Portraits de l’UNICEF

Myriam, 11 ans : représentante expérimentée des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Susan Markisz
Miryam Cunduri, 11 ans, lors de la Session extraordinaire de l’ONU consacrée aux enfants, New York, mai 2002.

Miryam Cunduri, alors âgée de onze ans, faisait partie des 600 jeunes dirigeants du monde entier venus à New York en mai 2002 pour participer à la Session extraordinaire de l’Assemblée générale  des Nations Unies consacrée aux enfants.

Miryam habite à Providencia, un petit village de la province de Chimborazo (Equateur). Elle vit avec sa mère, Maria Manuela, sa sœur cadette, Blanca Azucena et son petit frère Joan Sebastian.

« Ma maison se trouve à proximité de l’un des plus hauts volcans du monde, le Chimborazo, explique-t-elle. Il est superbe. Je le vois tous les jours. »

Sa communauté est composée d’une population autochtone fière de ses coutumes. Presque tous les membres de sa famille vivent des travaux agricoles et de l’élevage. Comme il n’y a pas assez de travail, certaines familles ont déménagé en ville. La majorité des enfants du village ne peut s’inscrire à l’école secondaire parce que les parents n’ont pas d’argent pour les fournitures scolaires.

Représentante des jeunes autochtones

Quand Miryam entendit parler de l’Organisation parlementaire des filles et garçons autochtones en Equateur, elle demanda à sa mère de l’aider à en savoir plus. Ensuite, sa communauté la nomma représentante des jeunes autochtones de Providencia.  Le premier Parlement des filles et garçons autochtones d’Equateur se tint en août 2000 dans la ville de Riobamba. Ce fut une réunion d’une grande importance pour les jeunes autochtones. Quelque 120 délégués venus de tout le pays y participèrent avec l’appui de l’organisation non gouvernementale KNH Ecuador. C’est au cours de cette manifestation que Miryam découvrit les droits de l’enfant.

Miryam fut choisie comme Secrétaire générale de la culture du parlement. Elle avait pour responsabilité de promouvoir sa culture, ainsi que celle des autres enfants du pays, de renforcer leur identité à tous, en tant que membres d’une nation multiculturelle et multiethnique et d’insister sur le fait que tous les enfants ont les mêmes droits.

Miryam a participé à de nombreuses manifestations depuis, y compris le Parlement régional du Centre et le Congrès national des enfants et adolescents d’Equateur. Ce Congrès national déboucha entre autres sur un dialogue avec le président du pays, Gustavo Noboa.

Une déléguée expérimentée

Miryam assista en tant que déléguée à l’Assemblée nationale des enfants pour les droits de l’enfant et de l’adolescent, où elle fut élue représentante de son pays à la Session extraordinaire. Elle défend ardemment les droit des filles et des garçons, en particulier le droit à l’éducation et à la protection contre l’exploitation. Elle se rendit à New York en juin 2001 pour assister à une réunion préparatoire de la Session extraordinaire.

A la Session même, elle participa au Forum des enfants, qui rassemblait de jeunes délégués des gouvernements et des organisations non gouvernementales. Ce forum était important parce qu’il donnait aux jeunes l’occasion de peser sur la rédaction des conclusions de la Session extraordinaire.

« Tous les sujets que nous allons aborder vont s’avérer cruciaux pour un monde meilleur dont les jeunes devront être les principaux acteurs », déclara Miryam.


 

 

Liens

Miryam relate ce qu’elle a vécu à la Session extraordinaire sur notre site en espagnol.
Recherche

UNICEF People

Miryam: an experienced representative for children at 11

UNICEF Image
© UNICEF/Susan Markisz
Miryam Cunduri, age 11, at the UN Special Session on Children in New York, May 2002.

In May 2002, Miryam Cunduri, then aged 11, was one of more than 600 young leaders from around the world who came to New York to participate in the United Nations General Assembly Special Session on Children.
Miryam lives in Providencia, a small village in Chimborazo province in Ecuador. She lives with her mother, Maria Manuela; her younger sister, Blanca Azucena; and her baby brother, Joan Sebastian.
"My home is close to one of the highest volcanoes of the world, Chimborazo," she says. "It is beautiful. I can see it every day."

All the people in her community are indigenous people and are proud of their customs. Almost all of the families work in agriculture and raise domestic cattle. Because there is not enough work, some families have moved to towns and cities. The majority of the village's children cannot go to high school because their parents cannot afford school supplies.

Representing indigenous children

When Miryam found out about the Parliament Organization of Indigenous Girls and Boys from Ecuador, she asked her mother to help her learn more about it. Later, her community sent her as the representative of the indigenous children of Providencia.
The First Parliament of Indigenous Girls and Boys from Ecuador was held in August 2000 in the city of Riobamba. It was a very important gathering for the indigenous children. Some 120 delegates from across the country participated with the support of KNH Ecuador, a non-governmental organization. It was during this event that Miryam learned about children's rights.

Miryam was chosen to be the General Secretary of Culture of the Parliament. Her responsibilities consisted of promoting her culture together with that of the rest of the country's children, to strengthen their identity as part of a multi-cultural and multi-ethnic country and to emphasize that all children have the same rights.

Miryam has participated in many events, including the Parliament Regional del Centro and the National Congress of Children and Young People of Ecuador. One of the outcomes of the National Congress was a dialogue with Ecuador's President, Gustavo Noboa.
An experienced delegate

Miryam was a delegate to the National Children's Assembly for children and young people's rights, where she was chosen to be the country's representative to the Special Session. She cares deeply about the rights of girls and boys, particularly the rights to education and protection against exploitation. She travelled to New York in June 2001 to attend a preparatory session for the Special Session.

At the Special Session she participated in the Children's Forum, which brought together young delegates of governments and accredited non-governmental organizations. The Forum gave children and young people an important opportunity to influence the outcome document of the Special Session.

"All the topics that we're going to discuss are going to be crucial for a better world, in which children must be among the leading actors," said Miryam.


 

 

Related links

Miryam shared her Special Session experience on our site in Spanish.
New enhanced search