Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Le rapport d’activité de l’ONU souligne la nécessité d’un engagement renouvelé pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement

Image de l'UNICEF: Millenium Development Goals 2007 report, sub-Saharan Africa
© UNICEF/HQ07-0072/ Pirozzi
Un garçon dort sur un carton dans une rue de Bangui la capitale de la République Centrafricaine.

NEW YORK, États-Unis, 2 juillet 2007 – Malgré les progrès enregistrés à mi-parcours concernant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), on n’atteindra l’échéance de 2015 au niveau mondial que par la relance immédiate d’une action concertée qui devra être poursuivie jusqu’en 2015 et au-delà.

Certes, des progrès ont été accomplis et des familles ainsi que des communautés arrachées à la pauvreté dans beaucoup de pays, mais un nombre extraordinaire de personnes, 980 millions, continuent à vivre avec moins de 1 dollar par jour. Et une région en particulier, l’Afrique subsaharienne, n’est en voie d’atteindre aucun des objectifs fixés.

Cependant, les avancées importantes vers ces objectifs réalisées dans certains pays en développement prouvent que, quand la volonté collective se traduit par une action collective, il est possible d’obtenir des résultats positifs pour les enfants et les familles.

« Il reste beaucoup à faire »

Ce sont là certaines des principales conclusions d’un important rapport d’activité publié aujourd’hui à Genève par l’ONU : « Rapport 2007 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement ».

Ce rapport fait le point sur les progrès réalisés concernant chacun des OMD fixés par les dirigeants de la communauté internationale lors du Sommet du Millénaire pour le développement de septembre 2000. Ils comprennent la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim, l’éducation primaire pour tous, l’égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile et maternelle, le combat contre le VIH/SIDA et autres maladies, la protection d’un environnement favorable à un développement durable et la mise sur pied d’un partenariat mondial pour le développement.

« Les résultats présentés dans ce rapport suggèrent que certains gains ont été obtenus et que le succès est encore possible dans la plupart des régions du monde, » écrit dans son avant-propos au rapport le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon. « Mais ils indiquent également combien il reste à faire, » ajoute-t-il.

Respecter les engagements d’aide au développement

Le rapport souligne que pour accélérer les progrès vers la réalisation des OMD, il faudra combiner de vigoureuses initiatives de la part des gouvernements, des politiques efficaces, des stratégies pratiques pour développer les investissements publics dans les domaines les plus cruciaux ainsi qu’un soutien financier et politique adéquat de la communauté internationale.

Tout en faisant état des résultats positifs obtenus dans le monde entier dans le domaine de la scolarisation des enfants à l’école primaire et dans celui de la réduction de la mortalité infantile – ainsi que des progrès lents mais non négligeables concernant la réduction de la pauvreté et l’égalité des sexes – le rapport note que la plupart des pays développés n’ont pas honoré leurs engagements à fournir « un financement adéquat dans le cadre du partenariat mondial pour le développement. »

Le Secrétaire général note en particulier que « l’absence d’augmentation notable de l’aide publique au développement depuis 2004 empêchera même les pays les mieux gouvernés d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. » Dans les faits, cinq pays donateurs seulement ont atteint ou dépassé l’objectif de 0,7 pour cent du PNB consacré à l’aide au développement qui a été fixé par l’ONU.

« Il est clair que les responsables politiques doivent engager une action urgente et concertée, » a déclaré M. Ban.

Femmes et enfants au coeur des OMD

Ce rapport d’activité sur les OMD souligne néanmoins que la responsabilité pour la réalisation de ces objectifs n’incombe pas uniquement aux gouvernements; c’est en réalité la responsabilité collective de tous les secteurs de la société.

La force du programme des OMD réside dans la multiplicité des rapports que ces objectifs entretiennent entre eux et dans leur capacité de s’attaquer aux racines mêmes de la pauvreté et des inégalités. Assurer un plus grand rôle social aux femmes, par exemple, ce n’est pas seulement l’un des objectifs, c’est aussi un moyen essentiel d’atteindre les sept autres, affirme le rapport.

Le statut des femmes a également un effet direct sur le bien-être des enfants, une préoccupation qui est au coeur des OMD. Des femmes en bonne santé, éduquées et capables de se prendre en charge ont des enfants en bonne santé, éduqués et qui ont confiance en eux.

Le « Rapport 2007 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement » le prouve clairement, seul l’investissement dans l’avenir des communautés et des sociétés – c'est-à-dire leurs enfants – permettra de briser une fois pour toutes l’engrenage de la pauvreté dans les pays en développement.


 

 

Vidéo (en anglais)

29 juin 2007:
Les enfants au coeur du programme des Objectifs du Millénaire pour le développement : un reportage de Rachel Warden, correspondante de l’UNICEF.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

UN progress report urges new commitment to Millennium Development Goals

UNICEF Image: Millenium Development Goals 2007 report, sub-Saharan Africa
© UNICEF/HQ07-0072/ Pirozzi
A boy sleeps on a cardboard box on the street in Bangui, the capital of the Central African Republic.

NEW YORK, USA, 2 July 2007 – Despite progress made at the halfway point to the deadline for achieving the Millennium Development Goals, the global MDG targets will be achieved only if more concerted action is taken immediately and is sustained until 2015 and beyond.

Despite progress in lifting families and communities out of poverty around the world, a staggering 980 million people still live on less than $1 a day. And one region in particular, sub-Saharan Africa, is not currently on track to achieve any of the goals.

But large-scale advances towards the MDGs in some developing countries show that results for children and families are possible when the collective will is backed by collective action.

‘Much remains to be done’

These are among the key findings of a major United Nations update released today in Geneva, ‘Millennium Development Goals Report 2007’.

The report tracks progress on all of the MDG targets set forth by world leaders at the Millennium Development Summit in September 2000. Thes goals include eradicating extreme poverty and hunger, achieving universal primary education and gender equality, reducing child and maternal mortality, combating HIV/AIDS and other diseases, ensuring environmental sustainability and developing a global partnership for development.

“The results presented in this report suggest that there have been some gains and that success is still possible in most parts of the world,” writes UN Secretary-General Ban Ki-moon in the report’s foreword. “But they also point to how much remains to be done,” he adds.

Honouring aid commitments

Accelerating progress on the MDGs requires a combination of strong government leadership, good policies, practical strategies for scaling up public investments in vital areas and adequate financial and technical support from the international community, the report asserts.

While citing worldwide results on increased primary school enrolment and reduced child mortality – as well as slow but significant progress on poverty reduction and gender equality – the report notes that most developed countries have not honoured their commitments to provide “adequate financing within the global partnership for development.”

In particular, notes the Secretary-General, “the lack of any significant increase in Official Development Assistance since 2004 makes it impossible, even for well-governed countries, to meet the MDGs.” In fact, only five donor countries have reached or exceeded the UN target of allocating 0.7 per cent of their Gross National Income for aid to the developing world.

“There is a clear need for political leaders to take urgent and concerted action,” declares Mr. Ban.

Children and women at the centre

Still, the MDG progress report stresses that achieving the goals is not just the responsibility of governments. Rather, it is the collective responsibility of every segment of society.

The strength of the MDGs lies in their interconnectedness and their ability to address root causes of poverty and inequality. Empowering women, for example, is not only one of the goals but also plays a critical role in achieving the other seven goals, the report states.

And the status of women also has a direct impact on the well-being of children, who are at the heart of the MDGs. Healthy, educated and empowered women have healthy, educated and confident children.

As ‘Millennium Development Goals Report 2007’ makes clear, only through investment in the future of communities and societies – that is, investment in children – can the cycle of poverty in the developing world be broken, once and for all.


 

 

Video

29 June 2007:
UNICEF correspondent Rachel Warden reports on how children are at the heart of the Millennium Development Goals.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search