Portraits de l’UNICEF

David Gressly : « On ne s’ennuie jamais »

« La difficulté, quand on travaillait à Abidjan, explique David Gressly, qui était Représentant de l’UNICEF en Guinée avant d’accepter le poste de fonctionnaire principal chargé des opérations de l’UNICEF en Inde, c’était d’essayer d’intervenir dans des opérations humanitaires dans d’autres pays, alors qu’Abidjan lui-même était en train de plonger dans la crise. »

Les représentants de l’UNICEF ont besoin de sources fiables. Dans le cas du coup d’Etat de 1999 à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire, où il occupait le poste de fonctionnaire régional des opérations pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, David Gressly n’aurait pu rêver meilleur informateur.

« Ca a commencé par un coup de fil de ma femme, qui faisait ses courses de Noël dans un grand magasin, se rappelle-t-il. Elle me prévenait qu’un certain nombre de militaires était entré de force dans le magasin et avait commencé à tirer. Après plusieurs appels téléphoniques, il devint évident qu’une mutinerie militaire venait d’éclater. Avec le personnel sur place, j’ai organisé l’évacuation du bureau.

« Entre-temps, chez moi, tout le monde s’était mis au travail pour faire face à la crise. On remplit les baignoires au cas où l’eau serait coupée, on mit des couvertures aux fenêtres pour empêcher que les déplacements dans la maison puissent se voir de la rue, on baissa les lumières pour ne pas attirer l’attention. Une course rapide dans un magasin tout proche permit de s’approvisionner en nourriture, on vérifia les walkies-talkies. Mes aînés connaissent la routine. »

Prévoir les urgences

C’est ce genre de situations que le personnel de l’UNICEF apprend à gérer. Mais il faut plus qu’un ou deux coups d’Etat pour qu’un homme comme David Gressly perde son sang-froid. Pendant toute cette période, lui s’activait à créer des structures et des systèmes visant à renforcer la capacité de réaction du bureau régional en cas de crise. Grâce à cela, en 2001, l’UNICEF a été en mesure de déployer des équipes pour intervenir dans des crises humanitaires en Guinée, au Liberia et en République centrafricaine. En Guinée, deux bureaux auxiliaires ont ouvert rapidement pour fournir une aide aux réfugiés, aux déplacés de l’intérieur et aux communautés qui accueillaient ceux-ci.

« C’est moi qui en suis le bénéficiaire, maintenant que je suis Représentant en Guinée, sourit David Gressly. Ces structures nous permettent de réagir efficacement sur le terrain. Récemment, je me suis rendu dans la région de Kissidougou [sud-est de la Guinée] et les autorités locales m’ont déclaré que l’UNICEF était l’agence qui fournissait l’aide humanitaire la plus efficace. »

« Au Libéria, pour répondre à un afflux soudain de 20 000 réfugiés, nous avons organisé un pont aérien afin d’amener des fournitures essentielles à Monrovia, ainsi qu’une équipe d’intervention d’urgence. Nous avons reçu la demande le vendredi après-midi, les fournitures sont arrivées dimanche à Monrovia, et les réfugiés les ont reçues le lundi. L’UNICEF a été la première agence à répondre aux besoins de ces derniers. En République centrafricaine, nous avons pu faire pratiquement la même chose : nous avons envoyé des secours d’urgence donnés par les pays avoisinants et une équipe d’intervention. Là aussi, l’UNICEF a été la première agence à réagir. »

Il est manifeste que David Gressly aime passionnément son travail.

« Ce que j’aime dans mon boulot, c’est qu’on peut faire bouger les choses en faveur des enfants à tous les niveaux dans le pays, explique-t-il. Chaque jour, c’est différent, il y a toujours de nouveaux défis et on ne s’ennuie jamais. J’ai l’impression d’avoir le boulot idéal. »


 

 

Recherche

UNICEF People

David Gressly: Never a dull moment

"The difficulty in working in Abidjan," says David Gressly, who was UNICEF’s Representative in Guinea before taking up the position of principal operations officer with UNICEF in India. "Was trying to support emergency operations in other countries while Abidjan itself was becoming an emergency situation."

UNICEF representatives need reliable sources. In the case of the 1999 coup in Abidjan, capital of Côte d'Ivoire, where Mr. Gressly was working as Regional Operations Officer for West and Central Africa, the source was as reliable as they come.

"It started with a phone call from my wife, who was Christmas shopping at a large department store," he recalls. "She advised that a number of military personnel had just forced their way into the store and had begun shooting. After several calls around, it became clear that a military mutiny was under way. I worked with the office staff to organize an evacuation of the office.

“Meantime, everyone in the house got to work to deal with the crisis. Bathtubs were filled with water in case water got cut off; windows were covered with blankets so that movement in the house could not be detected; lights turned low so as not to attract attention; a short run to a nearby store to stock up food was made; walkie-talkies were checked. My older kids know the routine."

Planning for emergency

Such are the situations UNICEF field staff learn to tackle. But it takes more than a coup or two to disturb the focus of someone like Mr. Gressly for long. During this period, he was concentrating on building structures and systems to strengthen the regional office's emergency response capacity. As a result, in 2001 UNICEF was able to deploy teams to support emergencies in Guinea, Liberia and the Central African Republic (CAR). In Guinea, two sub-offices were quickly set up to provide assistance to refugees, internally displaced persons and host communities.

"I am benefiting from this now as the Guinea Rep," says Mr. Gressly. "As these structures allow us to respond effectively on the ground. I recently travelled to the Kissidougou area [of south-eastern Guinea], and local authorities stated that UNICEF was the most effective agency in providing humanitarian assistance.

In Liberia, in order to respond to a sudden influx of 20,000 refugees, we organized an emergency airlift of critical supplies to Monrovia together with an emergency response team. We received the request on a Friday afternoon, had the supplies in Monrovia on Sunday and delivered to refugees by Monday. UNICEF was the first agency to respond to the refugees' needs. In CAR, we were able to do essentially the same thing, by sending in emergency supplies obtained from neighbouring countries and a response team. Once again, UNICEF was the first agency to respond."

David Gressly is clearly a man with a passionate commitment to his job.

"What I find exciting about my work is the potential for making a difference for children at all levels in the country," he says. "Each day is different, the challenges are always evolving and there is never a dull moment. I feel like I have the perfect job."


 

 

New enhanced search