Analyse de politiques et partenariats pour les droits des enfants

L’UNICEF apporte son appui à un rapport demandant un accroissement de l’aide pour l’Afrique

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0273/Harboe
Fatun, âgé de 9 ans, et son jeune frère font la queue, dans l’attente de l’arrivée d’un camion-citerne d’eau, près de la ville de Gode, en Ethiopie. Ils font partie des 450 personnes déplacées et qui vivent depuis environ 5 ans dans un camp.

NEW YORK, 11 mars 2005 – L’UNICEF a accueilli aujourd’hui avec satisfaction un rapport de la Commission pour l’Afrique, présidée par le Royaume-Uni, qui invite la communauté internationale, et les pays riches en particulier, à doubler immédiatement l’aide apportée à l’Afrique.

Le rapport « Notre intérêt commun » demande une annulation de toutes les dettes et que l’on donne la priorité à la lutte contre le VIH/SIDA et à l’organisation d’un enseignement primaire gratuit pour tous les enfants africains.

« Ce rapport comporte un certain nombre d’idées nouvelles et audacieuses », a déclaré le Directeur général adjoint de l’UNICEF, Kul Gautam. « Ainsi, le rapport indique le besoin d’investissement dans les infrastructures en Afrique. Il évoque une amélioration de la gouvernance de l’Afrique, et une hausse de 10 milliards de dollars par an du niveau des dépenses consacrées au VIH/SIDA. Nous y sommes favorables », a dit M. Gautam.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0893/Noorani
Une femme et quatre petits enfants s’abritent sous une tente dans le camp de Kalma, près de Nyala, au Darfour. Environ 93 600 personnes déplacées vivent actuellement dans ce camp qui bénéficie du soutien de l’UNICEF.

Le rapport préconise également un accroissement notable de l’investissement dans l’éducation et la suppression des frais de scolarité dans le primaire. « Lorsque les frais de scolarité ont été supprimés au Kenya, il y a deux ans, un million d’enfants ont été scolarisés du jour au lendemain. D’autres pays ont besoin qu’un tel élan soit donné », a dit M. Gautam.

M. Gautam a convenu que l’Afrique méritait d’être placée en grande priorité mondiale. « Les enfants africains sont dans une situation extrêmement critique. Bien que l’Afrique ne représente que 12 pour cent de la population dans le monde, par rapport au chiffre mondial correspondant, la mortalité infantile de l’Afrique est de 43 pour cent, sa mortalité maternelle dépasse 50 pour cent, les cas de VIH/SIDA sont supérieurs à 70 pour cent et le nombre d’orphelins pour cause de SIDA atteint presque 90 pour cent. Si nous échouons en Afrique, nous échouerons dans le monde entier ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0563/Hyun
Un garçon regarde l’intérieur d’une salle de classe de l’école primaire de Kyengere, dans le district de Masaka, en Ouganda.

Par ailleurs, le rapport appelle les dirigeants africains à introduire davantage de démocratie, à s’attaquer à la corruption et à mettre fin aux conflits. « L’aide ne constitue qu’une partie de la solution. Ce rapport aborde la question de la suppression des subventions – accordées par les pays riches à leurs agriculteurs et à leurs négociants, ce qui décourage la production dans les pays en développement africains », a expliqué M. Gautam.

« Une partie du travail de l’UNICEF consiste à faire en sorte que la population des pays riches ait conscience de la situation désespérée des enfants. Je pense que nous faisons du bon travail grâce à nos comités nationaux et à nos propres efforts en matière d’éducation, visant à persuader les jeunes générations que nous vivons dans un village mondial. Il est dans l’intérêt de tous d’instaurer une solidarité vis-à-vis des enfants et d’autres personnes vulnérables dans les pays en développement. Nous ne pouvons pas vivre dans un cocon alors que des millions de personnes vivent dans la pauvreté – un tel monde n’est pas digne des enfants », a conclu M. Gautam.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 mars 2005:
Le directeur général adjoint de l’UNICEF, Kul Gautam, déclare que l’UNICEF a bien accueilli le rapport « Notre intérêt commun ».

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Policy advocacy and partnerships for children's rights

UNICEF supports report calling for more aid to Africa

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0273/Harboe
Nine-year-old Fatun and her younger brother wait in a queue for the arrival of a water tanker, near the town of Gode in Ethiopia. They are among 450 internally displaced persons, who have been living for some five years in a camp near the town.

NEW YORK, 11 March 2005 - UNICEF today welcomed the report produced by the UK-led Commission for Africa, which urges the international community, especially the rich nations, to immediately double their foreign aid to Africa.

The report “Our Common Interest,” calls for cancellation of all debts, making the fight against HIV/AIDS a priority, and providing free primary education for all African children.

“This report has some bold new ideas,” said UNICEF Deputy Executive Director Kul Gautam. “For example, the report talks about the need of investing in the infrastructure of Africa. It talks about improving the governance of Africa, it talks about raising the level of spending on HIV/AIDS by $10 billion a year. We welcome that,” said Mr. Gautam.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0893/Noorani
A woman and four small children shelter in a tent in the Kalma camp near Nyala, Darfur. Some 93,600 displaced people presently live in the UNICEF-supported camp.

The report also asks for significant increase in the investment in education, and abolishing fees in primary schools. “We saw that two years ago, when Kenya abolished school fees, a million children enrolled overnight. We need similar momentum in other countries,” said Mr. Gautam.

Mr. Gautam agreed that Africa deserves to be a top priority for the world. “The situation of children in Africa is very critical. Although Africa has only 12 per cent of the world’s population, it counts for 43 per cent of the world’s child deaths, more than 50 per cent of the world’s maternal deaths, more than 70 per cent of the world’s HIV/AIDS cases, and almost 90 per cent of the world’s children orphaned by AIDS. If we fail in Africa, we will fail in the whole world.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0563/Hyun
A boy peers into a classroom at Kyengere Primary School in the district of Masaka, Uganda.

In addition, the report calls for African leaders to move towards democracy, tackle corruption and end conflicts. “Aid is only one part of the solution. This report talks about abolishing subsidies – that rich countries give to their farmers, traders, which discourages production in developing countries in Africa,” explained Mr. Gautam.

“Part of UNICEF’s job is to ensure that people in rich countries are aware of the plight of the children. I think we do a good job through our national committees, through our own education efforts to inculcate in the younger generation that we live in a global village. Solidarity for children and other vulnerable people in developing countries is in the interest of everybody. We can’t live in a cocoon while you have millions of people living in poverty, such a world is not a world fit for children,” concluded Mr. Gautam.


 

 

Video

11 March 2005:
UNICEF Deputy Executive Director Kul Gautam says the report “Our Common Interest” is welcomed by UNICEF.

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search