Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant est célébré par des manifestations dans le monde entier

Image de l'UNICEF
© UNICEF Sénégal/2009/Shryock
Lors de la commémoration officielle de la CDE, une fille danse dans une école d'un quartier de Point E, à Dakar, au Sénégal, le 20 novembre 2009

NEW YORK, États-Unis, 4 décembre 2009 – La Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), un accord sur les droits de l'homme sans précédent qui codifie les droits de tous les enfants, a célébré son 20ème anniversaire le 20 novembre. Cette étape importante a été commémorée par des manifestations dans le monde entier. 

Ce qui suit ne sont que quelques uns des nombreux évènements ayant eu lieu.

Les Nations Unies ont officiellement commémoré le 20ème anniversaire avec un débat/rencontre auquel ont participé le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le Président du Conseil d'administration de l'UNICEF Oumar Daou, la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman et qui avait pour modérateur le Défenseur des enfants affectés par la guerre auprès de l'UNICEF, Ishmael Beah. 

 Des parlementaires et des représentants de gouvernements de haut niveau des pays du monde entier, dont l'Angola, l'Azerbaïdjan, le Lesotho et Myanmar, se sont également joints à cette commémoration mondiale.

De nombreux parlementaires ont pris des mesures supplémentaires en lançant de nouvelles initiatives pour faire progresser les droits de l'enfant. Le Parlement de Géorgie, avec l'UNICEF, a créé un Conseil des droits de l'enfant pour surveiller la mise en place de la CDE.

Le Parlement turc a lancé un site Internet interactif de surveillance des droits de l'enfant sur lequel les citoyens pourront faire des rapports confidentiels auprès de la Commission parlementaire de surveillance des droits de l'enfant créée il y a un an et qui a été constituée pour garantir les droits de l'enfant. La Mongolie a ouvert un Centre des droits de l'enfant pour former et sensibiliser les parlementaires aux problèmes des droits de l'enfant et réactivé le Groupe parlementaire sur le développement, la protection et la participation de l'enfant afin de créer des réformes juridiques adaptées aux enfants.

Le Gouvernement fédéral de transition somalien a annoncé qu'il avait l'intention de ratifier la Convention relative aux droits de l'enfant.

Le lancement d'une édition spéciale du rapport « La Situation des enfants dans le monde » s'est également déroulé dans de nombreux pays et de nombreux participants de haut niveau y ont assisté, dont la Première Dame Janet K. Museveni en Ouganda; le ministre du Développement social et le ministre pour la Condition des femmes, des enfants et des personnes handicapées en Afrique du Sud; le ministre d'État pour l'Indépendance des femmes et la protection des enfants en Indonésie; et la ministre d'État des Affaires féminines en Éthiopie, Frenesh Mekuria. 

En outre, deux jours avant l'anniversaire de la CDE, a eu lieu la première Journée mondiale de prière et d'action pour les enfants. Des chefs religieux se sont réunis pour débattre des droits de l'enfant. A Fidji, des responsables se sont rencontrés pour un débat sur le thème « Lutte contre le VIH et le SIDA : qu'est-ce qui met le plus les enfants en danger ? » 

Participation des enfants

Les manifestations consacrées à la CDE ont également donné aux enfants la possibilité de s'adresser directement aux parlementaires. Plus de 70 enfants du Costa Rica ont rencontré et parlé avec des candidats aux présidentielles de 2010 ainsi qu'avec des représentants politiques pour discuter des projets du gouvernement liés aux droits de l'enfant. En Angola, de jeunes participants ont exprimé leurs inquiétudes à propos de la violence contre les enfants et le droit à des soins de santé et une éducation de qualité durant une séance parlementaire spéciale. Et un Parlement des enfants a siégé au Malawi et en Ouganda.   

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mozambique/2009
Cecilia Dimande, une journaliste d'une émission radio réalisée par des enfants pour des enfants, s'exprime lors d'un évènement consacré à la CDE à Maputo, au Mozambique.

Les jeunes sont aussi descendus dans les rues pour mieux sensibiliser le public aux droits de l'enfant. Les jeunes du Lesotho ont diffusé des messages sur la protection et les droits de l'enfant alors qu'ils marchaient ver le parlement tout comme plus de 500 enfants de la Sierra Leone qui ont défilé dans les rues de Freetown jusqu'à Victoria Park où ils ont présenté des messages au Vice-Président Alhaji Samuel Sam-Sumana.

Les écoliers portant des T-shirts jaune vif ont défilé dans les rues d'Addis-Abéba, en Éthiopie, avec une fanfare pour attirer l'attention sur le 20ème anniversaire. 

Les enfants ont été accompagnés par des responsables du gouvernement et divers adultes pour une marche commémorative en direction de Bujumbura, la colline la plus escarpée du Burundi dans le cadre des activités consacrées aux 20 ans de la CDE.

Des centaines d'enfants se sont réunis à Dakar, au Sénégal, pour jouer des sketches concernant les droits de l'enfant à être protégé de la violence et des mauvais traitements. Parmi le public figurait le Ministre sénégalais de l'Education, Kalidou Diallo. A Karachi, au Pakistan, les enfants de 37 écoles ont fait part de leurs opinions à leurs parents, aux enseignants et aux dirigeants politiques.

Le pouvoir de l'art

L'art, l'écriture et la musique sont chacun de bons moyens de faire passer les informations concernant la CDE et de donner aux enfants une chance de s'exprimer, un de leurs droits fondamentaux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Libéria/2009/Gordon
La Présidente du Libéria Ellen Johnson Sirleaf visite le stade Samuel K. Doe à Monrovia, au Libéria, où des enfants se sont rassemblés pour le premier Festival des enfants afin de célébrer le 20ème anniversaire.

Des oeuvres d'art réalisées par des enfants ont fait l'objet d’expositions dans un certain nombre d'endroits parmi lesquelles l'exposition photographique « L'art dans chacun de nous » au siège de l'UNICEF à New York ainsi que des expositions photographiques à Ramallah, Gaza, au Sénégal, au Pakistan et dans d'autres endroits.

Douze enfants du Myanmar, d'origines socioéconomiques diverses, ont produit des essais dans une brève anthologie intitulée « Récits écrits par des enfants » après avoir participé à un atelier d'écriture de quatre jours au mois d'octobre et qui était conduit par un animateur expérimenté, un reporter du « Myanmar Times ».

De jeunes metteurs en scène du monde entier ont produit des clips vidéo d'une durée d'une minute sur les droits de l'enfant grâce à l'atelier « oneminutejr ». L'atelier s'est déplacé dans 12 pays dont le Niger, l'Ukraine et le Vietnam.

La mission de l'UNICEF au Mozambique a rendu hommage à un groupe varié d'artistes dont le travail a permis de faire progresser les droits des enfants. Il y avait par exemple le peintre Malangatana - qui, il y a 20 ans, lors de l'adoption de la CDE, a peint une large fresque dans le bureau de l'UNICEF à Maputo – et d'autres peintres, musiciens et acteurs qui ont mobilisé des personnes dans tout le pays grâce à leur travail sur les questions touchant aux enfants.

Le Festival international des droits de l'enfant, un festival de plus de 20 documentaires consacrés aux histoires et aux opinions des enfants, a été présenté à travers le monde dans plus de 20 pays dont la Croatie, la Gambie, l'Inde, la Jordanie, les Maldives, le Nigéria et l'Ukraine.

L'Ambassadeur de l'UNICEF Canada, Steve Barakatt, a composé un hymne aux droits de l'enfant qui a été joué lors de la commémoration aux Nations Unies. Steve Barakatt s'est également produit avec l'Orchestre des élèves du conservatoire national Edward Said et l'Ensemble Maqamat au palais de la culture de Ramallah, Territoire palestinien occupé, le 21 novembre.

 Le Prix des Jeunes écrivains indonésiens a été attribué à deux jeunes écrivains choisis parmi plus de 1500 noms dans le cadre d'une recherche menée au niveau national pour les meilleurs essais sur la réalisation des droits de l'enfant. 

Le recours au jeu pour concrétiser les droits

L'UNICEF et l'Association de volleyball de Zambie ont organisé une formation au volleyball d'une durée de trois jours et un tournoi pour les enfants atteints de handicaps. Le Ministre adjoint des sports, de la jeunesse et du développement de l'enfant, Christopher Kalila, a assisté à l'évènement.

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Autriche/2009
Un tramway de la ligne 1, à Vienne, en Autriche, décoré de posters destinés à attirer l'attention sur la Convention.

L'UNICEF et Right to Play Palestine ont épaulé des activités sportives et de loisirs à l'intention de centaines d'enfants de Cisjordanie, à commencer par une activité principale à Ramallah. La même chose a été réalisée avec quatre ONG axées sur les adolescents à Gaza. Ces activités comprenaient un marathon, des jeux pour les enfants, des pièces de théâtre et des danses folkloriques. 

Plus de 40 000 enfants du Liberia ont participé au premier Festival des enfants du pays qui comprenait de la musique, de la danse, des compétitions littéraires et sportives, des ateliers de travail et des spectacles.

 Plus de 300 enfants kényans ont couru dans les rues affairées du centre de Nairobi à l'occasion de la course « Courons pour nos droits ». Après l'épreuve, les enfants ont présenté leur vision d'un Kenya meilleur au ministre de la Justice du pays, Mutula Kilonzo. 

Médias et sensibilisation

La CDE a bénéficié d’une vaste couverture médiatique dans le monde entier.

L'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) a lancé une édition spéciale à l'occasion des 20 ans de la CDE ainsi que la Journée mondiale de l'information pour les enfants, une émission diffusée pendant 24 heures sur Xinhua Télévision.

En Afrique du Sud, un supplément spécial sur les droits de l'enfant a été publié par l'un des principaux journaux du pays, « The Mail & Guardian ». Une émission en quatre parties a également été diffusée sur une station de radio nationale.

La vaste couverture médiatique de la CDE en Mongolie comprenait une série d'articles dans la presse sur les tribunaux pour jeunes, les soins alternatifs et le 20ème anniversaire, un programme télévisé de 15 minutes sur l'impact de la Convention sur la vie des enfants et une émission d'une heure réalisée par des enfants pour des enfants. 

En conjonction avec les manifestations autour de la CDE en Éthiopie, une conférence de presse pour la Grande course éthiopienne s'est déroulée à l'avance pour la course du 22 novembre. La star éthiopienne de la course à pied Haile Gebrselassie et la marathonienne britannique championne du monde Paula Radcliffe se trouvaient dans l'assistance pour faire la promotion de l'évènement. Richard Nerurkar, le coordonnateur en chef de la course, a remercié l'UNICEF pour être un des principaux sponsors de la Grande course éthiopienne.


 

 

20 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant

série d'articles « Les perspectives »

Des auteurs éminents réfléchissent à l'impact de la Convention relative aux droits de l'enfant

Lien vers le site de l'UNICEF consacré aux 20 ans de la Convention (en anglais)

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

Convention on the Rights of the Child’s 20th anniversary is commemorated with events around the world

UNICEF Image
© UNICEF Senegal/2009/Shryock
A girl dances at the official commemoration of the CRC at a school in the neighborhood of Point E in Dakar, Senegal on 20 November 2009.

NEW YORK, USA, 4  December 2009 – The Convention on the Rights of the Child (CRC), the ground-breaking human rights covenant that codifies rights for all children, everywhere, marked its 20th anniversary on 20 November. The milestone was commemorated with events across the globe.

What follows are just some of the many events that took place..

The United Nations officially commemorated the 20th anniversary with an event attended by UN Secretary-General Ban Ki-moon, UNICEF’s Executive Board President, Ambassador Oumar Daou, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, and moderated by UNICEF Advocate for Children Affected by War Ishmael Beah.

Parliaments and top government officials in countries around the world, including Angola, Azerbaijan, Lesotho and Myanmar, also joined in the global commemoration.

Many parliaments took another step by launching new initiatives to further children's rights. The Parliament of Georgia - together with UNICEF - created a Child Rights’ Council to monitor the implementation of the CRC.

The Turkish Parliament launched a child rights interactive monitoring website where citizens will be able to make confidential reports to the one-year-old parliamentary Child Rights Monitoring Committee, which was formed to ensure the rights of the child. Mongolia opened a Child Rights Centre to facilitate and sensitize parliamentarians to the child rights issues, and revitalized the Parliamentary Group on Child Development, Protection and Participation to create child-friendly legal reforms.

The Somali Transitional Federal Government announced that it intends to ratify the Convention on the Rights of the Child.

The launch of a Special Edition of the State of the World’s Children report  was also held in many countries, and was attended by many high-level participants, including the First Lady Janet K. Museveni in Uganda; the Minister of Social Development and the Minister of Women, Children and Persons with Disabilities in South Africa; the State Minister of Women's Empowerment and Child Protection in Indonesia; and the State Minister of Women’s Affairs in Ethiopia, Frenesh Mekuria,

Additionally, two days before the CRC anniversary, the first World Day of Prayer and Action for Children took place. Religious leaders came together to discuss children’s rights. In Fiji, leaders met to discuss the theme, "Combating HIV and AIDS: What puts young people most at risk?"

Children participating

The CRC events also gave children the chance to talk directly to parliamentarians. More than 70 Costa Rican children met and spoke with presidential candidates and political representatives for the 2010 elections to discuss government plans related to child rights. Young participants in Angola voiced their concerns about violence against children and the right to quality health and education during a special session of Parliament. And a Children’s Parliaments convened in Malawi and Uganda.

UNICEF Image
© UNICEF Mozambique/2009
Cecilia Dimande, a journalist from a child-to-child radio programme, speaks at the CRC anniversary event in Maputo, Mozambique.

Young people also took to the streets to raise awareness of children’s rights. Lesotho’s young people carried messages of children’s protection and rights as they marched to parliament, as did over 500 Sierra Leonean children who paraded through the streets of Freetown, all the way to Victoria Park, where they presented messages to Vice President Alhaji Samuel Sam-Sumana.

School children wearing bright yellow t-shirts marched through the streets of Addis Ababa, Ethiopia, with a marching band to draw attention to the 20th anniversary. Tanzanian children also paraded through the streets to the CRC@20 commemoration event.

Children were joined by government officials and other adults for a commemorative walk up Bujumbura, Burundi’s steepest hilltop, as part of the CRC@20 activities.

Hundreds of children gathered in Dakar, Senegal, to perform skits about the right of children to be protected from violence and abuse. The audience included Senegal's Minister of Education, Kalidou Diallo. Children from 37 schools in Karachi, Pakistan, expressed their views to their parents, teachers and policymakers.

The power of art

Art, writing and music are all good ways to spread the word about the CRC and to give children an opportunity to express themselves, one of their basic rights.

UNICEF Image
© UNICEF Liberia/2009/Gordon
Liberian President Ellen Johnson Sirleaf tours the Samuel K. Doe Stadium in Monrovia, Liberia where children gathered for the first Children's Festival to celebrate the 20th anniversary of the CRC.

Art by children was on display in a number of locations, including the photography exhibition ‘Art in All of Us’ at the UNICEF Headquarters in New York, and at photography exhibitions in Ramallah, Gaza, Senegal, Pakistan and elsewhere.

Twelve Myanmar children - from varied socioeconomic backgrounds - contributed essays to a short anthology titled ‘Stories by Children’  after participating in a four-day writing workshop in October, which was led by an experienced facilitator, a reporter from ‘The Myanmar Times’.

Youth filmmakers around the world produced minute-long videos on child rights through the oneminutejr’s workshop. The workshop travelled to 12 countries, including Niger, Ukraine and Viet Nam.

UNICEF in Mozambique paid tribute to a diverse group of artists whose work has helped advance the rights of children - including the painter Malangatana, who 20 years ago, at the adoption of the CRC, painted a large mural in the UNICEF Maputo office - and other painters, musicians and actors who have mobilised people across the country through their work on children’s issues.

The International Children’s Rights Film Festival, a festival of over 20 documentaries that present the stories and voices of children, played around the world in over 20 countries, including Croatia, the Gambia, India, Jordan, the Maldives, Nigeria, and the Ukraine.

UNICEF Canada Ambassador Steve Barakatt composed a child rights anthem that was played at the commemoration event at the United Nations. Barakatt also performed with the Edward Said National Conservatory Student’s Orchestra and Maqamat Ensemble in Ramallah Cultural Palace, OPT on 21 November.

The Young Indonesian Writers Award was presented to two young writers picked from more than 1,500 entries in a nationwide search for the best essays on the fulfilment of rights of the child.

Using play to achieve rights

UNICEF and the Zambia Volleyball Association organized a three-day volleyball training and tournament event for children with disabilities. The event was attended by the Deputy Minister of Sports, Youth, and Child Development, Christopher Kalila.

 

UNICEF Image
© UNICEF Austria/2009
A tram of Line 1 in Vienna, Austria, adorned with posters calling attention to the CRC.

UNICEF and Right to Play Palestine supported sports and recreational activities for hundreds of children across the West Bank, beginning with a central activity in Ramallah. They did the same with four adolescent-focused NGOs in Gaza. Activities included a marathon, games for children, theatre performances and folkloric dance.

Over 40,000 Liberian children took part in the country’s first Children’s Festival, which including music, dance, literary and sports competitions, workshops and performances.

More than 300 Kenyan children sprinted through the busy streets of downtown Nairobi as part of the ‘Run for our Rights’ race. Following the run, the children presented their vision for a better Kenya to the country’s Minister of Justice, Mutula Kilonzo.

Media & Awareness

The CRC received widespread media coverage around the world.

Xinhua News Agency launched a special CRC@20 edition and also launched the Global News Day for Children, a 24-hour TV broadcast on Xinhua TV.

In South Africa, a special child rights supplement ran in one of South Africa’s leading newspapers, The Mail & Guardian, as did a four-part radio series for children on a national radio station.

Widespread media coverage of the CRC in Mongolia included a series of newspaper articles on juvenile justice, alternative care and the 20th anniversary, a 15-minute TV programme on the Convention’s impact on the lives of children, and an hour-long broadcast done by children for children.

In tandem with CRC events in Ethiopia, a press conference for the Great Ethiopia Run was being held in advance of the race on November 22nd, where Ethiopian running star Haile Gebrselassie and British female marathon world record holder Paula Radcliffe were in attendance to promote the event.  Richard Nerurkar, chief coordinator for the race thanked UNICEF for being one of the main sponsors for the Great Ethiopian Run. 

“Today is a very special day for UNICEF because it is the day when all countries across the world are commemorating the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child.  The ‘I’m running for a child’ campaign could not have fallen at a better time,” he said.

Young people, civil society members and Government officials in both Lesotho and Ethiopia participated in a live TV debate on the importance of child rights.

The Media Council of Malawi, supported by UNICEF, ran a media training on child rights, codes of conduct and editorial guidelines, reporting on children in conflict with the law, and interviewing children.

UNICEF Thailand organized a Chid Rights Media Award ceremony and awards were given to the best news reports that promoted children's rights.

Public awareness about the CRC was raised done through billboards, TV and radio spots in many countries.

Some countries took a more creative approach. For a month, a tram of Line 1 in Vienna, Austria will be adorned with six huge posters calling attention to the CRC@20 and the work of UNICEF. In Ethiopia, a cross country tour of a local circus group created public awareness on the CRC.


 

 

20 years of the Convention on the Rights of the Child

CRC @ 20

New enhanced search