Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Un nouveau rapport publié par l’UNICEF dresse un état des lieux du bien-être des enfants dans les pays riches

Image de l'UNICEF
© UNICEF/SWIT2006-0002/Auf der Mauer
Une jeune fille en train de jouer sur une balançoire dans une cour de récréation de la ville de Zurich, en Suisse. Selon le Bilan 11, réalisé par le Bureau de recherche de l’UNICEF qui évalue le bien-être des enfants, la Suisse est au huitième rang parmi les 29 pays du monde industrialisé.

Un nouveau rapport publié par l’UNICEF dresse un état des lieux du bien-être des enfants dans les pays riches

FLORENCE, Italie, 10 avril 2013 – Le sauvetage de la Grèce, la dette espagnole et les efforts tous azimuts la zone euro revêtent peu de signification pour un enfant de 10 ans mais l’impact des réductions des dépenses publiques et les mesures de restriction se traduisent par de réelles difficultés pour les enfants pauvres et leurs familles.

Il est difficile de dire combien l’actuelle crise financière est profonde et durable. Ce qui est clair cependant, c’est que ses résultats seront perçus dans les années à venir, aussi bien en fonction des politiques engagées pour protéger les droits des enfants et des jeunes durant cette crises qu’en en fonction de la crise elle-même.

Situation des enfants dans les pays riches

Bilan 11 : le bien-être des enfants dans les pays riches, du Bureau de recherche de l’UNICEF, examine la situation des enfants des pays « riches ». Alors que les débats continuent de nourrir des vues diamétralement opposées sur les avantages et les inconvénients des mesures d’austérité et des diminutions des dépenses sociales, le Rapport n° 11 dresse un état des lieux des réalisations des 29 économies les plus avancées du monde pour assurer le bien-être de leurs enfants pendant la première décennie de ce siècle.

Cette comparaison internationale, selon le rapport, prouve que la pauvreté des enfants dans ces pays n’est pas inévitable mais susceptible d’être réduite – et que certains pays font mieux que d’autres pour protéger les enfants les plus vulnérables.

• Télécharger l’intégralité du rapport.
• Voir l’infographie interactive (en anglais) pour les détails concernant chaque pays.
• Voir la vidéo de l’interview de Peter Adamson (en anglais), l’auteur du rapport.

Le rapport conclut que les Pays-Bas et trois pays nordiques – la Finlande, l’Islande et la Norvège – se trouvent de nouveau au tableau d’honneur du bien-être des enfants alors que quatre pays de l’Europe du Sud – la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne – se trouvent placés dans la moitié inférieure. 

Mesure du bien-être des enfants

Bilan 11 : il mesure le développement selon les cinq dimensions de la vie des enfants : bien-être matériel, santé et sécurité, comportement et risques, habitat et environnement.  

L’étude ne conclut pas à une relation ferme entre le PIB par habitant et le bien-être des enfants dans son ensemble. Par exemple, la Slovénie se trouve à un rang supérieur par rapport au Canada mais la République Tchèque à un rang supérieur par rapport à l’Autriche et le Portugal à un rang supérieur par rapport aux Etats-Unis d’Amérique.

Malgré des revers pour certains pays en ce qui concerne certains indicateurs, le tableau général des années 2000 pour le monde industrialisé est celui d’une amélioration régulière dans les différents domaines du bien-être des enfants. Chaque pays pour lequel des données sont disponibles a été témoin de réductions de la mortalité infantile et de « l’aisance familiale réduite » tandis que le taux de scolarisation plus avancée a augmenté.   

Cependant, étant donné l’absence continuelle de données comparatives actualisées au niveau international sur les vies des enfants (la plupart des données dans le rapport s’appliquent à la période 2009-2010, les dernières informations comparatives disponibles), le Bilan 11 rend compte des résultats des décisions gouvernementales durant la période se situant avant la crise. Le rapport affirme que les trois années de difficultés économiques depuis cette période ne présagent rien de bon pour le présent et le proche avenir.  

Informations positives dans le domaine des comportements et des risques

Toutefois, dans leur plus grande partie, ces données suivent des tendances à long terme et rendent compte des résultats des investissements à long terme dans les vies des enfants. Les niveaux moyens de performance scolaire ou les taux de vaccination, ou la prévalence des comportements à risque, par exemple, ne connaîtront probablement pas de changements significatifs à court terme à cause de la récession des trois dernières années.

Et quand on examine la dimension « comportements et risques » du bien-être des enfants, les informations sont positives à tous les niveaux.

Par exemple, parmi les enfants de 11, 13 et 15 ans dans les 29 pays examinés, seulement 8% affirment qu’ils fument des cigarettes au moins une fois par an, seulement 15% déclarent avoir été en état d’ébriété au moins deux fois dans leur vie et environ les deux-tiers n’ont pas été impliqués dans du harcèlement ou des querelles. Parmi les filles, 99% ne tombent pas enceintes entre 15 et 19 ans.

Cependant, le niveau d’activités physiques est faible, l’Irlande et les Etats-Unis étant les seuls pays avec plus de 25% d’enfants déclarant faire de l’exercice pendant au moins une heure par jour.

Des voix trop rarement entendues

À l’occasion du lancement du Bilan 11, l’UNICEF organise une manifestation à Dublin, en Irlande, les 10 et 11 avril en association avec la présidence irlandaise du Conseil de l’Union européenne et en collaboration avec Eurochild et le Réseau européen de lutte contre la pauvreté. Cet événement tirera parti de l’élan généré par l’adoption de la Recommandation de la Commission européenne « Investir dans les enfants pour briser le cercle vicieux de l’inégalité»

« Si dans la période actuelle de crise économique, ou dans des périodes meilleures sur le plan financier, l’UNICEF demande de toute urgence aux gouvernements et au partenaires sociaux de placer les enfants et les jeunes au cœur de leurs processus de prises de  décision, » a dit le Directeur du Bureau de recherche de l’UNICEF, Gordon Alexander. « Pour chaque nouvelle mesure politique considérée ou introduite, les gouvernements doivent explicitement explorer son impact et ses effets sur les enfants, les familles ayant des enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Ces groupes n’ont pas de voix dans le processus politique et leurs voix sont rarement entendues. »


 

 

Interview de Peter Adamson, auteur du rapport

Focus

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

Report Card 11 released by UNICEF charts the well-being of children in 29 rich countries

UNICEF Image
© UNICEF/SWIT2006-0002/Auf der Mauer
A young girl playing on a swing in a playground in the city of Zurich, Switzerland. According to the Report Card 11, produced by the UNICEF Office of Research, which assesses child well-being, Switzerland ranks 8th out of 29 nations of the industrialized world.

A new report released by UNICEF charts the well-being of children in rich countries.

FLORENCE, Italy, 10 April 2013 – Greek bail-outs, Spanish debt and euro-zone scrambling mean little to a 10-year-old, but the impact of public spending cuts and belt-tightening spells real hardship for poor children and families.  

It is hard to say how deep and sustained the current financial crisis might be. What is clear, however, is that its results will be seen in the coming years, based as much on policies taken to safeguard the rights of children and youth during this crisis as on the crisis, itself.

State of children in rich countries

Report Card 11: Child well-being in rich countries, from UNICEF’s Office of Research, examines the state of children across the ‘rich’ world. As debates continue to generate strongly opposed views on the pros and cons of austerity measures and social spending cuts, Report Card 11 charts the achievements of 29 of the world’s advanced economies in ensuring the well-being of their children during the first decade of this century.

This international comparison, says the report, proves that child poverty in these countries is not inevitable, but policy susceptible – and that some countries are doing much better than others at protecting their most vulnerable children.

• Download the full report.
• See interactive infographic for details by country.
• View video interview with Peter Adamson, author of the report.

The report finds that the Netherlands and three Nordic countries – Finland, Iceland and Norway – again sit at the top of a child well-being table, while four southern European countries – Greece, Italy, Portugal and Spain – are placed in the bottom half. 

Child well-being measured

Report Card 11: measures development according to five dimensions of children’s lives – material well-being, health and safety, education, behaviour and risks, and housing and environment. 

The study does not find a strong relationship between per capita GDP and overall child well-being. For instance, Slovenia ranks higher than Canada, the Czech Republic higher than Austria, and Portugal higher than the United States of America.

Despite setbacks in some countries on specific indicators, the overall story of the 2000s is one of steady improvement in various fields of child well-being in the industrialized world. Every country for which data are available saw reductions in infant mortality and ‘low family affluence’, while the rate of further education enrolment increased.

However, given the continued absence of up-to-date internationally comparative data on children’s lives (most data in the report apply to the period 2009–2010, the latest comparative information available), Report Card 11 reflects the outcome of government decisions in the period before the crisis. The report states that the three years of economic hardship since then do not bode well for the present or near future.

Good news in behaviours and risks

Nonetheless, for the most part, these data track long-term trends and reflect the results of long-term investments in children’s lives. Average levels of school achievement, or immunization rates, or the prevalence of risk behaviours, for example, are not likely to be significantly changed in the short term by the recession of the past three years.

And, when looking at the ‘behaviours and risks’ dimension of child well-being, there is good news across the board.

For instance, among children aged 11, 13 and 15 in the 29 countries under review, only 8 per cent say they smoke cigarettes at least once a week, just 15 per cent report having been drunk at least twice in their life, and about two-thirds are neither bullied nor involved in fighting. Ninety-nine per cent of girls do not get pregnant between the ages of 15 and 19.

However, exercise levels are low, with Ireland and the United States of America the only countries in which more than 25 per cent of children report exercising for at least an hour a day.
Voices too seldom heard

To launch Report Card 11, UNICEF is organizing an event in Dublin, Ireland, on 10 and 11 April in association with the Irish Presidency of the Council of the European Union and in collaboration with Eurochild and the European Anti-Poverty Network. The event will build on the momentum generated by the adoption of the European Commission Recommendation ‘Investing in children: breaking the cycle of disadvantage’.

“Whether in today’s time of economic crisis, or in better financial periods, UNICEF urges governments and social partners to place children and young people at the heart of their decision-making processes,” said Director of UNICEF’s Office of Research Gordon Alexander. “For every new policy measure considered or introduced, governments explicitly have to explore the impact and effects on children, families with children, adolescents and young adults. These groups do not have a voice in the political processes, or their voices are too seldom heard.”


 

 

Interview with Peter Adamson, author of the report

In Focus

New enhanced search