Portraits de l’UNICEF

Jackie Chan

Ambassadeur itinérant

Image de l'UNICEF
© The JC Group/Katharine Schroeder

Jackie Chan, l'acteur mondialement connu, expert en arts martiaux et comique de charme, est également connu pour utiliser sa célébrité comme moyen d'agir pour le service public et l'humanitaire. Au cours d’une visite au Cambodge, en avril 2004, il a été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF.

En tant qu’ambassadeur itinérant, Jackie Chan est une source d'inspiration pour les jeunes et un défenseur incontestable de la cause des enfants. Au cours de ses missions pour l'UNICEF, il a apporté empathie et espoir aux enfants dont l'avenir est incertain en raison des difficultés économiques, qui subissent la discrimination à cause du VIH ou du SIDA, ou qui doivent lutter pour leur survie quotidienne avec des blessures causées par des mines antipersonnel. Dans une mission récente pour l'UNICEF, au Timor-Leste, Jackie Chan a rencontré des étudiants, des jeunes sortis du système scolaire et des bandes des rues rivales pour parler avec eux de la force paisible et unifiante des arts martiaux. 

Jackie Chan a aussi enregistré de nombreux messages d'intérêt public pour sensibiliser l'opinion publique à des questions comme le SIDA et la grippe aviaire qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices pour les enfants. 

Parmi les autres activités philanthropiques de Jackie Chan on compte la Jackie Chan Charitable Foundation, fondée  à Hong-Kong en 1988, qui offre des bourses et un soutien aux jeunes gens et fournit des services médicaux et une aide aux victimes de désastres naturels. En 2005, il a également fondé la Dragon’s Heart Foundation pour venir en aide aux enfants et aux personnes âgées des régions isolées de Chine. 
 
Activités : faits marquants

Né à Hong-Kong en 1954, Jackie Chan a été formé à tous les aspects de l'opéra chinois traditionnel, comprenant le jeu d'acteur, le chant et les arts martiaux. Apprécié du grand public pour son style qui mèle humour et Arts martiaux, Jackie Chan a commencé sa carrière comme cascadeur pour devenir une star de cinéma mondialement connue. Ses plus grands films sont Rumble in the Bronx, Rush Hour,  Shanghai Knights, Rob-B-Hood et Rush Hour 3.

Parmi ses récompenses on compte le Prix du meilleur artiste de la Guilde des artistes de Hong-Kong (1989), les Insignes de Chevalier des Arts et des Lettres de la Cinémathèque francaise (1990), une participation remarquable aux récompense du Festival du film Asie-Pacifique (1993) et un Prix récompensant l'oeuvre décerné par les MTV Awards (1995).

Jackie Chan a aussi gagné de nombreuses récompenses prestigieuses et accolades pour son oeuvre de bienfaisance et son travail humanitaire. Il a été fait membre du très prestigieux Ordre de l'Empire britannique en 1989 et s'est vu conféré un Doctorat Honoraire en Sciences humaines par l'Université Baptiste de Hong-Kong en 1996. En 2001, il a été désigné membre d'honneur de la Police de Los Angeles et les villes américaines de San Francisco, Chicago et Las Vegas lui ont consacré des journées spéciales. 

Jackie Chan vit à Hong Kong


 

 

Vidéo (en anglais)


Regardez le message d'intérêt public de Jackie Chan "Stigma Buster" (Faire sauter l’ostracisme), en anglais.

bas | haut débit
(Real player)

Activités : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Jackie Chan

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© The JC Group/Katharine Schroeder

Jackie Chan, world-famous actor, martial arts expert and comic charmer, is also known for using his celebrity status as a vehicle for humanitarian and public service work.  During a visit to Cambodia in April 2004, Mr. Chan was appointed as Goodwill Ambassador for UNICEF.

As Goodwill Ambassador, Mr. Chan is an inspiration to young people and a compelling advocate for children. On his UNICEF missions, he provides empathy and hope to children, such as those who face an uncertain future because of economic hardship, experience HIV- or AIDS-related discrimination or struggle to live with landmine injuries. In a recent UNICEF mission, to Timor-Leste, he met with students, out-of-school youth and young street rivals to talk of the peaceful and unifying force of martial arts. 

Mr. Chan has also made numerous public service announcements to raise awareness on issues that can have devastating consequences for children, such as AIDS and avian influenza. 
 
Mr. Chan’s other philanthropic endeavours include the Jackie Chan Charitable Foundation in Hong Kong, founded in 1988, which offers scholarships and support to young people, and provides medical services and aid to victims of natural disasters. In 2005, he founded the Dragon’s Heart Foundation to assist children and elderly people in remote areas of China.

Activity Highlights

Born in Hong Kong in 1954, Mr. Chan was trained in all aspects of traditional Chinese opera, including acting, singing and the martial arts. He began his career there as a stuntman and has since moved on to starring roles. His combination of humour and martial arts expertise endears him to audiences around the world. His movie hits include Rumble in the Bronx, Rush Hour, Shanghai Knights, Rob-B-Hood and Rush Hour 3.

His awards include the Hong Kong Artists’ Guild Best Actor award (1989), the Insignes de Chevalier des Arts et des Lettres from the Cinematheque Francaise (1990), the Outstanding Contribution to Movies Award by the Asia Pacific Film Festival (1993) and a Life Time Achievement Award from MTV Movie Award (1995).

Jackie Chan has also earned many prestigious awards and accolades for his charity and humanitarian work. He was made a Member of the Most Excellent Order of the British Empire in 1989 and conferred the Honorary Doctorate of Social Science by the Hong Kong Baptist University in 1996.  In 2001, he was designated an honorary member of the Los Angeles Police Department and the US cities of San Francisco, Chicago and Las Vegas have named special days after him. 

Jackie Chan lives in Hong Kong

 

 


 

 

Video


Watch Jackie Chan's "Stigma Buster" PSA in English.

Low | High bandwidth
(Real player)

Activity Highlights

New enhanced search