Soudan

L’histoire de Peter : un journaliste en herbe rend compte de l’insécurité alimentaire su Sud-Soudan

Image de l'UNICEF
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Peter Yel, 16 ans, à l’atelier radio parrainé par Radio UNICEF, Radio Sud Soudan et le programme de l’UNICEF « L’enseignement dans les situations d’urgence et de transition d’après-crise. »

À l’approche du 20ème  anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, un accord international important sur les droits fondamentaux de tous les enfants, l’UNICEF présente une série de reportages sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent. Voici l’un de ces reportages.

JUBA, Sud-Soudan, 3 août 2009 – « Ma mère a faim », confie Peter Yel, 16 ans. « Le prix des produits alimentaires est trop élevé. »

 AUDIO : écouter maintenant

Pour que sa mère et ses cinq frères et sœurs aient moins de difficultés dans leur village, Peter, élève à l’école secondaire, est parti vivre à Juba chez son oncle.

« Ici, au Sud-Soudan, les produits alimentaires sont très chers », dit Peter. « Lorsque vous allez au marché, si vous voulez acheter de quoi manger, vous aurez faim, parce que c’est trop cher. »

L’atelier radio de Juba

En juin, Peter a été l’un des participants d’un atelier d’une semaine de production radiophonique, qui a été organisé à Juba pour 10 jeunes.

Radio UNICEF, en partenariat avec le programme de l’UNICEF « Back on Track » sur l’enseignement dans les situations d’urgence et de transition d’après-crise, le programme Sud-Soudan de l’UNICEF et Radio Sud-Soudan, animait l’atelier avec cinq garçons et cinq filles choisis dans les écoles locales.

Image de l'UNICEF
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Peter Yel s’entretient avec un de ses camarades, un élève, Philip Murad, lors d’un atelier de production radiophonique d’une semaine, se tenant à Juba.

A l'atelier, les jeunes ont appris à enregistrer, faire du montage, écrire et réaliser un sujet radiophonique de leur choix.

Enquêter sur les prix élevés

Pour son sujet, Peter a enquêté sur le problème de la faim et du prix élevé des produits alimentaires au Sud-Soudan. Il s’est rendu à Konya-Konya, le fameux marché de Juba, afin de savoir pourquoi les prix étaient si hauts.

Dans les allées pleines de monde de Konya-Konya, il a rencontré des commerçants et des gens qui faisaient leurs courses. Tous avaient leur propre opinion sur l’insécurité alimentaire. Un commerçant a rejeté la responsabilité sur l’augmentation du dollar É.-U., alors qu’un autre rendait responsable les taxes à l’importation frappant les produits venant de l’Ouganda voisin. Pour une autre personne interrogée, la cause provenait de l’absence de bons moyens de transport.

Une mère de sept enfants, à la recherche de légumes, a déclaré que, lorsqu’elle allait au marché, elle ne disposait pas de l’argent nécessaire pour nourrir ses enfants. Elle a demandé une intervention du Gouvernement du Sud-Soudan.

« S’ils ne nous aident pas, nous allons mourir de faim, » a-t-elle dit à Peter.

Les perspectives des jeunes

Radio Sud-Soudan a diffusé le sujet de Peter le 16 juin, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain.

Au cours des prochains mois, Radio UNICEF et le programme « Back on Track » vont animer une série d’ateliers de radio similaires, destinés aux jeunes, dans d’autres pays. Le but est d’introduire le point de vue des jeunes dans le débat sur l’enseignement dans les situations d’urgence et d’après-crise – et de célébrer le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Parallèlement, le Programme de l’UNICEF au Sud-Soudan collabore avec Radio Sud- Soudan pour faire participer les journalistes en herbe à ses programmes et pour leur donner la possibilité de se faire entendre partout dans la région.


 

 

Audio (en anglais)

Juin 2009 :
Peter Yel, 16 ans, parle du prix élevé des produits alimentaires au Sud-Soudan.
AUDIO écouter

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

La voix des jeunes

Recherche

Sudan

Peter’s story: Youth journalist reports on food insecurity in Southern Sudan

UNICEF Image
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Peter Yel, 16, at the radio workshop sponsored by UNICEF Radio, Southern Sudan Radio and UNICEF's Education in Emergencies and Post-Crisis Transition Programme.

In the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – a landmark international agreement on the basic human rights of all children – UNICEF is featuring a series of stories about progress made and challenges that remain. Here is one of those stories.

JUBA, Southern Sudan, 3 August 2009 – "My mother is hungry," says Peter Yel, 16. "Food prices are too high." To ease the burden on his mother and five siblings in their village, Peter, a student in secondary school, has moved to Juba to live with his uncle.

AUDIO: Listen now

"Here in Southern Sudan, food is very expensive," Peter says. "When you go to the market and you want to buy food, you will be hungry because you cannot get the food."

Juba radio workshop

In June, Peter was one of the participants in a week-long radio production workshop for 10 young people from Juba.

UNICEF Radio – in partnership with UNICEF's ‘Back on Track’ programme on Education in Emergencies and Post-Crisis Transition, the UNICEF Southern Sudan Area Programme and Southern Sudan Radio – conducted the workshop with five boys and five girls chosen from local schools.

UNICEF Image
© UNICEF-NYHQ/2009/Kavanagh
Peter Yel interviews a fellow student, Philip Murad, at a week-long radio production workshop in Juba.

At the workshop, youths learned how to record, edit, write and produce a radio story of their own.

Investigating high prices

Peter's story explored the problem of hunger and high food prices in Southern Sudan. He visited Juba's famous Konya-Konya Market to find out why prices were so high.

In Konya-Konya’s busy alleyways, Peter met shopkeepers and shoppers, all of whom had their own opinions about food insecurity. One shopkeeper blamed the strengthening US dollar, while another blamed taxes on imported goods from nearby Uganda. Yet another interviewee blamed the lack of good transport.

One mother of seven, who was shopping for vegetables, said that when she goes to the market, the money she has isn't enough to buy all the food she needs for her children. She asked the Government of Southern Sudan to intervene.

"If they don't help us, we'll die of hunger," she told Peter.

Youth perspectives

Southern Sudan Radio broadcast Peter’s story on 16 June to commemorate the Day of the African Child.

UNICEF Radio and the ‘Back on Track’ programme will conduct a series of similar youth radio workshops in other countries in the coming months. The aim is to bring young people's perspectives into the debate around education in emergencies and post-crisis situations – and to commemorate the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child.

Meanwhile, UNICEF's Southern Sudan Area Programme is working with Southern Sudan Radio to involve the new youth journalists in its programmes, empowering young people by giving them the chance to broadcast their voices throughout the region.


 

 

Audio

June 2009:
Peter Yel, 16, reports on high food prices in Southern Sudan.
AUDIO listen

CRC @ 20

Voices of Youth

New enhanced search