Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

L’UNICEF et l’Union européenne : partenaires pour les enfants

Le portail Web multimedia souligne leurs efforts conjoints

Par Tanya Turkovich

NEW YORK, États-Unis, 18 octobre 2010 - L'UNICEF agit pour protéger les droits d'enfants depuis plus de 60 ans, mais il obtient les meilleurs résultats grâce à des collaborations en partenariat - comme dans sa relation sans précédent avec l'Union européenne (l'UE).

VIDÉO : Un reportage de l'UNICEF sur ses efforts conjoints avec l'Union européenne pour satisfaire les besoins essentiels de tous les enfants et les protéger de la discrimination, l'exploitation, la violence et la maltraitance.  Regarder dans RealPlayer

 

En reconnaissance de ce partenariat, l'UNICEF a produit un nouveau portail internet multimédia présentant des rapports vidéo et des reportages photos qui mettent en évidence l'articulation réussie des programmes de l'UNICEF et de l'Union européenne (UE). Le lancement du portail se focalise sur trois secteurs d'importance essentielle à la survie et au développementde l'enfant qui comprennent :

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1191/Asselin
L'Union Européenne et l'UNICEF soutiennent l’action des gouvernements pour promouvoir les droits de l'homme, avec un intérêt tout particulier pour les droits des enfants.

Au-delà de ces thématiques, il est prévu d'ajouter prochainement des sections nouvelles sur l'éducation et la protection sociale à ce portail internet.

Promouvoir les droits de l'enfant

Le nouveau portail rend compte du fait que l'UNICEF et l'Union européenne (UE) se sont associés depuis plus de deux décennies, pour veiller ensemble aux intérêts supérieurs des enfants du monde. Les deux organisations partagent un même mandat pour soutenir l’action des gouvernements pour promouvoir les droits de l'homme, avec un intérêt tout particulier pour les droits des enfants du monde.

« Le partenariat entre l’Union européenne et l’UNICEF est important car nous obtenons pour les enfants de réels résultats sur le terrain, » explique le Commissaire de l’UE pour le développement, Andris Piebalgs. « Je pense que l'UNICEF est à la pointe du combat pour la promotion des droits de l'enfant dans le  monde. S’investir dans ce combat permet d’apporter des réponses aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Que ce soit à propos du changement climatique, de la pauvreté ou de la guerre, c'est certain les enfants feront la différence. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1489/Holt
L’UNICEF et l'Union Européenne sont engagés dans la lutte pour mettre fin, d’ici une génération, aux pratiques néfastes qui affectent gravement les filles et les femmes.

Les Objectifs du Millénaire pour le développement des  Nations Unies sur l’éradication de l’extrême pauvreté  et l'accroissement des partenariats mondiaux pour le développement sont primordiaux tant pour l'UNICEF que pour l'Union européenne (UE). Atteindre des résultats à la fois plus grands et plus équitables pour les enfants les plus vulnérables - comme les plus pauvres parmi les pauvres - sera au centre de ce partenariat dans les années à venir.

Des avancées pour les enfants

Pour sa part, la Directrice générale adjointe de l'UNICEF HILDE F. Johnson note que grâce à ce partenariat entre l'UNICEF ET L'Union européenne le nombre des possibilités va croissant.

« Nous souhaitons vraiment renforcer notre coopération avec l'UE, afin de nous assurer que nous progressons bien dans notre calendrier pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour les enfants, » explique Hilde Johnson. « Pour y parvenir, nous devons non seulement collaborer pour obtenir les meilleures avancées pour les enfants, mais aussi nous devons faire le suivi de nos actions afin de nous assurer que nous sommes bien sur la bonne voie, et que nous atteindrons les OMD en temps et en heure. »


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

UNICEF and the European Union: Partners for children

Multimedia web portal highlights joint efforts

By Tanya Turkovich

NEW YORK, USA, 18 October 2010 – UNICEF has been working to protect the rights of children for over 60 years, but it can only achieve the best results by working in partnerships – such as the unparalleled relationship between UNICEF and the European Union (EU).

VIDEO: UNICEF reports on joint efforts with the European Union to meet the basic needs of all children and protect them from discrimination, exploitation, violence and abuse.  Watch in RealPlayer

 

In recognition of that partnership, UNICEF has produced a new multimedia web portal featuring video reports and photo essays that highlight the joint programmatic successes of UNICEF and the EU. The portal is being launched with a focus on three areas of key import to child survival and development. These include:

  • Changing harmful practices such as female genital cutting and child marriage, which blight the lives of millions of girls every year
  • Providing sustainable water and sanitation services to prevent waterborne diseases and protect the lives of millions of children under the age of five
  • Meeting needs in emergencies, even as s the challenges of providing humanitarian aid grow ever more complex.
UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1191/Asselin
The European Union and UNICEF support the work of national governments in promoting human rights, with a special focus on children.

Beyond these themes, there are plans to add sections on education and social protection to the web portal in the near future.

Promoting child rights

The new portal celebrates the fact that UNICEF and the EU have been partners for more than two decades, working together to ensure the best interests of children around the globe. Both organizations share a mandate to work with national governments on advancing human rights, with special attention to the rights of all the world’s children.

“The EU-UNICEF partnership is critical because we are seeing real results for children on the ground,” says EU Commissioner for Development Andris Piebalgs. “I believe UNICEF is leading the world in promoting children’s rights. Investing in them provides the answers to global challenges that we face. Whether it’s climate change or poverty or war, it’s definitely the children who’ll make the difference.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1489/Holt
UNICEF and the European Union are committed to ending, within a generation, harmful practices that adversely affect girls and women.

The UN UN Millennium Development Goals on eradicating extreme poverty and expanding global partnerships for development are paramount to both UNICEF and the EU. Achieving greater and more equitable results for the most vulnerable children – including the poorest of the poor – will be the focus of the partnership in the years to come.

Results for children

For her part, UNICEF Deputy Executive Director Hilde F. Johnson notes that numerous opportunities are growing out of the EU-UNICEF partnership.

“We would really like to strengthen our cooperation with the EU, to ensure that we move the agenda forward for children to make sure we reach the MDGs,” says Ms. Johnson. “To be able to do that, we not only need to work together to deliver better results for children, but also need to monitor how we’re doing and ensure that we’re keeping ourselves to account, ensuring that we reach the goals on time.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search