Portraits de l’UNICEF

Nicholas Lananna : la gestion des voyages révolutionnée à l'UNICEF

Image de l'UNICEF
Nicholas Lananna, responsable du Groupe des voyages et des transports à l'UNICEF.

NEW YORK, 28 octobre 2004 – L’année 2004 marque le trentième anniversaire de la carrière de Nicholas Lananna dans le secteur de la gestion des voyages internationaux – un travail qu’il trouve non seulement passionnant, mais également stimulant.

«  J’aime bien le côté action du voyage. Les compagnies aériennes,  l’agitation, les arrangements de dernière minute et les négociations avec les compagnies aériennes pour obtenir le meilleur tarif possible. Ce qui est le plus satisfaisant, cependant, c’est de faire parvenir des membres du personnel à leur destination, aussi rapidement que possible », explique M. Lananna.

M. Lananna travaille à l’UNICEF depuis 1992. Les déplacements internationaux sont indispensables pour le personnel de l’UNICEF, car l’organisation est présente dans près de 160 pays du monde. Ces déplacements vont de visites diplomatiques à des missions sur le terrain, souvent dans des régions reculées. L’équipe de M. Lananna s’occupe de tous les déplacements et négocie avec quasiment toutes les compagnies aériennes au monde.

M. Lananna et son équipe ont modernisé et simplifié les méthodes de travail du groupe de voyage de l’UNICEF. Auparavant, tout était fait manuellement – les demandes et les autorisations de voyage étaient préparées à la main sur des machines à écrire ; on consultait les horaires des vols dans un guide volumineux.

Aujourd’hui, l’UNICEF dispose d’un système de gestion automatisé des voyages, capable de suivre toutes les étapes d’un déplacement, du début jusqu’au paiement final en multiples devises étrangères. Le système était unique en son genre lorsqu’il a été mis en service par l’UNICEF en 1992 ; des compagnies aériennes du monde entier sont maintenant nombreuses à utiliser des systèmes similaires.

«  Nous déployons des efforts inimaginables en ce qui concerne les tarifs, pour que l’UNICEF réalise des économies. En même temps, nous tenons aussi à fournir des moyens de déplacements sûrs. Nous négocions constamment pour permettre aux membres du personnel de se rendre là où ils le doivent, à bord de compagnies aériennes fiables et sûres – mais aux meilleurs tarifs », souligne M. Lananna. Conformément à ce principe, les coûts d’achat des billets d’avion ont été considérablement réduits depuis que M. Lananna est responsable du Groupe des voyages – ce qui permet d’allouer davantage de ressources aux programmes.

M. Lananna considère comme un privilège de pouvoir travailler pour l’UNICEF et en est très reconnaissant. « A l’UNICEF, nous donnons de l’espoir aux enfants ; nous contribuons à bâtir des vies et à donner aux enfants l’occasion de vivre heureux, de façon à pouvoir un jour avoir leur propre famille et prendre soin de leurs propres enfants », explique M. Lananna.

Sous sa direction, l’équipe des voyages et des transports s’emploie actuellement à moderniser davantage le système de gestion des voyages en le dotant des toutes dernières technologies. « J’ai toujours eu cette vision des choses : voici mon petit univers et je veux contribuer à son amélioration », conclut M. Lananna.


 

 

Video

28 octobre 2004 : Nicholas Lananna fait part de son expérience de la gestion des voyages à l’UNICEF

Bas débit
Voir clip (Real Format)

Haut débit
Voir clip (Real Format)

Recherche

UNICEF People

Nicholas Lananna: UNICEF’s travel management revolutionized

UNICEF Image
Nicholas Lananna, Chief of Travel and Transportation Unit at UNICEF.
NEW YORK, 28 October 2004 – The year 2004 marks Nicholas Lananna’s 30th anniversary of work in international travel management – a career he finds not only exciting, but also challenging. 

“I enjoy the action of travel. The airlines, the hustle and bustle, last minute arrangements and negotiating with airlines for the best possible price. Most rewarding, though, is getting staff to their destinations as fast as possible,” says Mr. Lananna of his work.

Mr. Lananna has been with UNICEF since 1992. International travel is indispensable for UNICEF staff, since the organization works in nearly 160 countries around the world. Trips range from diplomatic visits to field missions, often in remote locations. Mr. Lananna’s team arranges all travel needs, dealing with nearly every airline in the world.

Mr. Lananna and his team have modernized and streamlined UNICEF’s travel process. In the early years, the travel process was done manually - all travel authorizations and claims were prepared by hand on typewriters; flights were researched out of a bulky guidebook.

Today, UNICEF has an automated travel management system, capable of tracking the progress from the beginning of travel, right up to final payment in numerous currencies. The system was one-of-a kind when it was first implemented by UNICEF in 1992; since that time, similar systems have come into widespread use by airlines around the world.

 “We do a tremendous amount of work in pricing to save UNICEF money. At the same time, we want to balance that with providing safe travel. We are constantly negotiating to enable staff to fly where they need to go on good, safe airlines - but at the best price,” emphasizes Mr. Lananna. Based on this principle, the procurement costs of airline tickets have been lowered drastically during Mr. Lananna’s tenure as Chief of Travel – making it possible for more resources to be dedicated to programmes.

Mr. Lananna feels very privileged and grateful to have had the opportunity to work for UNICEF. “We, UNICEF, are giving children hope; helping to shape lives and give children the opportunity to live happy lives, so that they can raise their own families one day and take care of their own children,” says Mr. Lananna.

Under his leadership, the travel and transportation team is currently heavily involved in further upgrading the travel management system with the latest technology. “I have always had this philosophy – this is my little piece of world and I want to make a contribution to make it a better place,” says Mr. Lananna.


 

 

Video

28 October 2004: Nicholas Lananna discusses his experiences in travel management for UNICEF.

Low bandwidth
View clip (Real Format)

High bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search