Portraits de l’UNICEF

Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF (2005 - 2010)

Image de l'UNICEF
© USDA
Ann M. Veneman, Directrice générale de l'UNICEF (2005-2010)

Téléchargez une image haute définition [JPEG]
Mention obligatoire du crédit en sa totalité - voir en bas de page.

Mme Ann M. Veneman était devenue la cinquième Directrice générale de l'UNICEF le 1er mai 2005. Nommée par le Secrétaire général des Nations Unies, le Directeur général de l’UNICEF s’efforce d’aider les enfants du monde entier à survivre et à s’épanouir, en défendant leurs droits. La mission de l’UNICEF est menée sur le terrain par plus de 11 000 membres du personnel dans plus de 150 pays. Ils mettent en oeuvre des programmes pour la santé et la nutrition des enfants, pour une éducation de base de qualité, pour la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA et pour l’accès à de l’eau salubre et à des moyens d’assainissement, entre autres priorités.

À l’UNICEF, Mme Veneman supervisait les ressources du programme se montant annuellement à  environ quatre milliards de dollars, et financés entièrement par des contributions volontaires. Elle préconisait une « culture de l'amélioration permanente » pour obtenir des résultats durables en faveur des enfants. Sous son impulsion, l’UNICEF a mis en oeuvre plusieurs initiatives visant à l'amélioration du fonctionnement de l’organisation, de sa gestion et de ses collaborations, afin que les programmes permettent d’atteindre les personnes les plus vulnérables et que ses ressources soient utilisées avec efficacité pour protéger, sauver et améliorer la vie des enfants du monde entier. Ces stratégies comprenaient entre autres une approche de la gestion des programmes fondée sur les résultats et le passage à grande échelle des interventions intégrées en matière de santé et de développement des enfants.

Depuis qu’elle a pris ses fonctions de Directrice générale, Mme Veneman s’est rendue dans plus de 60 pays pour examiner le sort des enfants et le rôle joué par l’UNICEF pour les aider. Elle a eu ainsi une connaissance de première main des programmes et de l’aide fournis par l’UNICEF et ses partenaires pour sauver et améliorer la vie des enfants, et a pu observer la dévastation causée par les catastrophes naturelles, les conflits, les maladies et l’exploitation. Toutes ces expériences ont renforcé sa passion, son optimisme et son sentiment qu’il faut agir de toute urgence lorsqu’elle plaide la cause des enfants, que ce soit dans la gestion des programmes, lors de réunions avec des dirigeants de gouvernements, des organismes internationaux et des partenaires stratégiques, ou dans ses interventions à diverses conférences, le Forum économique mondial, par exemple, ou la Clinton Global Initiative. Mme Veneman co-présidait Mothers Day Every Day (La fête des mères tous les jours), une campagne lancée par CARE et la White Ribbon Alliance (Alliance du ruban blanc) pour améliorer l’accès des femmes du monde entier à des soins de santé de base et des services maternels.

Avant d’entrer au service de l’UNICEF, Mme Veneman avait été la Secrétaire du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA), dirigeant un ministère qui comptait 110 000 employés et doté d’un budget de quelque 113 milliards de dollars. Entre autres responsabilités, Mme Veneman gérait les programmes d’alimentation et de nutrition, y compris les services de coupons alimentaires, les programmes de restauration scolaire et d’aide nutritionnelle fournie aux femmes, nourrissons et enfants. En 2003, elle a présidé la première Conférence ministérielle sur la science et la technologie, un événement auquel ont participé les dirigeants de 120 nations pour explorer de nouvelles façons d’aborder le problème de la faim dans le monde et mieux utiliser la science et la technologie pour faire reculer la faim et la pauvreté ans les pays en développement. Mme Veneman a rempli diverses fonctions au sein de l'USDA, notamment celles de Secrétaire adjointe, Sous-secrétaire adjointe à l'agriculture, responsable des affaires internationales et des programmes relatifs aux produits de base. Elle a occupé le poste d’Administrateur associé au Service des affaires étrangères de l'USDA. Elle a aussi été Secrétaire du Département de l'alimentation et de l'agriculture de l'État de Californie.

Juriste de formation, Mme Veneman a été avocate dans divers cabinets à Washington et en Californie. Avant cela elle a travaillé comme adjointe à un avocat commis d’office. Mme Veneman est titulaire d'une licence en sciences politiques de l'Université de Californie à Davis; d'une maîtrise en politique publique de l'Université de Californie à Berkeley et d'un doctorat en droit de la faculté de droit Hastings de l'Université de Californie. Elle a obtenu en outre des diplômes Honoris Causa de plusieurs universités et facultés.

À titre personnel, Mme Veneman est membre du Conseil d'administration de la Close Up Foundation, un organisme d'éducation civique de la jeunesse sans affiliation politique. Elle a aussi été membre de différents conseils et comités, en particulier dans le domaine de l’enfance et de l'enseignement supérieur. Mme Veneman a reçu de nombreuses distinctions et récompenses, notamment : le Prix de la femme exceptionnelle dans le commerce international; le Prix du Centre pour la recherche et l'action alimentaires; le Prix de l'héritage américano-néerlandais; le Prix de l'Homme d'État de l'année de la Fondation des jeunes hommes d'État; le Prix du « Golden State » du Comité pour le commerce international; le Prix de l'Alumnus de l'année de l'Institut Goldman de politiques publiques; le Prix de l'Association Sigma Alpha; le Prix du dirigeant se signalant pour son respect de l'histoire, de la chaîne History Channel; le Prix John Chafee récompensant l’excellence dans le service public, du Main Street Partnership; le Prix PVO Partners pour services rendus aux personnes dans le besoin; le Prix Richard E. Lyng pour le service public et le Prix du Sesame Workshop récompensant l'action d'un dirigeant en faveur des enfants; Mme Veneman est également Membre honoraire du Rotary Club.

La direction et la vision de Mme Veneman étaient reconnues tant au plan national qu'international. En 2009 elle était citée sur la liste Forbes des 100 femmes les plus puissantes, au rang 46

Publication des Images – crédit : © Les photographies UNICEF sont à la disposition des organismes de presse légitimes dans le cadre d'articles ou de reportages sur l'UNICEF. Les autorisations d'utilisation de ces images ne sont accordées qu'aux conditions suivantes : le contenu de l'image ne peut être modifié numériquement  ou par tout autres moyens, à l'exception de la coupe (ou recadrage). L'image ne peut être archivée sous quelque format que ce soit ou distribuée à une tierce partie par une entité autre que l'UNICEF. Aucun autre droit en dehors de ceux indiqués n'est accordé. Merci de votre intérêt pour l'UNICEF.


 

 

Recherche

UNICEF People

Executive Director Ann M. Veneman

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0653/Toutounji
Ann M. Veneman, UNICEF Executive Director, 2005-2010.

Download high-resolution image [JPEG]
Full credit must be given - see below.

Ann M. Veneman became UNICEF's fifth Executive Director on 1 May 2005. Appointed by the United Nations Secretary General, the Executive Director works on behalf of the United Nations children's agency to help children around the world survive and thrive by advocating for and protecting their rights. UNICEF's mission is accomplished by over 11,000 staff on the ground in more than 150 countries, advancing programs that support child health and nutrition, quality basic education, the protection of children from violence, exploitation and AIDS, and access to clean water and sanitation, among other priorities.

At UNICEF, Veneman oversaw annual programme resources of around $4 billion, funded entirely from voluntary contributions. She stressed a culture of continuous improvement to help achieve lasting results for children. Under her management, UNICEF launched initiatives to improve business practices, transparency and collaboration to ensure that the agency's programmes reached those most vulnerable and that its resources were utilized efficiently to protect, save and improve the lives of children around the world. These strategies included establishing a results-based approach to programme management and scaling up the use of integrated packages of interventions to the health and development of children.

As Executive Director, Veneman travelled to more than 60 countries to review the plight of children and UNICEF's work to assist them. She gained first-hand knowledge of how children's lives were being saved and improved as a result of programmes and assistance provided by UNICEF and its partners. Veneman witnessed the devastation caused by natural disasters, conflict, disease and exploitation. These experiences redoubled her sense of hope, passion and urgency in advocating for children when administering programmes, meeting with government leaders, international agencies and strategic partners, or speaking at conferences such as the World Economic Forum and Clinton Global Initiative. Veneman co-chaired Mothers Day Every Day, a campaign launched by CARE and the White Ribbon Alliance supporting access to basic health care and maternal services for women around the world.

Prior to joining UNICEF, Veneman served as Secretary of the United States Department of Agriculture (USDA), overseeing 110,000 employees and an annual budget of $113 billion. Among her responsibilities at this diverse agency was the management of the nation's food and nutrition programmes, including services for food stamps, school lunch programmes and nutrition assistance for women, infants and children. In 2003 she hosted the first-ever Ministerial Conference on Science and Technology, bringing together leaders from 120 nations to explore new approaches to global hunger and the better use of science and technology to reduce hunger and poverty in developing countries. Veneman held various other positions at USDA, including Deputy Secretary, Deputy Undersecretary for International Affairs and Commodity Programs, and Associate Administer of the Foreign Agricultural Service. She also served as Secretary of the California Department of Food and Agriculture.

A lawyer by training, Veneman has practiced law in Washington, DC and California. Earlier in her career, she served as a deputy public defender. Veneman earned her bachelor's degree in political science from the University of California, Davis; a master's degree in public policy from the University of California, Berkeley; and a juris doctorate degree from the University of California, Hastings College of Law. She has also been awarded honorary doctorate degrees from several universities and colleges.

In a personal capacity, Veneman serves on the Board of the Close Up Foundation, a non-partisan civic youth education organization. She has previously served on a number of advisory councils and committees, particularly those involving children and higher education. Veneman has received numerous awards and distinctions throughout her career, including the Outstanding Woman in International Trade Award; Food Research and Action Center Award; Dutch American Heritage Award; Junior Statesman Foundation Statesman of the Year Award; California Council for International Trade Golden State Award; Goldman School of Public Policy Alumnus of the Year Award; History Channel Save Our History Leadership Award; Main Street Partnership John Chafee Award for Distinguished Public Service; American PVO Partners Award for Service to People in Need; Richard E. Lyng Award for Public Service; Sesame Workshop Leadership Award for Children; and Rotary Club Honorary Membership.

Veneman's leadership and vision at UNICEF were recognized both nationally and internationally. In 2009, she was named to the Forbes 100 Most Powerful Women list, ranking #46.

Image release - credit: ©  UNICEF photographs are available for use by bona fide news media organizations as part of reports or feature stories on UNICEF. Release permission is hereby granted for this purpose on the following conditions:  Image content may not be changed by digital or any other means, except cropping. Image may not be archived in any format or distributed to a third party by any non-UNICEF entity. No other rights than those specified are either granted or implied. Thank you for your interest in UNICEF.


 

 

New enhanced search