Portraits de l’UNICEF

Agostino Paganini : opérations d’urgence

La carrière médicale d’Agostino Paganini, Chef d’équipe pour les problèmes de santé dans des situations de crise, n’a rien de conventionnel. « Il nous était impossible d’envoyer les patients dans des centres mieux équipés, dit-il de son séjour en Ouganda. Parfois, on posait le manuel de chirurgie sur une table à côté et un assistant trouvait la page dont il avait besoin tout en pratiquant l’opération. »

Après avoir terminé ses études de médecine et chirurgie à 26 ans, Paganini obtint son premier emploi à l’hôpital de sa ville natale, Varese, en Italie. Mais il dut rapidement décider entre le service militaire ou le service civil dans un pays en développement. Le temps de demander à sa petite amie Margaret de l’épouser, Paganini s’envola pour l’Ouganda, où il dut, entre autres tâches, opérer des gens sur qui les soldats du dictateur Idi Amin avaient tiré, que des voleurs de bétail avaient blessé à coups de lance ou qui avaient été attaqués par un hippopotame, un léopard ou un buffle. Le reste du temps, il se rendait dans les villages avec son équipe pour vacciner les enfants, soigner les lépreux et les tuberculeux, examiner les femmes enceintes, procéder à des interventions chirurgicales mineures et superviser les centres sanitaires.

« Nos enfants trouvaient les coups de feu très intéressants. »

Pendant la guerre entre l’Ouganda et la Tanzanie, les Paganini vécurent au sein de la communauté locale, qui les protégea. « Nos enfants trouvaient les coups de feu très intéressants, se rappelle M. Paganini. Et comme ils parlaient très bien le luo, qui est le dialecte local, ils avaient des discussions passionnées avec leurs amis acholi. »

L’un des meilleurs souvenirs du Dr Paganini, c’est son travail au Sénégal pendant les années 1980. Il faisait partie de l’équipe de l’UNICEF qui aidait le président Diouf à tenir sa promesse de faire passer la couverture vaccinale du pays à 75% en quelques mois.

« Pour la première fois de ma vie, je participais à une initiative nationale visant à protéger tous les enfants de la maladie, commente-t-il. Je trouve que j’ai eu de la chance de faire partie de cette mobilisation exceptionnelle. Et pendant ce temps-là, mes cinq enfants ajoutaient le français et le wolof à leur bagage linguistique. »

En 1996, Paganini abandonna sa femme et ses enfants pour la première fois de sa vie pour prendre le poste de Représentant de l’UNICEF en Somalie. Ce fut également un emploi mémorable. « Je revois encore ce jeune Somali de Bardera, une ville noyée sous un déluge biblique, qui se précipitait vers l’hélicoptère de l’UNICEF apportant les premiers secours en s’exclamant : « Merci de ne pas nous avoir oubliés ! »

Agostino Paganini a connu bien des moments mémorables au cours de sa carrière.

Agostino Paganini : opérations d’urgence

 

 

Related link

Recherche

UNICEF People

Agostino Paganini: Emergency operations

Agostino Paganini, UNICEF Team Leader for Health in Emergencies, has seen some textbook operations in his time. But his has not been a conventional medical career.

"There was no way to refer patients to more equipped centres," he recalls of his time in Uganda. "So sometimes the surgery manual was on a side table and an assistant would turn to the appropriate page while he was working away on the case."

Mr. Paganini graduated in medicine and surgery at the age of 26 and started work in the hospital of his home town, Varese in Italy. But before long he had to choose between serving in the army or going to a developing country as a volunteer. Pausing only to ask his girlfriend Margaret to marry him, Paganini set off for northern Uganda, where his work included operating on people who had been shot by Ugandan dictator, Idi Amin's soldiers, speared by cattle raiders or attacked by hippos, leopards or buffaloes. He spent the rest of the time touring the villages with his team to immunize children, treat tuberculosis and leprosy patients, visit pregnant women, carry out minor surgery and supervise health units.

'Our children found the shooting quite interesting'

During the war between Uganda and Tanzania, the Paganinis stayed with the local community and were protected by them. "Our children found the shooting quite interesting," Mr. Paganini says. "And as they were very proficient in the local language, Luo, they held serious discussions with their Acholi friends."

A highlight of Mr. Paganini's career during the 1980s was working in Senegal, where he was part of the UNICEF team that helped keep President Diouf's promise to raise immunization coverage to 75 per cent in a matter of months.

"For the first time in my life, I was part of a nationwide effort to protect all children from diseases," he says. "I consider myself lucky to have been part of this exceptional mobilization. Meanwhile, my five children added French and Wolof to their linguistic baggage."

In 1996, for the first time in his life, Mr. Paganini left his wife and children behind to take up a post as UNICEF Representative in Somalia. It was to be another memorable posting: "I still see in front of me a young Somali from Bardera, a town flooded by biblical rains, coming towards the UNICEF helicopter bringing the first relief supply and saying: 'Thank you for not forgetting us!'."

But then, Agostino Paganini has had more than a few memorable moments in his career.

Agostino Paganini: Emergency operations

 

 

New enhanced search