Portraits de l’UNICEF

Sebastião Salgado

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ01-0242/TOUTOUNJI

Le photographe brésilien Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes les plus respectés de sa profession. Il raconte depuis des années la vie des dépossédés, une chronique relayée par  d’innombrables journaux et magazines ainsi qu’une dizaine de livres, de nombreuses expositions et une série de sites Internet remarquables. M. Salgado s’est vu décerner de nombreuses récompenses en Europe, en Asie et en Amérique du Nord comme du Sud, et le 3 avril 2001, il a été nommé ambassadeur itinérant de l’UNICEF.

« J'espère que le visiteur qui sort d'une de mes expositions n'est plus la même personne que celle qui y est entrée, explique M. Salgado. Je pense que l'aide des gens ordinaires peut être très importante. Non pas en donnant des biens matériels mais en participant, en prenant part à la discussion, en se sentant réellement concerné par ce qui se passe dans le monde. »

Des années de généreuse collaboration

Au cours des ans, M. Salgado a généreusement prêté sa collaboration à plusieurs organisations humanitaires, dont l'UNICEF, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières et Amnesty International.

Parmi ces collaborations, on compte son exposition de 90 portraits d'enfants déplacés en 2000 au siège de l'ONU à New York. L’année suivante, M. Salgado entreprit d’illustrer la campagne mondiale d’éradication de la polio en collaboration avec l’UNICEF, l’OMS, Rotary International et les Centers for Disease and Prevention Control (CDC). Le reportage parut dans de grands magazines européens et américains, donnant un retentissement sans précédent à la campagne, ce qui se traduisit par une augmentation soudaine des dons individuels. On peut voir son exposition itinérante et retrouver ses photos sur un site Internet, http://www.endofpolio.org/, ainsi que dans un livre à paraître en octobre 2003 intitulé La fin de la polio. La campagne reste ainsi un sujet d’actualité, ce qui aide à combler l’actuelle insuffisance de fonds.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ01-0638/NOORANI
Salgado (à droite), photographie un agent de santé en train d’administrer une dose de vaccin oral contre la polio à un petit enfant au Pakistan, en 2001.

Sebastião Salgado a également fait don des droits d'auteur qu'il touche pour plusieurs de ses photos à l’UNICEF afin de financer certaines de ses initiatives, y compris une série d’affiches destinées à promouvoir la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants en 2002 et le Mouvement mondial en faveur des enfants  ainsi que le livre de Graça Machel, L’impact de la guerre sur les enfants, qui est une mise à jour du rapport historique sur la question qu'elle avait rédigé en 1996 en tant que Représentante spéciale des Nations Unies sur l'impact des conflits armés sur les enfants.

Dignité et manifestations

Après des études d'économie, Sebastião Salgado, 57 ans, fit ses débuts de photographe en 1973. Son premier livre, Autres Amériques, sur les démunis d'Amérique latine, est paru en 1986. Puis vint Sahel : l'Homme en Détresse, publié la même année. Cet ouvrage, qui montre la sécheresse en Afrique du Nord, est le fruit d'une collaboration de 15 mois avec Médecins sans Frontières.

De 1986 à 1992, il documente le travail manuel dans le monde, un projet monumental qui aboutit à un livre et une exposition intitulés La main de l'homme. De 1993 à 1999, il s'intéresse au phénomène des déplacements massifs de population et publie en 2000 deux ouvrages qui récoltent de nombreux éloges dans le monde, Exodes et Enfants de l'Exode.

Le respect dont M. Salgado fait preuve envers ses sujets et sa volonté de replacer ce qui leur arrive dans un contexte plus large se retrouvent dans des images qui témoignent de la dignité humaine tout en protestant contre la guerre, la pauvreté et autres injustices qui violent cette dignité.

Pendant que son épouse, Lélia Wanicklors Salgado, dirige leur compagnie et réalise la conception graphique de ses principaux livres et de ses expositions, il se consacre à un projet de reforestation et de revitalisation communautaire dans l'Etat brésilien de Minas Gerais.


 

 

Recherche

UNICEF People

Sebastião Salgado

UNICEF Image
© UNICEF/HQ01-0242/TOUTOUNJI

Sebastião Salgado, a Brazilian, is one of the most respected photojournalists working today. Committed to chronicling the lives of the world’s dispossessed, his work has been published in innumerable magazines and newspapers, as well as in more than 10 books, many exhibitions and on distinguished web sites. Mr. Salgado has won numerous awards in Europe, in Asia and in the Americas in recognition of his achievements and, on 3 April 2001, was appointed a UNICEF Goodwill Ambassador.

"I hope that the person who visits my exhibitions, and the person who comes out, are not quite the same," he says. "I believe that the average person can help a lot, not by giving material goods but by participating, by being part of the discussion, by being truly concerned about what is going on in the world."

Years of generous collaboration

Salgado has collaborated generously with international humanitarian organizations throughout his career. These include UNICEF, the Office of the United Nations High Commissioner on Refugees (UNHCR), the World Health Organization (WHO), Médecins Sans Frontières and Amnesty International.

Collaborations include his exhibition in 2000 of 90 portraits of displaced children, from around the world, at UN Headquarters in New York. The following year, Mr. Salgado undertook a documentation of the global campaign to eradicate polio, working with UNICEF, WHO, Rotary International and the United States Centers for Disease Control and Prevention. Publication of this story in major US and European magazines has given unprecedented exposure to the campaign and sparked a surge in public donations. A web site – www.endofpolio.org – and a touring exhibition, as well as the forthcoming book, The End of Polio, to be released in October 2003, all feature his images, continuing to raise the profile of this campaign and to assist in closing the remaining funding shortfall.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ01-0638/NOORANI
Sebastiao Salgado (right) photographs a health worker administering a dose of oral polio vaccine to a toddler. Pakistan, 2001.

Mr. Salgado has also donated reproduction rights to several of his photographs for UNICEF-supported initiatives, including a poster series promoting the 2002 United Nations Special Session on Children and the Global Movement for Children and Graça Machel’s The Impact of War on Children, a book updating Machel's landmark 1996 report as United Nations Special Representative on the Impact of Armed Conflict on Children.

Dignity and protest

Educated as an economist, Sebastião Salgado began photographing in 1973. His first book, Other Americas, about the poor in Latin America, was published in 1986. This was followed in the same year by Sahel: Man in Distress, the result of a 15-month collaboration with Médecins San Frontières covering the drought in northern Africa.

From 1986 to 1992 he documented manual labour worldwide, a monumental undertaking that led to the book and exhibition, Workers. Between 1993 and 1999, he turned his attention to the mass displacement of people, resulting in the 2000 publication of the internationally acclaimed books Migrations and The Children.

Salgado’s respect for his subjects and his determination to draw out the larger meaning of what is happening to them have created an imagery that testifies to human dignity while simultaneously protesting its violation by war, poverty and other injustices.

With his wife, Lélia Wanick Salgado, who is the director of his company and the designer and curator of many of his books and exhibitions, he is currently also creating a reforestation and community revitalization project in the Brazilian state of Minas Gerais.


 

 

New enhanced search