woman and her infant at a hospital, Nicaragua. MDG 4 sets out to reduce the world’s 1990 mortality rate of children under 5 years old by two thirds by 2015, while MDG 5 aims to cut the world’s maternal mortality ratio by three quarters within the same timeframe.

27 September – 825 days, and counting

By Kristin Taylor

When global leaders gathered at the Millennium Summit in 2000, they had big plans for the world’s future. Adopting the United Nations Millennium Declaration, they committed their nations to the achievement of eight significant development advancements by a deadline of 2015 – the MDGs.

Improvements for women and children were considered no small priority. MDG 4 sets out to reduce the world’s 1990 mortality rate of children under 5 years old by two thirds by the 2015 deadline, while MDG 5 aims to cut the world’s maternal mortality ratio by three quarters within the same timeframe.

The goals were – and are – ambitious, but they have been pivotal in spurring the world to achieve significant gains for women and children. For children under 5, the mortality rate decreased from 90 deaths per 1,000 live births in 1990 to 48 per 1,000 live births in 2012, meaning 17,000 fewer children die every day. And maternal mortality has been nearly halved, declining by 47 per cent between 1990 and 2010.

There are 825 days until the 2015 deadline. But more lives must be saved, urgently, if the world is to meet the goals it set out to achieve. At the current pace, the world will be 13 years late in achieving MDG 4, not reaching the mark until 2028. But exactly how much progress remains to be made, and how do we get there?

These questions drove the panel discussion Lives on the Line: How we can save 3.7 million women and children in less than 1,000 days, held on 25 September. In short, to achieve MDGs 4 and 5, the world must accelerate its current progress, saving an additional 3.5 million children and 200,000 women from preventable death between now and 2015.

Among the panellists, UNICEF Executive Director Anthony Lake discussed how much of the world’s earliest work toward reaching the MDGs targeted children and women in accessible places. But leaders soon realized the goals could only be met by ensuring that the poorest and those who are hardest to access were also reached – because those who live in the remotest locations, with the most restricted access to basic services, are the most vulnerable to preventable deaths.

But, if they are to survive, the most marginalized children and women must be reached with more than just health services. Maternal mortality is 2.7 times more likely to claim the life of a woman who has not been educated. And ensuring that girls go to school improves their ability to care not only for themselves, but also for the children they may one day mother. In fact, the steady increase in the global rate of female educational attainment is considered linked to more than half of the recent reduction in child mortality.

And with undernutrition as a contributing factor in about half of all under-5 deaths, the hardest-to-reach children must receive nutrition support. Access to safe sources of water and improved sanitation and hygiene facilities are also essential, helping to prevent diarrhoea, a leading cause of child mortality that claimed the lives of more than 1,600 children under age 5 every day in 2012. Continuing to build on innovative ways of using technology to improve health will remain critical to advancing successes.

Technology also played a vital role in driving the night’s panel discussion, which was live-streamed and called for virtual attendees to engage in the conversation by submitting questions for the panellists via Twitter. Panel moderator and Al Jazeera journalist Femi Oke relayed one tweeted question: “What can the average person do to help?”

One should actively seek avenues to provide support for pregnant women in local communities, advised Executive Secretary of the African Leaders Malaria Alliance Joy Phumaphi. Dr. Julie Gerberding, President of Merck Vaccines, encouraged educating oneself on issues and calling for change through voting processes, when possible.

“What you can do is as near as your computer or your cell phone,” said Mr. Lake, drawing on the power of social media to forge global connections and drive positive change. “This is a new world. There are movements out there that you can join.”

What will you do during the 825 days – and counting?

23–27 September – Support for education for Syrian children, and all children in emergencies

MDG 2 is Achieve universal primary education. Among the key interventions necessary to ensuring that, by 2015, children everywhere, boys and girls alike, will be able to complete a full course of primary schooling is to ensure safe and protective access to quality education in humanitarian emergencies.

27 September – At an event held to mark the one-year anniversary of the United Nations Secretary-General’s Global Education First Initiative, global leaders stressed the need for more leadership and better coordination of funds to deliver on the global education promise.

24 September – UNICEF and the European Union signed a new cooperation agreement today that provides an additional US$45 million to protect children affected by the Syrian crisis and promote access to learning in Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic.

23–24 September – During United Nations week, Vietnamese singing sensation and advocate Crystal joined forces with American icon and United Nations Messenger of Peace Stevie Wonder to push for a “world of inclusion” – including access to education.

23 September – Today, new financial commitments and a new youth crisis committee to help Syrian refugee children in Lebanon were announced at a press conference convened by A World at School and Special Envoy for Global Education Gordon Brown. Education advocate Malala Yousafzai was in attendance.

23 September – During the past school year, almost two million Syrian children aged 6–15 dropped out of school because of conflict and displacement. Despite efforts to provide Syrian children with uninterrupted learning, education remains the most underfunded sector of the response.

23 September – Education cannot wait. At a meeting addressing education in countries affected by conflict and other emergencies, global leaders stressed that children need education not 'even' in emergencies - but 'especially' in emergencies

25 September – Children’s right to safe water and sanitation

MDG 7 is Ensure environmental sustainability. A major target associated with this goal is to halve, by 2015, the proportion of the population without sustainable access to safe drinking water and basic sanitation.

A new alliance forged in New York on 25 September brings together faith-based organizations in common pursuit of a water-secure world – one in which all children may enjoy their right to safe drinking water and to adequate sanitation.

UNICEF Image
© frog design inc.
The innovative tri-fold Backpack PLUS opens to cover the lap of a community health worker and is equipped with easily accessible pockets that contain items to perform diagnosis, registration and referral, and treatment.

23 September – Forum on MDG success

By Kristin Taylor

A forum on MDG Success: Accelerating Action, Partnering for Impact showcased concrete examples that have helped speed progress toward achievement of the MDGs. Lessons learned from these examples play a vital part in preparing for the final stretch before the 2015 deadline – and also in shaping the world’s post-2015 goals.

“We have but 829 days, as of today, until the end of 2015, our deadline to achieve the MDGs,” said Secretary-General Ban Ki-moon during the opening session of the event. “So why, with so much left to do, and under a looming deadline, do I say that success is still within our reach? Simply put, because people working together all over the world have proven that transformational change is possible in an accelerated timeframe.”

Innovation and its contribution to successes played a key role in the event. Using well-known innovations in technology in new ways is helping to promote positive social change and improve health. In Uganda, the mobile phone application mTRAC is helping health workers manage health-related information via SMS. In China, a social media campaign has helped raise public awareness about the importance of breastfeeding.

Unique design innovations are also changing the development landscape. The Backpack PLUS, which is being developed with support from UNICEF and other partners, was presented at the meeting. A tri-fold backpack that opens to cover the lap of a community health worker, Backpack PLUS is equipped with easily accessible pockets that contain items necessary to perform diagnosis, registration and referral, and treatment. Innovations that support and enhance the work of community health workers – who often provide the only medical assistance available in remote areas – result in more saved lives.

Improving health and saving lives are the cornerstones of MDG 4, which seeks to reduce child mortality, and MDG 5, which strives to cut maternal mortality. Innovations that promote best health practices and increase the availability of essential medical services draw the world ever closer to achieving both.

With focuses that span the spectrum of the MDGs, Mr. Ban’s multi-stakeholder initiatives and movements – including Every Woman Every Child, the Global Education First Initiative and Scaling Up Nutrition – have also been key players in the gains made to date. Such partnerships are also the way forward.

“The quantum leaps necessary for MDG success have come, and will come, from partnerships and coalitions among a broad range of stakeholders such as those here today,” said Mr. Ban. “Multi-stakeholder partnerships are being increasingly recognized as development game-changers, fostering a race for results.”

Read MDG Update: Accelerate Progress for Children – Towards a Post-2015 development agenda for all children

 


 

 

New enhanced search