Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Des auteurs éminents réfléchissent à l’impact de la Convention relative aux droits de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/AFGA2009-00945/Noorani
Une petite fille devant une boulangerie à Dah Afghanan, un quartier défavorisé de Kaboul, en Afghanistan.

Par Elizabeth Dettori

A l'approche du vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un accord international sans précédent sur les droits fondamentaux de tous les enfants, l'UNICEF présente une série de reportages sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent. Voici l'un de ces reportages.

NEW YORK, États-Unis, 3 novembre 2009 – Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire de la Convention realtive aux droits de l'enfant, La Situation des enfants dans le monde, la publication phare de l’UNICEF, diffusée chaque année, prévoit une nouvelle série d’articles intitulée « Les perspectives de la Convention relative aux droits de l’enfant ».

Les coordonnateurs de la série se sont adressés à un grand éventail d’auteurs, les invitant à contribuer à la série en exprimant ce que signifie pour eux la Convention et en examinant les questions fondamentales auxquelles sont confrontés les défenseurs des droits de l’enfant au 21ème siècle.

Chaque auteur réfléchit à l’impact que la Convention sur lui ou sur elle, sur sa vie ou son travail, et formule des propositions d’ordre pratique pour faire face aux défis qui demeurent, en bâtissant à partir des succès obtenus par la Convention.

Ces articles invitent à l’action les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises privées et les particuliers, et leur demandent de travailler de concert, faisant en sorte que la promesse exprimée dans la Convention devienne une réalité pour tous les enfants. La série des « Perspectives » démarre aujourd’hui et sera diffusée sur le site Internet de l’UNICEF consacré à la Convention relative aux droits de l’enfant, www.unicef.org/rightsite.

Premiers volets de la série
Le premier article de la série vient de la République du Monténégro, le pays signataire le plus récent de la Convention, qui l’a ratifiée en novembre 2006. Gordana Djurovic, ministre de l'Intégration européenne, évoque les progrès réalisés et les défis à relever pour la mise en place de la Convention dans cet État nouvellement indépendant. Elle souligne l’attention apportée à ce qui favorise l’intégration sociale des groupes minoritaires, ainsi que des familles déplacées dans leur propre pays et des familles de réfugiés.

Dans le second article, Paulo Sérgio Pinheiro, Commissaire et rapporteur sur les droits de l’enfant pour la Commission interaméricaine des droits de l’homme, demande que soit mis fin à l’impunité pour les crimes relatifs à la violence contre les enfants et plaide en faveur d’une meilleure justice pour les mineurs. Il fait appel, pour cela, à son expérience exceptionnelle d’ancien expert indépendant auprès du Secrétaire général des Nations Unies pour l’étude sur la violence contre les enfants.

L’auteur de l’article suivant, Amihan Abueva, est la Présidente de End Child Prostitution and Trafficking International (Mettre fin à la prostitution enfantine et au trafic international des enfants à des fins sexuelles), une organisation au premier rang de la lutte contre l’exploitation de l’enfant. Mme Amihan Abueva montre l’impact réel de la Convention sur la législation et les efforts de mobilisation.

Dans l’article suivant, Peter Woicke, Président de Save the Children International (Sauver les enfants international) décrit l’intérêt de mécanismes de responsabilisation et de sanction, afin de favoriser la concrétisation des droits prescrits dans la Convention.

À venir bientôt
D’autres auteurs vont contribuer à la série dans les semaines qui viennent, notamment :

  • Ela Bhatt, qui a fait oeuvre de pionnier dans la défense du bien-être des femmes et des enfants et qui a fondé, en Inde, la  Self-Employed Women’s Association (Association des femmes travailleurs indépendants). Elle rapporte des histoires illustrant les difficultés auxquelles les femmes et les enfants sont confrontés en Inde et évoque la nécessité de politiques sociales et d’éducation adaptées et à la portée de tous.
  • Le Révérend Takeysau Miyamoto, Président du Global Network of Religions for Children (Réseau mondial des religions en faveur des enfants), envisage la façon dont la foi peut favoriser les droits de l’enfant.
  • Thomas Hammarberg, Commissaire aux droits de l’homme pour le Conseil de l’Europe et ancien membre du Comité des droits de l’enfant, se fait le ferme avocat d’une plus grande participation de l’enfant à l’application de la Convention.
  • Yanghee Lee partage ses expériences de Président du Comité des droits de l'enfant, l'institution officielle de contrôle qui supervise  les progrès et les défis auxquels sont confrontés les États membres pour exécuter les principes de la Convention.

Un appel à l’action
Ce groupe de personnalités qui apportent leur contribution va être rejoint par beaucoup d’autres dans les mois à venir. La diversité de l’expérience, des compétences et de l’environnement des auteurs va permettre un échange d’idées animé et des innovations en matière de mobilisation, de politiques et de réalisations. 

Dans la série d’articles, dix vont être sélectionnés pour figurer dans le numéro spécial du rapport sur La situation des enfants dans le monde qui célèbre l’anniversaire de la Convention et qui sera lancé le 19 novembre 2009.

« Les perspectives de la Convention relative aux droits de l’enfant » souligne les réalisations tangibles et les avancées sensibles qui ont été inspirées par la Convention, tant au niveau des droits de l’enfant que du progrès social, dans le monde entier.

L’UNICEF exprime sa gratitude à tous  ces auteurs pour leur contribution, leurs analyses et leurs suggestions. Les développements figurant dans les « Perspectives » expriment l’opinion personnelle de leurs auteurs et ne sont pas nécessairement représentatifs de la position de l’UNICEF.



 

 

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

Prominent essayists reflect on the impact of the Convention on the Rights of the Child

UNICEF Image
© UNICEF/AFGA2009-00945/Noorani
A young girl standing outside a bakery in Dah Afghanan, a poor neighbourhood in Kabul, Afghanistan.

By Elizabeth Dettori

NEW YORK, USA, 3 November 2009 – As part of its commemoration of the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC) on 20 November, The State of the World’s Children, UNICEF’s annual flagship publication, is launching a new essay series called ‘Perspectives on the Convention on the Rights of the Child.’

The series’ coordinators have invited a broad range of contributors to give their perspectives on what the Convention means to them and the critical issues facing advocates of children’s rights in the 21st century.

Each essayist reflects on the impact the CRC has made in his or her life and work, and offers practical suggestions of ways to build on the treaty’s successes to address the challenges that remain.

The essays are a call to action for governments, international organizations, private businesses and individuals to work together in ensuring that the promise of the Convention becomes a reality for all children. The full series of ‘Perspectives’ will roll out, starting today, on UNICEF’s website on the Convention on the Rights of the Child, www.unicef.org/rightsite.

First instalments
The first essay in the series comes from the Republic of Montenegro, the Convention’s newest State signatory, which became a party to the treaty in November 2006. Gordana Djurovic, the country’s Minister of European Integration, writes about the progress achieved and the challenges faced in implementing the Convention in the newly independent state – underlining the attention given to promoting social inclusion of minority groups and internally displaced and refugee families.

In the second instalment, Paulo Sérgio Pinheiro, Commissioner and Rapporteur on Children for the Inter-American Commission on Human Rights, states the case for ending impunity for crimes of violence against children and for improving the quality of juvenile justice – drawing on his unique experience as the former Independent Expert of the UN Secretary-General for the Study on Violence against Children.

Next, Amihan Abueva, the Chairwoman of End Child Prostitution and Trafficking International – a leading organization in the fight against child exploitation – illuminates the Convention’s tangible impact on laws and advocacy efforts.

Then Peter Woicke, Chairman of Save the Children International, makes the case for accountability and enforcement mechanisms in enabling the realization of the rights prescribed in the Convention.

Coming soon
Other contributors to the series in the coming weeks will include:

  • Ela Bhatt, a pioneer advocate for the welfare of women and children, and founder of the Self-Employed Women’s Association in India, relays stories of the hardships facing women and children in India, and discusses the necessity of adaptive and accessible education and social policies.
  • Reverend Takeyasu Miyamoto, Chair of the Global Network of Religions for Children, discusses how faith can promote child rights.
  • Thomas Hammarberg, Commissioner for Human Rights in the Council of Europe and former member of the Committee on the Rights of the Child, advocates firmly for greater child participation in the administration of the Convention.
  • Yanghee Lee shares her experiences as Chair of the Committee on the Rights of the Child, the official monitoring body overseeing the advances and challenges that Member States face in implementing the Convention's principles.

A call to action
This distinguished group of contributors will be joined by many others in the coming months. The diverse nature of the contributors’ experience, expertise and environments will provide for a vibrant dialogue of ideas and innovations in advocacy, policy and practice. 

A selection of 10 essays from the series will also be featured in a special edition of The State of the World’s Children report celebrating the Convention, which will be launched by UNICEF on 19 November 2009.

‘Perspectives on the Convention on the Rights of the Child’ marks the accomplishments and advances the Convention has inspired for both child rights and social progress throughout the world. UNICEF extends its gratitude to all of the guest essayists for their contributions, insights and inspirations. The commentaries in the ‘Perspectives’ series represent the personal views of the authors; they do not necessarily reflect positions of UNICEF.


 

 

CRC @ 20

New enhanced search