Portraits de l’UNICEF

Mia Farrow, Ambassadrice itinérante de l'UNICEF, reçoit l'Inspiration Award pour son action humanitaire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-1749/Markisz
Mia Farrow, Ambassadrice itinérante de l'UNICEF, prend la parole lors du déjeuner du Fonds Dag Hammarskjöld pour les journalistes au siège des Nations Unies, à New York. Elle est la lauréate du prix pour 2011.

Par Malene Jensen

NEW YORK, États-Unis, 3 novembre 2011 – Mia Farrow, Ambassadrice itinérante de l'UNICEF et actrice de réputation mondiale, a obtenu hier aux Nations Unies l'Inspiration Award, décernée par le Fonds Dag Hammarskjöld pour les journalistes.  Ce prix prestigieux récompense son action humanitaire – en particulier ses efforts pour les enfants affectés par les conflits.

« Nous récompensons une femme qui consacre ses journées à donner une voix à ceux qui n'en n'ont pas et à attirer l’attention du public sur la souffrance de ceux qui se trouvent dans les zones de conflit », a déclaré Evelyn Leopold, Présidente du Fonds Dag Hammarskjöld pour les journalistes, un fonds créé à la mémoire du second Secrétaire général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld, tué dans un accident d'avion en 1961.

Depuis qu'elle a rejoint l'UNICEF en tant qu'Ambassadrice itinérante, en 2000, Mia Farrow a effectué de nombreux voyages dans le monde pour défendre les droits des enfants, se rendant dans des pays comme l'Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République démocratique du Congo, Haïti, le Soudan et l'Ouganda. En août, elle se trouvait dans le camp pour réfugiés de Dadaab, au Kenya, pour rencontrer les familles qui avaient fui les parties de la Somalie touchées par la guerre et la famille.

Défendre les droits des enfants

Mia Farrow a accepté le prix au nom des nombreux enfants et femmes qu'elle a rencontrés dans ses voyages et a parlé de leur extraordinaire résilience ainsi que de la nécessité urgente de continuer à atteindre les plus vulnérables et les plus marginalisés afin que les droits de chaque enfant soient concrétisés. 

« Dans le monde d'aujourd'hui, il n'y a aucune raison que des enfants meurent de faim, ne reçoivent pas une éducation, doivent boire de l'eau insalubre, meurent du VIH/SIDA ou soient condamnés à une vie de souffrances et de handicaps  parce qu'ils n'ont pas eu les vaccins contre la polio dont nous disposons dans les pays développés depuis un demi-siècle », a expliqué Mia Farrow.

Mia Farrow a joué dans plus de 40 films, dont « Rosemary’s Baby », et est célèbre pour son travail inlassable pour soutenir les enfants les plus négligés et leurs familles. Elle voyage aussi beaucoup et mène de nombreuses campagnes en son nom propre pour accroître la sensibilisation aux questions humanitaires. En 2008, le magazine Time l'a désignée comme l'une des personnes les plus influentes du monde.   

Le Conseil d'administration du Fonds Dag Hammarskjöld a créé ce prix annuel en 2006 pour mieux honorer l'influence de Dag Hammarskjöld  en récompensant une personne ou une organisation incarnant ses idées. Lors de cette cérémonie, la Reine Noor de Jordanie a également reçu une Inspiration Award pour son action humanitaire et son plaidoyer énergique pour la paix mondiale et la justice au Moyen-Orient, dans les Balkans, en Asie centrale et du Sud, en Amérique latine et en Afrique.


 

 

Recherche

UNICEF People

UNICEF Goodwill Ambassador Mia Farrow receives Inspiration Award for her humanitarian work

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-1749/Markisz
UNICEF Goodwill Ambassador Mia Farrow speaks at the Dag Hammarskjöld Fund for Journalists Inspiration Award luncheon at United Nations Headquarters in New York City. She was the 2011 recipient of the award.

By Malene Jensen

NEW YORK, USA, 3 November 2011 – UNICEF Goodwill Ambassador and internationally acclaimed actress, Mia Farrow, was honoured at the United Nations yesterday where she received the Inspiration Award by the Dag Hammarskjöld Fund for Journalists for her humanitarian work, especially in support of children impacted by conflict.

‘We are honoring a woman who is dedicating her waking hours to give voice to the voiceless and highlight the misery of those in conflict zones,” said Evelyn Leopold, Chair of the

Dag Hammarskjöld Fund for Journalists, which was established in memory of the United Nations’s second Secretary-General, Dag Hammarskjöld, who was killed in a plane crash in 1961.

Since joining UNICEF as a Goodwill Ambassador in 2000, Ms. Farrow has travelled extensively to advocate for the rights of children around the world, visiting places such as Angola, Cameroon, the Central African Republic, Chad, the Democratic Republic of Congo, Haiti, Sudan and Uganda. In August, she was in Dadaab refugee camp in Kenya to meet with families who have fled areas of war and famine in Somalia. 

Advocating for children’s rights

Farrow accepted the award on behalf of the many women and children she has met throughout her travels, and spoke of their amazing resilience, as well as the urgent need to continue reaching the most vulnerable and marginalized so that the rights of every child are realized.

“In today’s world there is no acceptable reason for children to starve, to have no education, to have to drink dirty water, to die of HIV/AIDS or be sentenced to a life of pain and disabilities because they did not have the same polio vaccine that has been available to us in the developed world for half a century,” said Ms. Farrow.

Ms. Farrow has appeared in more than 40 films, including ‘Rosemary’s Baby,’ and is well known for her advocacy work in support of the most neglected children and their families. She also travels and campaigns extensively in her own capacity to raise awareness about humanitarian issues. In 2008, Time magazine named her one of the most influential people in the world.

The Board of Directors of the Dag Hammarskjöld Fund established the annual award in 2006 to further honor Hammarskjöld’s legacy by recognizing an individual or organization that embodies his vision. Queen Noor of Jordan also received an Inspiration Award at the event for her humanitarian work as an outspoken voice for world peace and justice in the Middle East, the Balkans, Central and Southeast Asia, Latin America and Africa.


 

 

New enhanced search