UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS

Portraits de l'UNICEF

Les Peluches IKEA pour le droit des enfants à l'éducation

Image de l'UNICEF
© IKEA/2009
Les ventes des peluches câlines IKEA seront au bénéfice de l'UNICEF et son partenaire Save the Children.

NEW YORK, États Unis, 6 novembre 2009 - De nouveau cette année, pendant les vacances de fin d'année il sera possible de donner un cadeau utile. Les peluches IKEA sont maintenant en vente et les revenus générés continueront d'aider à soutenir les progrogrammes d'éducation de  l'UNICEF et de Save the Children dans le monde.

A partir du 1er novembre et jusqu'au 24 décembre, l'Initiative sociale IKEA donnera 1 euro pour chaque peluche vendue dans les magasins IKEA dans le monde. Les peluches IKEA appuieront la campagne "Schools for Africa" (Des écoles pour l'Afrique) dans six pays : Afrique du Sud, Burkina Faso, Éthiopie, Madagascar, Mali, et Niger, ainsi que des projets d'éducation et de protection en Chine et en Russie.

La campagne qui entre dans sa cinquième année, a déjà permis de collecter 16,7 millions d'euros et de financer 40 programmes dans plus de 20 pays. IKEA va plus loin avec la campagne de cette année : « Un euro c'est une fortune, le sourire d'un enfant le vaut bien ».

La campagne "Soft Toys AID"

La campagne de cette année comprend le lancement d'un site web interactif ludique appelé :  Soft Toys AID.

Sur ce site, les peluches IKEA se réunissent pour chanter pour un monde meilleur et chacun est invité à les rejoindre afin de créer la plus grande chorale du monde.

Depuis 2003, toutes les campagnes de peluches IKEA ont collecté 24 millions de dollars et permis de soutenir le financement de 40 programmes dans plus de 20 pays.

L'Initiative sociale IKEA

 L'Initiative sociale IKEA est plus grosse entreprise partenaire de l'UNICEF avec des engagements qui s'élèvent à plus de 180 millions de dollars. Depuis plus de 10 ans, IKEA a appuyé l'UNICEF et les droits de l'enfant par des investissements communautaires, le plaidoyer, la philantropie, l'aide humanitaire, la vente des cartes de voeux UNICEF, des campagnes de promotion marketing liées à une cause humanitaire et de l'aide en nature.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Tajikistan/Sodiqov / 2009
A l'école No. 20 du district Vakhsh au Tajikistan, l'une des 15 écoles du pays a bénéficier actuellement de l'aide de l'UNICEF et de l'Initiative sociale IKEA, le sport est parmi les nombreuses activités extrascolaires qui motivent et encouragent les filles à poursuivre leur scolarité.

La mission de l'Initiative sociale IKEA est d'améliorer la vie des enfants en se battant pour leur droit à vivre une enfance saine et sûre, et à bénéficier d'une éducation de qualité.

Schools for Africa (Des écoles pour l'Afrique)

Schools for Africa fait la promotion d'un  programme holistique d'écoles amies des enfants de l'UNICEF et est le bénéficiaire désigné de la Campagne de vente de peluches de cette année. 
 
Dans le District Khatlon au Tajikistan, l'école No. 20 du district Vakhsh  est l'une des 15 écoles à travers le pays à profiter actuellement des initiatives soutenues par l'UNICEF, grâce au financement de l'Initiative sociale IKEA et, plus particulièrement, de la Campagne de vente des peluches. Le but est de rendre les écoles plus accueillantes aux enfants en créant un environnement scolaire favorable aux apprentissages..

« C'est la première fois que les élèves reçoivent de nouveaux livres dans cette école, sans parler des films et des bandes dessinées, » a expliqué la directrice d'école Sadriddin Akhmedov. « La dernière fois  que nous avons reçu un nouveau livre c'était probablement il y a 20 ans. »

Grâce au soutien de l'UNICEF et de l'Initiative sociale IKEA, les 15 écoles ont profité d'un nouveau mobilier scolaire, d'équipements sportifs, de jeux de qualité et de livres scolaires. En plus, beaucoup d'enseignants de ces écoles ont été formés aux méthodes d'enseignement interactives adaptées à l'âge, aux capacités et à la manière d'apprendre de chaque enfant.

Des écoles plus accueillantes pour tous les enfants

La création d'écoles amies des enfant - et des filles - est une autre mission pour la Campagne de vente des peluches IKEA  qui soutient l'UNICEF dans l'accomplissement de cette tâche.

Funds from the campaign will continue to support these efforts and more, including improving school facilities, access to water and toilets, providing school benches, desks and educational supplies like books, pencils, and writing pads for children and teachers.

Les peluches câlines, véritables cadeaux des fêtes de fin d'année, feront naître d'innombrables sourires sur les  visages de beaucoup d'enfants, mais elle apporteeront aussi le sourire aux enfants vulnérables du monde entier qui sont désireux d'apprendre et de se développer.

Amy Bennett a contribué à cette histoire depuis New York.


 

 

Des écoles pour l'Afrique (en anglais)

Recherche