Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

L'UNICEF accueille les discussions sur une gouvernance digne des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2009
La Directrice générale adjointe de l'UNICEF Hilde F. Johnson parle de la nécessité d'avoir une bonne gouvernance respectueuse des droits de l'enfant

Par Amy Bennett

NEW YORK, États-Unis, 28 octobre 2009 - les efforts entrepris pour aller encore plus loin dans la mise en oeuvre de la Convention sur les Droits de l'Enfant (CDE), dépendent beaucoup d'une bonne gouvernance digne des enfants. À l'occasion d'un groupe de travail qui se tenait hier au siège de l'UNICEF à New York, des experts ont discuté de l'interdépendance entre les droits de l'enfant et la bonne gouvernance.

 VIDÉO : regarder maitenant

Les participants ont aussi cherché à identifier les orientations pour lesquelles les théories sur la gouvernance et les structures peuvent être les mieux utilisées dans la satisfaction des besoins et des droits des enfants. 

Principes et obligations

Le groupe de travail était formé de Hilde F. Johnson Directrice générale adjointe de l'UNICEF ; Daniel Kaufmann spécialiste éminent de l'Institution Brookings pour l'économie mondiale et le développement ; le Dr Assefa Bequele Directeur général du Forum African Child Policy ; et Phil Matsheza Conseiller Anticorruption du Programme de Développement de l'ONU.

Le responsable de la Protection de l'enfant à Save the Children UK, Bill Bell, arbitrait les discussions.

« La gouvernance et les droits de l'enfant se renforcent mutuellement, » a déclaré Mme Johnson. « Les principes des droits de l'enfant exposés dans la Convention sur les droits de l'enfant, fournissent un ensemble de valeurs qui constituent autant de  principes directeurs essentiels au  travail des gouvernements – ce ne sont pas seulement des principes directeurs, mais des obligations. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video/2009
Le Dr. Assefa Bequele, Directeur général du Forum African Child Policy, explique comment les gouvernements peuvent être évalués sur leurs engagements en faveur des droits de l'enfant.

 L'impact dommageable de la corruption

L'impact destructeur de la corruption gouvernementale sur les enfants a également été abordé par le groupe de travail. La corruption fait obstacle à l'obtention des services aux enfants, ont reconnu les participants, avant d'ajouter  qu'il y avait une corrélation directe entre des niveaux élevés de corruption et une forte  mortalité infantile.

"Le travail entrepris jusqu'ici sur ces questions dans le secteur gouvernemental  va permettre d'améliorer grandement l'efficacité de la délivrance et de la réalisation des droits de l'enfant," a déclaré M. Bell.

« Le plus  important pour nous est d'avoir des décideurs responsables, » a noté M. Matsheza après  avoir discuté des principes qui doivent guider la gouvernance.

Une Gouvernance digne des enfants

Le Dr Bequele a présenté une méthode unique pour déterminer quels gouvernements sont favorables aux enfant et ceux qui le sont moins, sur la base des principes essentiels de la Convention. Ce qui importe vraiment, a-t-il argumenté, ce n'est pas le statut économique d'un pays, mais le degré auquel ses lois et politiques prennent les enfants en considération.

Renforcer les interactions entre la gouvernance et l'agenda des droits de l'enfant peut aider à promouvoir les deux aspects. Avec le 20ème anniversaire de la Convention, il est de plus en plus évident que la bonne gouvernance est un pré-requis pour réaliser les droits de l'enfant - et qu'elle doit faire l'objet de la plus grande attention internationale afin de réaliser les ambitions de la Convention.

« Nous avons besoin d'une gouvernance digne des enfants,” a déclaré Mme Johnson, “non seulement pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développemnet mais aussi pour accomplir les droits des enfants– pour les aider à survivre et prospérer, pour les protéger et s'assurer qu'ils possèdent les moyens essentiels de leur survie. »


 

 

Vidéo (en anglais)

27 octobre 2009 :
La Directrice générale adjointe de l'UNICEF Hilde F. Johnson parle de la nécessité d'avoir une bonne gouvernance respectueuse des droits de l'enfant.
 VIDÉO  haut | bas

Le Dr. Assefa Bequele, Directeur général du Forum African Child Policy, explique comment les gouvernements peuvent être évalués sur leurs engagements en faveur des droits de l'enfant.
 VIDÉO  haut | bas

Daniel Kaufmann, Maître de recherche en Économie mondiale et sur le développement à la Brookings Institution, discute du rôle des données dans la détermination d'une bonne gouvernance.
 VIDÉO  haut | bas

Le Conseiller Anticorruption du Programme de développement de l'ONU, Phil Matsheza parle des défis à relever pour lutter contre la corruption gouvernementale et comment celle-ci affecte les besoins des enfants.
 VIDÉO  haut | bas

Le chef de la Protection de l'enfance à Save the Children UK, Bill Bell, parle du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant comme étant la trame de fond et l'inspiration pour la discussion sur les enfants et la bonne gouvernance.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

UNICEF hosts discussion on governance fit for children

UNICEF Image
© UNICEF video/2009
UNICEF Deputy Executive Director Hilde F. Johnson speaks about the need for good governance to be linked with children’s rights.

By Amy Bennett

NEW YORK, USA, 28 October 2009 – In the effort to make further progress on implementing the Convention on the Rights of the Child (CRC), much depends upon delivering good governance for children. At a panel held at UNICEF House in New York yesterday, experts discussed the interdependence between child rights and good governance.

VIDEO: Watch now

Participants also sought to identify ways in which governance theories and structures can be better used for the realization of children’s needs and rights. 

Principles and obligations

The panellists included UNICEF Deputy Executive Director Hilde F. Johnson; Brookings Institution Senior Fellow for Global Economy and Development Daniel Kaufmann; African Child Policy Forum Executive Director Dr. Assefa Bequele; and UN Development Programme Anti-Corruption Advisor Phil Matsheza.

The head of Child Protection for Save the Children UK, Bill Bell, moderated the discussion.

“Governance and child rights are mutually reinforcing,” said Ms. Johnson. “Child rights principles as outlined in the Convention on the Rights of the Child, provide a set of values that are key guiding principles for the work of governments – not only guiding principles, they are obligations.”

UNICEF Image
© UNICEF video/2009
Dr. Assefa Bequele, Executive Director of the African Child Policy Forum, discusses how governments can be assessed on their commitment to child rights.

Damaging impact of corruption

Also discussed during the panel was the damaging impact of government corruption on children. Corruption is a barrier to getting services to children, participants agreed, adding that there is a direct correlation between high levels of corruption and high child mortality.

“The work that’s been going on in the government sector on those issues can help enormously to increase our effectiveness in delivering and achieving children’s rights,” said Mr. Bell.

“The most important thing we want is to hold decision-makers accountable,” Mr. Matsheza noted after discussing the principles that must guide governance.

Governance fit for children

Dr. Bequele presented a unique way of determining which governments are child-friendly and which are less so, based on the core principles of the CRC. What really matters, he argued, is not the economic status of a country but the degree to which its laws and policies take children into account.

Strengthening linkages between the governance and child rights agendas can help advance both. On the 20th anniversary of the CRC, it is increasingly apparent that good governance is a prerequisite for realizing child rights – and that it must be a greater focus of international attention in order to achieve the ambitions embodies by the Convention.

“We need governance fit for children,” said Ms. Johnson, “not only to achieve the Millennium Development Goals but also to achieve the rights of children – to help them survive and thrive, to protect them and ensure that they have the basic needs for their survival.”


 

 

Video

27 October 2009:

UNICEF Deputy Executive Director Hilde F. Johnson speaks about the need for good governance to be linked with children’s rights.
 VIDEO  high | low

Dr. Assefa Bequele, Executive Director of the African Child Policy Forum, discusses how governments can be assessed on their commitment to child rights.
 VIDEO  high | low

Brookings Institution Senior Fellow for Global Economy and Development Daniel Kaufmann discusses the role of data in determining good governance.
 VIDEO  high | low

UN Development Programme Anti-Corruption Advisor Phil Matsheza speaks about the challenges of fighting government corruption, and how it affects children's needs.
 VIDEO  high | low

Head of Child Protection for Save the Children UK, Bill Bell, talks about the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child as background and inspiration for the discussion on children and good governance.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search