Portraits de l’UNICEF

Youssou N'Dour

Ambassadeur itinérant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-0744/TOUTOUNJI
« Je veux avec ma musique, rompre le silence des enfants qui souffrent » - Youssou N'Dour

Youssou N’Dour est le chanteur sénégalais innovateur, compositeur, leader et  producteur de groupe de musique a avoir introduit la musique africaine auprès d'un grand nombre de nouveaux publics. Décrit comme l'un des plus grands chanteurs du monde et désigné comme « l'Ambassadeur culturel de l'Afrique de l'Ouest dans le  monde » (New York Times), Youssou N'Dour a été nommé Ambassadeur itinérant de l'UNICEF le 3 avril 1991.

Youssou N’Dour milite depuis longtemps pour les causes sociales. Il a fait la promotion de la campagne de vaccination de 1987 au Sénégal en administrant lui-même un vaccin à un enfant. La même année, il participait au premier symposium de l’association « Artistes et intellectuels africains pour la survie et le développement de l’enfant », que l’UNICEF avait organisé dans sa ville de Dakar. Il y donna un grand concert en compagnie de l’ambassadeur itinérant de l’UNICEF Harry Belafonte. L’année suivante, il participa à deux autres grands concerts au profit des enfants touchés par les conflits armés à l’occasion du deuxième symposium de l’organisation à Harare, au Zimbabwe.

Comme Ambassadeur itinérant de l'UNICEF, Youssou N’Dour oeuvre pour l’enfance dans son pays comme à l’étranger, que ce soit lors de concerts de bienfaisance, ou au cours de ses propres tournées ou en prenant part à des campagnes d’information, de communication et de mobilisation sociale. Depuis le début, il est l’un des piliers du partenariat "Roll-Back Malaria", une initiative mondiale lancée en 1998 pour réduire de façon significative le nombre de morts dues au paludisme.

En 2003, le chanteur a créé la Fondation Youssou N’Dour (Réseau des jeunes pour le développement) dont la mission est d'améliorer la vie des enfants africains en donnant aux familles et aux communautés les moyens d'assoir leur développement économique durable.

Activés : faits marquants

Youssou N’Dour est né à Dakar en 1959. Il fit sa première apparition sur scène à l’âge de douze ans. Vers quinze ans, il chantait déjà avec le groupe sénégalais le plus populaire de l’époque, le Star Band. En 1979, il créa sa propre formation, l’Étoile de Dakar, qui devint la Super Étoile en 1981.

Youssou N'Dour a eu une influence importante dans la création du mbalax, un style pop africain résolument moderne qui s'inspire d'éléments rythmiques sénégalais traditionnels et de styles internationaux.

Youssou N'Dour a largement contribué à apporter à la scène mondiale une voix à l'« autorité prophétique subtile » (New York Times). « Youssou est un chanteur si extraordinaire que l'histoire de l'Afrique semble résonner dans sa voix », écrivait également Brian Cullman dans Rolling Stone. En 2005, son album Égypte a gagné le Prix de la meilleure musique mondiale contemporaine aux Victoires de la musique .

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ93-0678/MERA
Youssou N’Dour se produit lors du gala de l’UNICEF pour la Journée de l’enfant africain qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York en 1993.


 

 

Activés : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Youssou N'Dour

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-0744/TOUTOUNJI
“I want to use my voice to break the silence of suffering children.” – Youssou N’Dour

Youssou N’Dour is the innovative Senegalese singer, composer, bandleader and producer who introduced the music of Africa to countless new audiences. Described as one of the world’s greatest singers and labelled “West Africa’s cultural ambassador to the world” (NY Times), Mr. N’Dour was appointed UNICEF Goodwill Ambassador on 3 April 1991.

Mr. N’Dour is a leader in social advocacy. In 1987, he helped promote an immunization campaign in Senegal by immunizing a child himself. That same year, he attended the first symposium of the organization African Artists and Intellectuals for Child Survival and Development, set up by UNICEF, in Dakar, where he performed in a major concert with UNICEF Goodwill Ambassador Harry Belafonte. The following year, he performed in two large concerts at the organization’s second symposium in Harare, Zimbabwe, benefiting children in armed conflict.

As Goodwill Ambassador, Mr. N’Dour advocates for children at home and abroad, giving several benefit performances and participating in social mobilization and advocacy campaigns. He has been a consistent supporter of the Roll-Back Malaria Partnership, a global initiative launch in 1998 to significantly reduce the number of malaria deaths.

In 2003, the singer created the Youssou N’Dour Foundation (Youth Network for Development) with a mission to improve the lives of African children by creating opportunities for sustainable economic development in families and communities.

Activity highlights

Youssou N’Dour was born in 1959 in Dakar. He first performed at age 12, and by his mid-teens he sang regularly with the Star Band, the most successful group in Senegal at that time. In 1979, he formed his own ensemble, the Étoile de Dakar, which in 1981 became the Super Étoile.

Using a unique mix of traditional music and modern instruments, Mr. N’Dour has been a major influence in shaping the sound of modern popular Senegalese music, known as mbalax. He is largely responsible for bringing it to the world stage in a voice that delivers with “subtle prophetic authority” (NY Times). His album Egypt won the 2005 Grammy award for best contemporary world music.

 


 

 

Activity Highlights

New enhanced search