Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

Réunion historique sur les enfants du monde islamique

Image de l'UNICEF
© UNICEF Morocco/2005/Koch
La Directrice générale adjointe de l’UNICEF, Rima Salah (première en partant de la droite), prend la parole à la première Conférence islamique des ministres chargés de l’enfance.

Par David Koch

RABAT, Maroc, 7 novembre 2005 – Les représentants de plus de 50 pays islamiques ont ouvert aujourd’hui une conférence historique sur les questions de l’enfance. Cette conférence a pour but de fournir une base solide à des progrès réels et durables pour les 600 millions d’enfants – plus d’un quart de la population enfantine du globe – qui vivent dans les pays islamiques.

La première Conférence islamique des ministres chargés de l’enfance – organisée par l’Organisation islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO), l’UNICEF et l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) – traduit la volonté des dirigeants islamiques de relever les nombreux défis présentés par les problèmes de l’enfance dans leurs pays.

Les participants, plus de 200, et les représentants de la presse internationale et marocaine ont assisté à la cérémonie d’ouverture qui comprenait des lectures du Coran, des messages de bienvenue et la présentation de deux prix de littérature pour enfants.

« Cette conférence est l’occasion pour les ministres qui ont la responsabilité des questions de l’enfance d’échanger leurs expériences positives et de s’informer réciproquement, » a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, qui s’adressait à la conférence par message vidéo. « Il reste énormément de choses à faire et nous devons mieux collaborer. Le mouvement lancé à Rabat est un signe de la détermination d’assurer un meilleur avenir aux 600 millions d’enfants du monde islamique ainsi qu’à nous tous. »

Le Secrétaire général de l’OCI, M. Ekmeleddin Ihsanoglu, a défini l’objectif de la conférence : « Les pays de l’OCI s’inspirent des valeurs islamiques – esprit d’initiative personnelle, solidarité et protection des plus faibles – pour réaffirmer leur engagement en faveur des enfants. »

La Directrice générale adjointe de l’UNICEF, Rima Salah, qui est à la tête de la délégation de l’UNICEF à la conférence, a déclaré : « Il existe de nombreux exemples de progrès accomplis pour les enfants dans les pays islamiques, mais la situation d’un trop grand nombre d’entre eux continue à être extrêmement préoccupante. »

Solidarité envers les enfants

Les trois journées de la conférence sont consacrées à des questions d’un intérêt particulier pour les pays membres de l’OCI, entre autres : la protection des enfants contre les mauvais traitements, l’exploitation et la violence; les problèmes de santé et du VHS/SIDA; les moyens d’assurer une éducation de qualité et la mobilisation de ressources en faveur des enfants.

Après la cérémonie d’ouverture de la conférence, les ministres, délégués et autres participants ont pris part à deux tables rondes qui ont permis de débattre en profondeur de ces questions.

En fin de journée, après une rencontre avec le Premier Ministre marocain, M. Driss Jettou, Mme Salah a offert une réception en l’honneur des délégués à la conférence.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, est l’une des nombreuses personnalités qui ont exprimé leur soutien à la conférence. « Je ne pense pas qu’il y ait un meilleur objectif pour la solidarité islamique que le bien-être des enfants et je félicite l’OCI, l’ ISESCO et l’UNICEF de cette initiative capitale. »


 

 

Vidéo (en anglais)

7 novembre 2005:
Un extrait de l’intervention vidéo de la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, présentée à la première Conférence islamique des ministres chargés de l’enfance.

bas | haut débit
(Real player)


Le reportage du correspondant de l’UNICEF, Thomas Nybo, sur la journée inaugurale de la conférence.

bas | haut débit
(Real player)

UNICEF FOCUS (en anglais)

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

Landmark meeting on children of the Islamic world

UNICEF Image
© UNICEF Morocco/2005/Koch
UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah (right) addresses the First Islamic Ministerial Conference on the Child.

By David Koch

RABAT, Morocco, 7 November 2005 – Representatives of over 50 Islamic countries today opened a landmark conference on children’s issues. The conference seeks to provide a foundation for real and lasting progress for the 600 million children – more than a quarter of the world’s child population – who live in Islamic countries.

The First Islamic Ministerial Conference on the Child – organized by the Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization (ISESCO), UNICEF and the Organization of the Islamic Conference (OIC) – reflects the commitment of Islamic leaders to address the many challenges facing children in their countries.

More than 200 participants and members of the international and Moroccan press corps packed the conference hall to take part in the opening ceremony, which featured readings from the Koran, welcoming statements, and the presentation of two prizes for children’s literature.

“This conference is a good opportunity for ministers with responsibility for children to share their positive experiences, and to learn from each other,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, who addressed the conference through a video message. “Much remains to be done, and greater collaboration is needed. The momentum that is demonstrated in Rabat is a strong sign of  determination to build a better future for the 600 million children in the Islamic world and for us all.”

OIC Secretary-General Dr. Ekmeleddin Ihsanoglu described the purpose of the conference: “OIC countries are building upon the strength of Islamic values — self-help, solidarity and protection of the vulnerable — to reaffirm their commitments to children.”

UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah, who is heading the UNICEF delegation to the meeting, said: “There are many noteworthy examples of progress for children in Islamic countries, but the situation for a disproportionate number of them continues to be a cause for grave concern.”

Solidarity for children

The three-day meeting is focusing on themes of particular relevance to OIC member countries, including: protection against abuse, exploitation and violence; health and HIV/AIDS; quality education; and mobilizing resources for children.

After the opening ceremony, ministers, delegates and panellists took part in two panel discussions where issues were debated in depth.

Later in the day, after an audience with Moroccan Prime Minister Driss Jettou, Ms. Salah hosted a reception in honour of the delegates attending the conference.

Among the world leaders who have expressed strong support for the conference is United Nations Secretary-General Kofi Annan. He said: “I can think of no better focus for Islamic solidarity than the welfare of children, and I congratulate the OIC, ISESCO and UNICEF on this important initiative.”


 

 

Video

7 November 2005:
Excerpt from UNICEF Executive Director Ann M. Veneman’s video address to the First Islamic Ministerial Conference on the Child 

Low | High bandwidth
(Real player)

UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the opening day of the Conference.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search