Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Au siège de l'UNICEF, des enfants autochtones revendiquent leurs droits

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0676/Markisz
Kâhu Pataxó, 19 ans, (à droite), du village autochtone de Pataxó de Coroa Vermelha, dans l'État de Bahia, au nord-est du Brésil, s'exprime lors de « Écouter et agir : le renforcement des droits de l'homme chez les enfants et les adolescents autochtones grâce à leur participation active et réelle » au siège de l'UNICEF. A ses côtés se trouve son cousin, Urapinã Pataxó, 15 ans

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis, 22 avril 2010 – Deux jeunes militants brésiliens ont quitté leur petit village de la région de Bahia, au nord-est du Brésil, pour aller jusqu'au siège des Nations Unies à New York pour lancer un appel passionné en faveur des droits des peuples autochtones.

VIDÉO : regarder maintenant

Urapinã Pataxó, 15 ans, et Kãhu Pataxó, 19 ans, vivent à  Pataxó de Coroa Vermelha, un village qui souffre de sa proximité avec des destinations touristiques populaires. Il existe peu de moyens pour les familles du village de gagner leur vie autrement qu'en vendant des objets d'artisanat. La drogue, la violence sexuelle, la discrimination, le travail d’enfants font planer de graves menaces sur les enfants. 

Réunion-débat organisée par l'UNICEF

« Il est très important de protéger les enfants qui sont la cible de prédateurs, » dit Urapinã. « Ils sont comme de la viande sur un marché. Cela me rend triste parce que, autrefois, nous avions nos terres  pour nous. » 

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0679/Markisz
Le directeur adjoint de l'UNICEF pour la Politique et la Pratique, Elizabeth Gibbons s'adresse aux jeunes à la réunion-débat sur les questions autochtnes qui se tenait au siège de l'UNICEF, conjointement avec la neuvième session du Forum permanent de L'ONU sur les questions autochtnes.

Urapinã et Kãhu se sont exprimés hier lors d'une réunion-débat qui s'est déroulée au siège de l'UNICEF. Ils sont venus pieds nus, vêtus d'un costume traditionnel et portant une coiffe de plumes peintes.

« Mon peuple a été privé des nombreux droits reconnus aux êtres humains : la santé, l'éducation, les loisirs. Ils ont le droit de vivre dans la dignité, » a dit Kãhu.

Respect de la diversité  culturelle

Des autochtones sont venus du monde entier cette semaine à New York pour participer à la neuvième session de l'Instance permanente de l'ONU sur les questions autochtones.  Urapinã s'exprime aujourd'hui devant le forum; c'est la première fois que l'UNICEF a offert à un adolescent une partie du temps qui lui est alloué à ce forum sur les problèmes des peuples autochtones.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-0678/Markisz
Jessica Yee, 24 ans, une Mohawk indigène du Canada, prend part à une réunion-débat parrainée par l'UNICEF sur le renforcement des droits humains des enfants et des adolescents autochtones par leur participation active et significative.

Hier, lors de sa propre réunion-débat – qui a été préparée pour explorer les problèmes touchant particulièrement les enfants et les adolescents – l'UNICEF a rassemblé un groupe comprenant Jessica Yee, membre du Forum des jeunes autochtones, et  Ricardo Gomez Agnoli, Directeur de pays au Guatemala pour Plan international.

« Nous voulons garantir que l’on tienne compte de la diversité culturelle et des droits à l'expression culturelle dans le monde mais c’est un défi, » a dit Elizabeth Gibbons, Directrice adjointe de  la section politique et pratique de l'UNICEF. Elle a ajouté que l'engagement de l'UNICEF dans le passé avait été fragmentaire et que le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants de 2009 avait permis de rappeler l’importance de ces questions.

« Nous devons faire mieux »

L'année dernière, l'UNICEF a organisé  une réunion sur les problèmes des autochtones et des minorités, à laquelle ont participé du personnel venu du monde  entier et divers représentants d’autres institutions de l'ONU. La réunion s'est conclue par  une feuille  de route et une proposition d'action qui permettront d'améliorer l'engagement de l'UNICEF sur les questions autochtones. L'UNICEF est également en train de travailler sur une version adaptée aux enfants et aux adolescents de la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones.

« Nous pouvons faire mieux et nous devons faire mieux, » a dit Elizabeth Gibbons. 

En réponse aux besoins de leur région,  Urapinã et Kãhu ont créé le Groupe des adolescents de Pataxó qui collabore avec l'UNICEF pour encourager les droits des enfants et des jeunes autochtones. Les membres du  groupe ont fait des recherches sur leur culture et leurs traditions, encouragé les débats sur leurs droits, mis en scène des pièces et réalisé des brochures destinées à être distribuées dans les écoles des villes. Malgré les défis considérables, ils restent optimistes et pensent qu'ils réussiront à se faire entendre. 

« Nous sommes ici pour changer l'avenir, l'avenir de notre peuple, » a dit Kãhu.


 

 

Vidéo (en anglais)

21 avril 2010 :
Urapinã Pataxó, 15 ans, décrit les conditions de vie dans son village à Bahia, au Brésil, ce qui l'a conduit à militer pour les droits des enfants et les adolescents autochtones.
 VIDÉO  haut | bas

21 avril 2010 :
Kãhu Pataxó, 19 ans, explique pourquoi préserver la culture est si important pour les enfants et les adolescents autochtones.
 VIDÉO  haut | bas

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

La voix des jeunes

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

At UNICEF panel, indigenous young people speak up for their rights

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0676/Markisz
Kâhu Pataxó (right), 19, from the indigenous village of Pataxó de Coroa Vermelha in Brazil’s north-eastern Bahia State, speaks at UNICEF panel discussion. His cousin, Urapinã Pataxó, 15, is beside him.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 23 April 2010 – Two Brazilian youth advocates have travelled from their small village in the Bahia region of north-eastern Brazil to United Nations headquarters in New York to make an impassioned appeal for the rights of indigenous peoples.

VIDEO: Watch now

Urapinã Pataxó 15,  and Kãhu Pataxó, 19, live in Pataxó de Coroa Vermelha, a community that suffers from its proximity to popular tourist destinations. There are few ways for village families to make a living except by selling handicrafts. Young people there are at risk from drugs, sexual violence, discrimination and child labour.

Children are targets

“It’s very important to protect children that are the target of predators,” said Urapinã. “They are like meat in a market. This saddens me because in the past, we had our land to ourselves.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0679/Markisz
UNICEF Deputy Director for Policy and Practice Elizabeth Gibbons speaks at the indigenous-issues youth panel held at UNICEF headquarters in conjunction with the Ninth Session of the UN Permanent Forum on Indigenous Issues.

Urapinã and Kãhu spoke yesterday at a panel discussion held at UNICEF headquarters. They came to the panel barefoot, dressed in traditional costume, with painted feathered headdresses.

“My people have been deprived of many rights that human beings are entitled to – health education, leisure. They are entitled to a dignified way of living,” said Kãhu.

Respect for cultural diversity

Indigenous people have come from all over the world to New York this week to participate in the Ninth Session of the UN Permanent Forum on Indigenous Issues. Urapinã is addressing the forum today; it’s the first time UNICEF has provided one of its speaking slots at the indigenous-issues forum to an adolescent.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-0678/Markisz
Jessica Yee, 24, an indigenous Mohawk from Canada, takes part in the UNICEF-sponsored discussion on strengthening the human rights of indigenous children and adolescents through their active and meaningful participation.

At its own panel yesterday – which was designed to explore issues specifically affecting children and adolescents – UNICEF assembled a group that included Indigenous Youth Caucus member Jessica Yee and Plan International’s Guatemala Country Director, Ricardo Gomez Agnoli.

“We want to ensure that cultural diversity and the rights of cultural expression are fully mainstreamed in our world. It’s a challenge,” said UNICEF Deputy Director of Policy and Practice Elizabeth Gibbons. She added that UNICEF’s involvement in the past had been fragmentary – and that the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child in 2009 provided an important reminder of the urgency of these issues.

‘We must do better’

Last year, UNICEF convened a meeting on indigenous peoples’ and minority issues with its staff across the globe, as well as representatives of other UN agencies. The meeting led to a roadmap and action proposal that will help improve UNICEF’s engagement on indigenous issues. The agency is also working on child- and adolescent-friendly versions of the UN Declaration on the Rights of Indigenous Peoples

“We can do better and we must do better,” said Ms. Gibbons.

In response to the needs in their region, Urapinã and Kãhu have formed the Pataxó Adolescents Group, which works with UNICEF to promote the rights of indigenous children and young people. The group’s members have researched their culture and traditions, encouraged discussion about rights, staged plays and produced booklets for distribution in village schools. Despite the enormous challenges, they remain optimistic that their voices are being heard.

“We are here to change the future – the future of our people,” said Kãhu.


 

 

Video

22 April 2010: Urapinã Pataxó, 15, describes the conditions in his village in Bahia, Brazil, that led to him becoming an activist for the rights of indigenous children and young people.
 VIDEO  high | low

22 April 2010: Kãhu Pataxó, 19, discusses why preserving culture is so important to indigenous children and young people.
 VIDEO  high | low

CRC @ 20

Voices of Youth

New enhanced search