Portraits de l’UNICEF

Judy Collins

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ94-0686/LEMOYNE

« La musique parle plus fort que les mots et ma musique m’aidera à défendre la cause des enfants partout dans le monde », déclarait la chanteuse et compositrice américaine Judy Collins lors de sa nomination en tant qu’ambassadrice itinérante de l’UNICEF en septembre 1995.

Rêve de paix

La première collaboration entre Judy Collins et l’UNICEF remonte au printemps 1994 lorsque la chanteuse s’offrit à promouvoir le livre Je rêve de paix : images de guerre par les enfants de l’ex-Yougoslavie, publié par l’UNICEF. Elle écrivit également une chanson inspirée par les rédactions et dessins des enfants et fit don des recettes à l’agence.

En novembre 1994, Judy Collins se rendit en Bosnie-Herzégovine et en Croatie pour constater de ses propres yeux les effets dévastateurs de la guerre. Elle visita des projets soutenus par l’UNICEF qui offrent aux enfants une ergothérapie et un suivi psychosocial ainsi qu’une formation à la sensibilisation aux mines antipersonnel. Judy Collins parle souvent de ces enfants à son public et depuis son retour aux Etats-Unis, il lui arrive de chanter en concert la chanson qui leur est dédiée.

En mai 1995, Judy Collins reçut le Prix Danny Kaye du US Fund de l’UNICEF en reconnaissance de son extraordinaire soutien.

Judy Collins n’en est pas à ses débuts de militante. Elle a participé aux manifestations contre la guerre du Vietnam et a même été arrêtée et emprisonnée à la suite de l’une d’elles. Quelle émotion pour elle lorsqu’en septembre 1995, elle fut invitée à participer à une mission de reconnaissance au Vietnam organisée par le US Funds pour l’UNICEF ! Là, elle se renseigna sur les besoins des enfants vietnamiens et put constater le rôle que joue l’UNICEF pour améliorer leur vie grâce aux soins de santé, à la vaccination, à l’alimentation en eau potable et à l’assainissement ainsi qu’à l’éducation traditionnelle ou non-traditionnelle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ 97-0561/Nelson
Judy Collins (au centre) est entourée d’enfants tenant des ballons, après l’inauguration d’une bibliothèque pour enfants. Croatie, 1997.

En septembre 1997, Judy Collins retourna en Bosnie-Herzégovine et en Croatie et se rendit dans des écoles et des hôpitaux qui avaient été reconstruits avec l’aide de l’UNICEF. Cette mission devait aussi l’emmener dans l’ancienne république yougoslave de Macédoine, où elle put constater les problèmes auxquels sont confrontés les mères et les enfants de cette région.

Depuis des années, Judy Collins fait campagne avec ardeur contre les mines antipersonnel. Ses missions dans divers pays lui ont permis de promouvoir l’œuvre de l’UNICEF dans ce domaine ainsi que dans d’autres. Elle ne laisse passer aucune occasion de soutenir les comités nationaux de l’UNICEF et des les aider à récolter des fonds et leur abandonne une partie des droits sur les recettes de concerts ou la vente de ses guitares.

Une voix d’argent

Le New York Times a dit de Judy Collins qu’elle est « un trésor national, avec une voix d’argent  liquide ». Judy Collins a commencé le piano à l’âge de cinq ans et à dix ans, elle étudiait avec le chef d’orchestre Antonia Brico. Mais à l’adolescence, elle s’est laissée séduire par les chansons folks de Woody Guthrie et Pete Seeger. Elle s’est mise à jouer de la guitare et à chanter dans des clubs folk de Denver, Chicago et New York. En 1961, elle signa un contrat à long terme avec Elektra Records, qui produisit ses trente albums, tous à gros tirage. Judy Collins a également trouvé le succès en tant qu’actrice, productrice et écrivain.

Le mari de Judy Collins, Louis Nelson, soutient activement l’UNICEF, lui aussi.


 

 

Recherche

UNICEF People

Judy Collins

UNICEF Image
© UNICEF/HQ94-0686/LEMOYNE

"Music can speak louder than words, and I will use my music to speak out on behalf of children everywhere," said the US singer and songwriter Judy Collins on her appointment as a UNICEF Goodwill Ambassador in September 1995.

A dream of peace

Collins first became associated with UNICEF when she volunteered to help promote the book I Dream of Peace: Images of War by Children of Former Yugoslavia, published by UNICEF in the spring of 1994. She also wrote a song inspired by the children's writings and drawings, donating the proceeds to UNICEF.

In November 1994, Collins travelled to Bosnia and Herzegovina and to Croatia to see first hand the devastating impact of the war. She visited UNICEF-supported projects offering children art therapy and trauma counselling as well as landmine-awareness training. Collins has spoken to audiences about these children and performed the song she dedicated to them in many of her concerts since her return to the United States.

In May 1995, Collins was presented with the Danny Kaye Memorial Award by the US Fund for UNICEF, in recognition of her invaluable support.

Collins has a long history as an activist. She was involved in protests against the Viet Nam war, being arrested and jailed after one demonstration. It was poignant, then, that in September 1995 she was invited to join a fact-finding mission to Viet Nam organized by the US Fund for UNICEF. There she learned about the special needs of Vietnamese children and witnessed UNICEF’s role in improving their lives through health care, immunization, clean water and sanitation and traditional and non-traditional education.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ 97-0561/Nelson
Collins (centre) is surrounded by children holding balloons following the dedication of a children's library. Croatia, 1997.

In September 1997, Collins returned to Bosnia and Herzegovina and to Croatia, visiting schools and hospitals that had been rebuilt with support from UNICEF. This mission also took her to the former Yugoslav Republic of Macedonia, where she witnessed the problems facing children and mothers in the region.

Collins has been a particularly strong and consistent campaigner on the issue of landmines over the years. Her missions to various countries have allowed her to promote UNICEF's work in this and many other areas of the organization's work. She has taken every opportunity to support and help raise funds for UNICEF National Committees, as well as donating part of the proceeds of concerts royalties from guitar sales.

Voice of silver

The New York Times once described as Judy Collins as "a national treasure, with a voice of liquid silver." Collins began studying classical piano at the age of five and by age 10, was studying with the orchestral conductor Antonia Brico. But in her adolescence she was captivated by the folk songs of Woody Guthrie and Pete Seeger. As a result she began playing the guitar and singing in the folk clubs of Denver, Chicago and New York. In 1961 she signed a long-term contract with Elektra Records, which has resulted in 30 best-selling albums. Collins has also found time for successful ventures as an actress, producer and author.

Judy Collins’ husband, Louis Nelson, is also an active supporter of UNICEF.


 

 

New enhanced search