Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Engagement réaffirmé : la Première conférence ministérielle islamique sur l’enfant se termine

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ96-1192/ Pirozzi
Les ministres des pays islamiques adoptent une position ferme en faveur des enfants à l’occasion de la Première conférence ministérielle islamique sur l’enfant.

RABAT, Maroc, 8 novembre 2005 – La Première conférence ministérielle islamique sur l’enfant s’est achevée au terme de deux jours de débats avec l’adoption d’une Déclaration demandant l’abandon des pratiques traditionnelles néfastes, la suppression des disparités entre filles et garçons à l’école, et la prise de mesures urgentes pour remédier aux taux de mortalité beaucoup trop élevés des enfants et des mères dans certains pays islamiques.

« La Conférence et ses conclusions surviennent à point nommé pour le monde islamique », a expliqué Ekmeleddin Ihsanoglu, Secrétaire général de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI). « Tandis que l’OCI s’efforce de prendre des mesures concrètes qui apporteront des avantages réels et durables à ses États membres, ainsi qu’à l’ensemble de la Oumma musulmane, on ne pouvait pas imaginer de meilleure stratégie que de s’unir autour des droits et du bien-être des enfants. »

La Conférence, organisée conjointement au Royaume du Maroc par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), l’UNICEF et l’OCI, a été saluée comme une réussite sans précédent par plus de 200 participants. Elle a rassemblé des ministres de près de 50 pays islamiques et des représentants de plus de 20 organisations internationales arabes et islamiques.

« L’extraordinaire succès de cette Conférence réaffirme la valeur centrale conférée aux enfants dans la culture islamique et prouve à la communauté internationale que la Oumma musulmane est déterminée à bâtir un monde juste, pacifique et prospère en investissant en faveur des enfants », a déclaré le Directeur général de l’ISESCO, Abdulaziz Othman Altwaijri.

« L’UNICEF est fier d’avoir participé au processus dynamique qui a abouti à l’adoption de cette Déclaration – qui aborde sans détours tous les problèmes importants des enfants dans les pays de l’OCI, et qui le fait de telle sorte à susciter un soutien, au nom de la solidarité islamique en général », a déclaré Rima Salah, Directrice générale adjointe de l’UNICEF, à la tête de la délégation de cette organisation à la Conférence ministérielle. « Nous souhaitons continuer ce travail important en collaboration avec les deux partenaires très précieux que sont l’OCI et l’ISESCO. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Morocco/2005/ Koch
Les délégués à la Conférence ont exprimé leur inquiétude commune au sujet de la situation tragique des enfants dans nombre de pays islamiques, ainsi que la nécessité d’une action collective urgente.

Débats ouverts

La Conférence s’est distinguée par des débats francs et ouverts. Les participants ont évoqué les succès remportés pour surmonter certains problèmes difficiles, entre autres, les mariages d’enfants, les mutilations génitales féminines/excision et la discrimination contre les filles dans l’éducation.

Les délégués ont aussi exprimé leur inquiétude commune au sujet de la situation tragique des enfants dans nombre de pays islamiques, ainsi que la nécessité d’une action collective urgente.

Parmi les participants se trouvait Mme Mona Rishmawi, conseillère juridique auprès du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, qui est elle-même originaire des Territoires palestiniens occupés. Mme Rishmawi a expliqué en quoi cette conférence se distinguait de toutes celles auxquelles elle avait assisté auparavant : « D’abord, le cadre est dynamique et les débats sont sincères. Les gens parlent de leurs problèmes ouvertement. Ils explorent les façons d’y remédier. »

« Nous avons le sentiment de faire cause commune, et je crois que les débats sont beaucoup plus élaborés. De nombreux membres de l’OCI ont adopté des stratégies et des plans d’action pour protéger les droits de l’enfant, et le fait de se réunir comme ça suscite des idées nouvelles », a déclaré Mme Rishmawi.

Les participants ont reconnu qu’il était essentiel de forger des partenariats dynamiques entre les pays de l’OCI, ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé, afin d’obtenir les financements et l’expertise techniques nécessaires pour faire une réelle différence dans la vie des enfants du monde islamique.


 

 

Vidéo (en anglais)

9 novembre 2005 :
Le correspondant de l’UNICEF Thomas Nybo relate les conclusions de la Conférence.

bas | haut débit
(Real player)


8 novembre 2005 : 
Mona Rishmawi, conseillère juridique auprès du Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, explique pourquoi cette Conférence a été extraordinaire.

bas | haut débit
(Real player)


7 novembre 2005:
Un extrait de l'intervention vidéo de la Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman, présentée à la première Conférence islamique des ministres chargés de l'enfance.

bas | haut débit
(Real player)

UNICEF FOCUS (en anglais)

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

First Islamic Ministerial Conference on the Child ends with landmark declaration

UNICEF Image
© UNICEF/HQ96-1192/ Pirozzi
Ministers from Islamic countries took a strong stand for children at the First Islamic Ministerial Conference on the Child.

By David Koch

RABAT, Morocco, 9 November 2005 – The First Islamic Ministerial Conference on the Child has concluded its historic two-day meeting with the issuance of a strong Declaration, calling for an end to harmful traditional practices, elimination of gender disparity in education, and urgent action to address the unacceptably high rates of child and maternal mortality in some Islamic countries.

“The Conference and its outcomes come at a particularly important time for the Islamic world,” said Ekmeleddin Ihsanoglu, Secretary-General of the Organization of the Islamic Conference (OIC). “As the OIC works to re-focus our efforts on practical actions that will bring real and lasting benefits to Member States and the broader Muslim Ummah, nothing could be more strategic than to unite around the rights and well-being of children.”

The conference, co-organized by the Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization (ISESCO), UNICEF and the OIC, was hailed as a major success by the more than 200 participants. It was attended by ministers from nearly 50 Islamic countries and representatives of more than 20 international, Arab and Islamic organisations.

“The tremendous success of this Conference reaffirms the central value of children in Islamic culture and demonstrates to the international community the determination of the Islamic Ummah to build a just, peaceful and prosperous world by investing in its children,” said Abdulaziz Othman Altwaijri, Director-General of ISESCO.

"UNICEF is privileged to have been part of the dynamic process that has led to such a strong Declaration – a Declaration that addresses head-on all of the major challenges confronting children in OIC countries, and does so in a way that calls for action to be supported by ever-greater Islamic solidarity," said UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah, who headed the organization’s delegation at the Conference. "We look forward to continuing this important work with our valued partners, the OIC and ISESCO."

 

UNICEF Image
© UNICEF Morocco/2005/ Koch
Delegates at the Conference expressed a shared sense of alarm over the dire situation for children in many Islamic countries, and the need for an urgent collective response.

Open discussions

The Conference has been characterized by candid and open discussions. Participants shared their experiences in dealing successfully with difficult issues, such as child marriage, female genital mutilation or gender discrimination in education.

Delegates also expressed a shared sense of alarm over the dire situation for children in many Islamic countries, and the need for an urgent collective response.

One of the participants was Mona Rishmawi, who is Legal Advisor for the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights, and who is herself originally from the occupied Palestinian territories. She reflected on how this conference was very different from previous events she has attended: “First, it’s very dynamic and frank. People are talking about their own problems in a very open way. They are addressing ways in which they can confront them.

“People feel that they share the same grounds, and I think the discussion is much more elaborate. Many OIC member states are embarking on strategies and plans of action for the protection of the rights of the child, and gathering like this gives us new ideas,” said Ms. Rishmawi.
 
There was broad agreement among participants that active partnerships among member states of the OIC, as well as with civil society and the private sector, are essential to provide the necessary funding and technical expertise to make a meaningful difference for the children of the Islamic world.


 

 

Video

9 November 2005:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the wrap up of the Conference.

Low | High bandwidth
(Real player)


8 November 2005: 
Mona Rishmawi, Legal Advisor of the Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights, talks about why this Conference was special.

Low | High bandwidth
(Real player)


7 November 2005:
Excerpt from UNICEF Executive Director Ann M. Veneman’s video address to the First Islamic Ministerial Conference on the Child 

Low | High bandwidth
(Real player)

UNICEF Focus

New enhanced search