Portraits de l’UNICEF

Myung-Whun Chung

Ambassadeur itinérant

Image de l'UNICEF
« Pour nous musiciens, la musique n'est pas seulement un droit, elle doit aider au développement et l'éducation d'un enfant, aussi bien qu'elle lui permet le rêve et l’évasion. » - Myung-Whun Chung.

Myung-Whun Chung, un des pianistes et chef d'orchestre les plus renommés dans le monde, s’engage aussi régulièrement dans des projets à but humanitaire et est un ardent défenseur de la cause des jeunes. En 1994, en Corée, il a lancé une série de projets musicaux et environnementaux pour les jeunes. Le maestro Chung a été nommé Ambassadeur itinérant de l'UNICEF le 7 avril 2008.

Avant sa nomination, M. Chung a effectué un voyage au Bénin où il a visité des programmes  soutenus par l'UNICEF, dans les domaines du  VIH/SIDA, de l'eau et de l'assainissement, de l'éducation et de la protection. Avec trois autres musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France, le maestro, agissant de concert avec des membres communautaires, a participé sur le terrain aux activités d'information de prévention du paludisme. Le voyage s'est terminé par un concert dédié aux enfants du Bénin.

Activités : faits marquants

Myung-Whun Chung est né à Seoul, en Corée. Il a étudié la direction d’orchestre à la Mannes School of Music, puis à la Juilliard School de New York.  Il s'est produit avec ses soeurs, la violoniste Kyung-Wha Chung et la violoncelliste Myung-Wha Chung avec lesquelles il  forme le trio Chung. Il a remporté, en 1974, le deuxième prix de piano au Concours international Tchaïkovski de Moscou.

Le Maestro Myung-Whun Chung est directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France depuis le 1er mai 2000. Il est actuellement le directeur artisitique et musical de l'Orchestre philharmonique de Séoul.

Il a dirigé pratiquement tous les grands orchestres symphoniques et d'opéra d’Europe et d’Amérique. Il a été le chef principal de l’Orchestre symphonique de la Radio de Sarrebruck de 1984 à 1990, directeur musical de l’Opéra Bastille de Paris  de 1989 à 1994.

En 1991, l'Association du théâtre français et des critiques musicaux l'ont nommé « Artiste de l'année ». L'année suivante, il a remporté le Prix Abbiati et le Prix Arturo Toscanini en Italie, et la Légion d'honneur en France. Il a été honoré trois fois en 1995 aux « Victoires de la musiques classique » et a été nommé « Meilleur chef d'orchestre de l'année ». On lui a également décerné la plus haute récompense culturelle de Corée, le « Kumkwan », pour sa contribution à la musique coréenne.

Myung-Whun Chung vit à Séoul.


 

 

Activités : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Myung-Whun Chung

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
“For us musicians, music is not just a right, it can help improve a child’s development and education as well as allowing them to dream.” - Myung-Whun Chung

Maestro Myung-Whun Chung, one of the world's most renowned pianists and conductors, is also a committed humanitarian and youth advocate. In 1994, he launched a series of musical and environmental projects in Korea for young people. Maestro Chung was appointed UNICEF Goodwill Ambassador on 7 April 2008.

Prior to his appointment, Mr. Chung traveled to Benin where he visited UNICEF-supported programmes in HIV/AIDS, water and sanitation, and education and protection. Along with three other musicians from Radio-France Philharmonic, the maestro interacted with community members and participated in hands-on activity to learn about malaria prevention. The trip ended with a concert dedicated to the children of Benin.

Activity Highlights

Myung-Whun Chung was born is Seoul, Korea. He studied conducting at the Mannes College of Music and the Juilliard School. He has performed with his sisters, violinist Kyung-Wha Chung and cellist Myung Chung, as the Chung Trio. He was a prize winner in the 1974 Tchaikovsky piano competition.

Mr. Chung has been director of Radio France Philharmonic Orchestra (Orchestre Philharmonique de Radio France) since May 2000. He is currently music and artistic director of Seould Philharmonic Orchestra of Korea.

He has conducted virtually all prominent European and American symphonic and operatic orchestras. He was chief conductor of the Saarland Radio Symphony Orchestra from 1984 to 1990, music director of the Paris Opera from 1989 to 1994.

In 1991, the Association of French Theatres and Music Critics named him "Artist of the Year." The following year he won the Premio Abbiati and the Arturo Toscanini prize in Italy and the Légion d'Honneur in France. He was honoured three times in 1995 with the French Victoires de la Musiques Classiques, and was also named Meillieur Chef d'Orchestre de l'Année. He has received Korea's most distinguished cultural award (Kumkwan) for his contribution to Korean music.

Myung-Whun Chung lives in Seoul.


 

 

Activity Highlights

New enhanced search