Portraits de l’UNICEF

Sir Roger Moore

Ambassadeur itinérant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-1009/Terry O'Neill
« Enseignez l'amour, la générosité, les bonnes manières et un peu de tout cela passera de la salle de classe à la maison où, qui sait, les enfants instruiront leurs parents. Reconnaissons-le, les enfants qui agissent ainsi sont l'espoir de demain » - Roger Moore.

Sir Roger Moore, acteur britannique renommé est connu surtout pour son rôle de James Bond, l’agent secret 007. Son amitié avec l'actrice Audrey Hepburn l'a conduit à ce qui est devenu un autre rôle essentiel dans sa vie. « La curiosité a été plus forte que moi après que Audrey Hepburn m’eut parlé de l’UNICEF », avoue Sir Roger Moore. « Je voulais en savoir plus que de simples faits ou des chiffres. » Avec sa nomination comme Ambassadeur itinérant de l’UNICEF le 9 août 1991, Sir Roger Moore entamait une nouvelle carrière.

Visitant les programmes soutenus par l'UNICEF dans le monde entier, Sir Roger Moore s'est fait l'avocat dévoué de la cause des enfants, sensibilisant aux dangers qui les menacent, recrutant le soutien et les dons de tous. Ses premières missions au Costa Rica, au Honduras et au Guatemala, lui ont montré les conditions désespérées dans lesquelles vivent beaucoup d'enfants du monde et l'importance du travail de l'UNICEF en la matière. Sir Roger Moore est une voix convaincante sur les questions comme le VIH/SIDA, les mines terrestres, la déficience en iode. Sir Roger est également président d’honneur du Projet de service mondial des Kiwanis International, un partenaire essentiel, qui a aidé à réunir 91 millions de dollars afin d’éliminer les carences en iode.

Orateur éloquent, Sir Roger Moore est intervenu pour appuyer un certain nombre d'initiatives majeures de plaidoyer ou de collecte de fonds de l'UNICEF. Comme par exemple, le programme « Check out for Children » en 1997, un partenariat avec les Hôtels et Clubs de vacances Sheraton, qui ont permis de collecter plus de 16 millions de dollars E.-U. pour le soutien de programmes de vaccination essentiels pour la survie des enfants dans le monde entier.

Activités : faits marquants

Sir Roger Moore est né à Londres où il a grandi. Il a reçu un certificat de la Société royale des Arts et a travaillé brièvement dans le dessin animé. Mais ses apparitions remarquées dans des rôles de figurant lui permirent d’entrer à la Royal Academy of Dramatic Arts. Il fut ensuite engagé au Cambridge Arts Theatre puis joua dans les théâtres du West End à Londres.

Sir Roger Moore connut le succès dans une série de productions pour le grand et le petit écran. Son rôle dans le feuilleton télévisé britannique Le Saint lui valut une certaine notoriété. Mais c’est le rôle de James Bond qui devait le rendre célèbre. En 1973 il a d'abord tenu le rôle principal de l'agent spécial 007 dans le film Vivre et laisser mourir puis dans six autres James Bond qui rencontrèrent un grand succès :  L’homme au pistolet d’or, L’espion qui m’aimait, Moonraker, Rien que pour vos yeux, Octopussy, et Dangereusement vôtre.

En janvier 1999, Sir Roger Moore fut nommé Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en reconnaissance de son oeuvre humanitaire en faveur de l’UNICEF, et élevé au rang de Chevalier Commandeur de de l’Ordre de l’Empire britannique (KBE) en juin 2003.

Sir Roger a également reçu la Médaille pour Service mondial des Kiwanis en 2001 et s'est vu décerner en février 2003 la Croix du service fédéral allemand par le président Johannes Rau « pour son combat contre la traite des enfants en tant que représentant spécial de l'UNICEF ». Sir Roger a reçu le Prix Dag Hammarskjöld Inspiration lors du 46eme déjeuner annuel du Dag Hammarskjöld Scholarship Fund for Journalists (Fonds de financement de bourses pour des journalistes) en octobre 2007. En 2008, il a été fait Commandeur dans l'ordre national des Arts et des Lettres par la ministre française de la Culture Christine Albanel.

Sir Roger vit à Monaco et en Suisse.


 

 

Pour de plus amples informations

Activités : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Sir Roger Moore

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-1009/Terry O'Neill
Teach love, generosity, good manners and some of that will drift from the classroom to the home and who knows, the children will be educating the parents. Let’s face it, the children who do that are the hope of tomorrow.” – Roger Moore

Sir Roger Moore, the popular British actor, is perhaps best known for his role as secret agent 007 in the James Bond movie series. His friendship with actress Audrey Hepburn steered him towards what has become another pivotal role in his life.  "My curiosity got the better of me after Audrey Hepburn  introduced me to UNICEF," he says. "I wanted to find out more than just the facts and figures."  He was appointed a UNICEF Goodwill Ambassador on 9 August 1991. 

Sir Roger is a steadfast advocate for children, visiting UNICEF-supported programs around the world, bringing attention to child crisis issues and enlisting support and donations. His early missions, including visits to Costa Rica, Honduras and Guatemala, showed him the desperate conditions faced by many of the world’s children and the breadth of UNICEF’s work in the field. He is a compelling voice on issues such as HIV/AIDS, landmine injuries and iodine deficiency. As the honorary chair of Kiwanis International’s Worldwide Service Project – a key UNICEF partner – he has helped raise US$91 million for the elimination of iodine deficiency. 

An eloquent speaker and fund-raiser, Sir Roger has helped introduce a number of major UNICEF initiatives. In 1995, for example, he launched the “Check out for Children” programme, a partnership with Sheraton Hotels and Resorts, which has raised more than US$16 million to support life-saving immunization programmes for children throughout the world.

Activity highlights

Sir Roger Moore was born and raised in south London. He received a certificate from the Royal Society of Arts and worked briefly in cartoon animation. While working as a film extra he was offered a place at the Royal Academy of Dramatic Arts. He subsequently joined the Cambridge Arts Theatre, which led to roles in London’s West End.

After some success in film and television productions, he became more widely recognized with his role as Simon Templar in the British television series The Saint. In 1973 he first played special agent 007 in the film Live and Let Die. He went on to star in another six hugely successful Bond films: The Man with the Golden Gun, The Spy Who Loved Me, Moonraker, For Your Eyes Only, Octopussy and A View to a Kill.

In recognition for his humanitarian achievements on behalf of UNICEF, Sir Roger was made a Commander of the Order of the British Empire (CBE) in January 1999, and a Knight Commander of the Order of the British Empire (KBE) in June 2003.

Sir Roger also received the World Service Medal from Kiwanis International in 2001 and the German Federal Service Cross “for his work battling child trafficking as special representative to UNICEF” in 2003. Sir Roger was awarded the Dag Hammarskjöld Inspiration Award at the 46th Annual Luncheon of the Dag Hammarskjöld Scholarship Fund for Journalists in October 2007. In 2008 he received the Commander of the National Order of Arts and Letters (France).

Sir Roger lives in Monaco and Switzerland.


 

 

Activity Highlights

New enhanced search