Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

L’UNICEF lance l’exposition de photos « Art in All of Us » et le Festival international du film sur les droits de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1650/Markisz
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, inaugure l’exposition l’ « Art in All of Us » (l’art en chacun de nous) et préside au lancement de la série de films pour le Festival du film documentaire sur les droits de l’enfant.

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 4 novembre 2009 – Dans le cadre des activités menées un peu partout dans le monde en préparation du vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, a inauguré une exposition de photos et ouvert le Festival international du film documentaire sur les droits de l’enfant avec une projection spéciale au siège de l’UNICEF, à New York.

 VIDÉO : regarder maintenant

L’exposition photographique « Art in All of Us », qui a eu lieu au Danny Kaye Visitor’s Center, s’est faite à partir d’un livre où figurent des photos, des poésies et des œuvres d’art d’enfants. L’UNICEF a apporté un soutien au niveau mondial à ce projet et Mme Veneman a écrit la préface du livre.

L’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, Lucy Liu, et le metteur en scène Guy Jacobson étaient également sur place pour la présentation de leur film, « Redlight » (lumière rouge). Ce film fait partie des œuvres retenues pour le festival international, qui va se poursuivre jusqu’en décembre 2009.

De puissants moyens d’expression
La photographie et le cinéma constituent des moyens efficaces pour donner toute leur visibilité à des questions qu’on laisse souvent dans l’ombre et l’expression culturelle et artistique fait partie de ce qui profite vraiment, à de multiples titres, aux enfants et aux jeunes. On mesure clairement l’effet bénéfique de l’art sur les enfants avec les nombreux, dessins, poèmes et photos qu’on trouve dans le livre et dans l’exposition « Art in All of Us ». Les problèmes qui affectent les enfants sont souvent mieux exprimés par les enfants eux-mêmes, grâce à un moyen d’expression qui dépasse le seul langage.

« Parfois, dans certains pays, les enfants ont peur de parler franchement », a expliqué Anthony Asael, le photographe qui a créé Art in All of Us (AiA). « Pour eux, il est bien plus facile, pour s’exprimer, d’avoir un appareil photo ou des crayons, ou bien de se servir de leurs mains, c’est une très grande chance et chaque gosse dans le monde peut la saisir pour dire ce qu’il pense, donner son opinion à lui et s’exprimer. »

Art in All of Us a été fondé en 2004. Son objet est de promouvoir la tolérance et les échanges culturels entre les enfants du monde entier, en ayant recours à l’art comme moyen de communication qui transcende le langage. En quatre ans, 18 000 enfants ont participé au projet, avec l’aide des bureaux de l’UNICEF répartis dans le monde.

« Chaque enfant est un artiste, » a expliqué M. Asael. « Il est important que nous, les adultes, nous stimulions leur créativité dès le début. »

Un film qui montre les effets de la traite des enfants
L'autre initiative créatrice lancée hier, Le Festival international du film documentaire sur les droits de l’enfant va mettre l’accent sur les succès obtenus et les défis rencontrés dans le respect des droits de l’enfant. Les documentaires vont mettre en scène des enfants, des jeunes et des familles déterminés à transformer leur vie et leur communauté, pour les améliorer.

Le film projeté à l'UNICEF, « Redlight » suit la situation tragique de plusieurs enfants cambodgiens qui ont été des esclaves sexuels ou qui le sont encore. Certains s’efforcent de réintégrer la société cambodgienne afin de retrouver une vie normale après avoir vécu leurs expériences atroces.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-1651/Markisz
Le photographe Anthony Asael s’exprime à la tribune lors de l’inauguration de l’exposition organisée pour son livre « Art in All of Us ». Anthony Asael est également le président et co-fondateur d’Art in All of Us (AiA) qui travaille au développement des échanges culturels entre les enfants grâce à l’art.

Redlight donne une vue d’ensemble de la traite des enfants à des fins sexuelles en racontant l’histoire de la militante Somaly Mam et de la femme politique Mu Sochua, toutes deux nominées pour le Prix Nobel de la paix. Outre les témoignages d’enfants anciens esclaves sexuels ou qui le sont encore, des séquences du film ont été prises clandestinement dans des maisons closes en opération actuellement.

En finir avec l'exploitation
« C’est très différent car vous les voyez de près, » a dit l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, Lucy Liu, narratrice et productrice de Redlight. « Les enfants sont extrêmement honnêtes et il leur est très difficile de revivre ce qui leur est arrivé. Le fait de pouvoir raconter l’histoire elle-même crée chez eux une vulnérabilité incroyablement poignante. »

 « C’est une histoire pleine d’enseignements. Non pas en raison du côté sombre de ces choses horribles, mais au contraire en raison de ces gens incroyables, sur le terrain, qui ont été en mesure de s’attaquer à ce problème, même dans les pires conditions, » a observé M. Jacobson, le metteur en scène de Redlight, qui a, par ailleurs, fondé la RedLight Children Campaign (la campagne des enfants de Redlight). Il s’agit d’une organisation non gouvernementale dont le but est de mettre fin à l’exploitation sexuelle des enfants sous toutes ses formes.


 

 

Vidéo (en anglais)

3 novembre 2009 : Amy Bennett présente le vernissage d’une exposition de photos et la projection spéciale d’un film dans le cadre de la commémoration du vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Liens

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

Focus on children’s rights: UNICEF launches photo exhibit and film festival

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1650/Markisz
Executive Director Ann M. Veneman opens the ‘Art in All of Us’ photo exhibit and the International Children’s Rights Documentary Film Festival at UNICEF House in New York.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 4 November 2009 – As part of the run-up to 20 November, the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child, UNICEF Executive Director Ann M. Veneman yesterday introduced a photo exhibit and opened a documentary film festival with a special screening at UNICEF headquarters in New York.

VIDEO: Watch now

The ‘Art in All of Us’ photo exhibit now on display in UNICEF’s Danny Kaye Visitors’ Centre is based on a new book that features children’s photography, poetry and art. UNICEF has provided global support for this project, and Ms. Veneman wrote the book’s foreword.

UNICEF Goodwill Ambassador Lucy Liu and director Guy Jacobson were also on hand to introduce their film, ‘Red Light’. It is part of the International Children’s Rights Documentary Film Festival, which will continue through December.

Powerful means of expression
Photography and film are powerful means of shining a spotlight on issues that are often left in the dark, and artistic expression has multiple benefits for children and young people. These beneficial effects are exemplified by the works in the ‘Art in All of Us’ book and photo exhibit. They demonstrate that issues affecting children can often best be expressed by children themselves – and not only through language.

“Sometimes [children] fear, in some countries, to speak out,” said photographer Anthony Asael, founder of Art in All of Us (AiA), an international organization that promotes cultural exchange among children through art. “Having a camera or having pencils or using their hands, it’s a lot easier for them to express themselves. It is a very good opportunity, and each kid in the world can grab that opportunity to speak out.”

Founded in 2004, AiA works to promote tolerance and understanding among the world’s children, using art as a communication method that transcends language. Some 18,000 children participated in the book project over the course of four years, with help from UNICEF offices worldwide.

“Each child is an artist,” said Mr. Asael. “It is important that we adults stimulate this creativity from the very beginning.”

Film shows effects of trafficking
The other creative initiative launched yesterday, the film festival, will highlight successes and challenges in the global effort to ensure children’s rights. The festival’s documentaries feature children, young people and families who are determined to transform their lives and communities for the better.

The film screened at UNICEF, ‘Red Light’, follows the plight of several current and former child sex slaves from Cambodia. Some of them are trying to regain entry into Cambodian society and return to a normal life after their horrific experiences.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-1651/Markisz
Photographer Anthony Asael – President and co-founder of Art in All of Us, an organization that promotes cultural exchange among children through art – speaks at the opening of the photo exhibit at UNICEF.

‘Red Light’ brings the big picture of child trafficking into focus through the stories of activist Somaly Mam and politician Mu Sochua, who have both been nominated for the Nobel Peace Prize. The film uses footage smuggled out of brothels, in addition to testimony from former and current child sex slaves.

Ending exploitation
“It’s a very different thing because you are really seeing them up close,” said Ms. Liu, the narrator and producer of ‘Red Light’. “The children are so honest, and it’s very difficult for them to relive what happened to them. For them to be able to tell the story itself creates a vulnerability that’s incredibly heartbreaking."

Added Mr. Jacobson, the film’s director: “It’s a very inspirational story – not of the gloom and doom of how horrible things are but, to the contrary, how incredible people on the ground have been able to make a dent into this problem even in the most difficult situation.”

Besides directing ‘Red Light’, Mr. Jacobson has founded the Red Light Children’s Campaign, a non-governmental organization that aims to end all forms of child sexual exploitation.


 

 

Video

3 November 2009: UNICEF correspondent Amy Bennett reports on the launch of a photo exhibit and film screening to kick off global events in the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search