Portraits de l’UNICEF

Esther Guluma : à la une des journaux

Le 17 avril 2001, à deux heures du matin, L’Etireno, battant pavillon nigérian, s’engagea dans le port béninois de Cotonou. Grâce à Esther Guluma, Représentante de l’UNICEF au Bénin, la planète entière l’attendait depuis plus d’une semaine. La raison en était sa cargaison : le navire transportait des jeunes victimes de la traite d’enfants.

En dépit du retentissement de cette histoire, ce type de cargaison n’est pas aussi rare qu’on le croit dans cette partie du monde. La pauvreté est telle au Bénin que des parents désespérés se décident à vendre leurs enfants qui deviennent victime de la traite : on les met au travail en échange d’un salaire de misère (quand ils en reçoivent un) ou ils sont exploités sexuellement.

« L’histoire des enfants de l’Etireno m’a permis d’attirer l’attention du monde entier sur le phénomène de la traite des enfants, explique Esther Guluma. Je voulais que la planète entière sache qu’il faut réagir devant les souffrances de ces enfants. Et ce sans attendre. »

Le scandale a eu du bon.

« Sans la pression des médias, le gouvernement béninois n’aurait jamais signé une déclaration commune avec UNICEF Bénin reconnaissant que le trafic d’enfants existe réellement, affirme Esther Guluma. Depuis, la brigade des mineurs a redoublé d’activité et arrêté un certain nombre de trafiquants. Et puis les accusations portées contre les personnes impliquées dans l’affaire de l’Etireno servent en quelque sorte de déterrent. »

Un changement positif

Mme Guluma a commencé sa carrière à l’UNICEF en 1992.

« Pour moi, le Kenya était le pays des safaris », se rappelle-t-elle. Mais elle ne tarda pas à se familiariser avec un aspect du pays qui ne figure pas dans les brochures touristiques : les bidonvilles de Nairobi et les conditions épouvantables dans lesquelles vivent les enfants des rues.

« J’ai aussi rapidement compris les dégâts que fait le VIH/SIDA et les ravages provoqués par des sécheresses à répétition dans le nord du pays, ajoute-t-elle. Mes yeux se sont décillés sur la souffrance des autres grâce à des employés dévoués de l’UNICEF qui oeuvraient auprès des pauvres, des malades, des illettrés. Mais quelle satisfaction de savoir que notre travail apportait un changement positif dans la vie des gens ! »

Le poste suivant, au Libéria, fut lui aussi une révélation.

« J’ai compris ce qu’est le désespoir en voyant ces déplacés, explique Mme Guluma en parlant des mois passés là-bas. Mais aussi ce que représente l’envoi rapide de médicaments, d’eau, d’abris et de vêtements en période de catastrophe. »

Pour l’UNICEF, ces mesures d’urgence ne représentent qu’un pan du travail quotidien. Mme Guluma s’est également impliquée dans la reconstruction et le relèvement du Libéria. Elle a travaillé avec d’anciens enfants soldats, mis sur pied un programme de suivi des traumatismes, insisté sur l’importance de l’éducation dans des situations de crise humanitaire et préparé et mis en œuvre un programme d’éducation à la paix.

Esther Guluma a la chance que son mari, un médecin, puisse l’accompagner dans ses divers déplacements à travers le monde. Et elle est convaincue que cette vie itinérante a été bénéfique pour ses enfants. « Ma vie professionnelle leur a donné une culture réellement mondiale », estime-t-elle.


 

 

Recherche

UNICEF People

Esther Guluma: Making headlines

On 17 April 2001, at 2 a.m., a Nigerian-registered ship named the Etireno pulled into the Benin port of Cotonou. Thanks to Esther Guluma, UNICEF Representative in Benin, the world had been expecting it for more than a week. The reason for all the interest was the Etireno's cargo: the ship was carrying children trafficked for labour.

Despite the sensation the story caused, this kind of cargo is not as unusual in this part of the world as most of us assume. Poverty in Benin is such that some desperate parents resort to selling their children, who become trafficked to work for little or no compensation or for sexual exploitation.

"The story of those children on the Etireno allowed me to bring to the attention of the world the phenomenon of the trafficking of children," says Ms. Guluma. "I wanted to show the world that they must do something about the suffering of these children – and they must do it fast."

The furore was productive.

"The acknowledgement of the Benin Government in a statement signed jointly with UNICEF Benin, saying that the traffic in children indeed exists, could not have happened without the media pressure," Ms. Guluma says. "The activities of the police Minors Brigade have since been stepped up, with a number of arrests of traffickers made. Also, the charges against those involved with the Etireno serve as a deterrent in some way."

Changing lives

Ms. Guluma's UNICEF career began in Kenya in 1992.

"In my mind Kenya was the safari land," she says. But she soon became familiar with a side of the country that doesn't feature in the tourist brochures: the slums of Nairobi and the appalling conditions of the children who live and work on the street.

"I also quickly learned about the devastation of HIV/AIDS and the ravages of the repeated draughts in the north of the country," Ms. Guluma continues. "My eyes were opened to the suffering of others through dedicated UNICEF staff members who worked with the poor, the sick, the illiterate. It was satisfying to know that the work we were doing was positively changing people's lives."

Her next posting, to Liberia, was also a revelation.

"I learned the meaning of desperation among the displaced," Ms. Guluma says of her time there. "But I also learned how much a rapid response in sending medicine, water, shelter and clothing means in times of tragedy."

For UNICEF, such emergency measures are always only part of the story, and Ms. Guluma was also closely involved with rebuilding and rehabilitation in Liberia. She worked with former child soldiers, developed a trauma-counselling programme, pressed for the acceptance of education in emergencies and designed and implemented a peace education programme.

Esther Guluma is fortunate that her husband, a medical doctor, is able to accompany her as she moves around the world. And she believes that her itinerant way of life has had advantages for her children. "My work has given them a truly one-world culture," she says.


 

 

New enhanced search