Portraits de l’UNICEF

Partenaires

Des représentants du monde des affaires, des célébrités et de hauts dignitaires travaillent de concert pour sensibiliser la Chine au SIDA.

Beijing, le 31 mars 2003 – Sur une initiative du Rotary Club (provisoire) de Beijing, le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies, la Fondation pour le développement de la jeunesse en Chine, la Fondation chinoise pour la prévention des MST et du SIDA, le système des Nations Unies en Chine, la Fondation américaine pour la recherche sur le SIDA (amfAR), le Barry & Martin’s Trust de Londres et la Commission européenne ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient unir leurs forces pour insister sur la nécessité d’accroître la sensibilisation au SIDA en Chine. A cette fin, ils ont organisé « Le bal : le Rotary de Beijing pour le SIDA » qui s’est tenu le 29 mars 2003 dans la capitale chinoise. Ce fut la première grande manifestation philanthropique de ce type en Chine.

Le dîner de gala, destiné à réunir des fonds et à accroître la sensibilisation au problème du SIDA en Chine, s’est tenu en présence d’un grand nombre de hauts fonctionnaires gouvernementaux, de célébrités et de membres du secteur des affaires de Beijing.

Des représentants des pouvoirs publics, y compris M. Wu Jieping, ancien vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale et son épouse, Mme Wu, M. Zhang Weiqing, ministre d’Etat de la Commission de planning familial de Chine, M. Hu Deiping, vice-ministre du Département du travail du Front uni et M. Ma Xiaowei, vice-ministre de la Santé ainsi que de nombreux autres dignitaires étaient présents au bal pour témoigner de leur soutien à la cause. Dans l’incapacité d’assister, Mme Wu Yi, vice-premier ministre, a envoyé une lettre qui fut lue au cours du dîner.

En un geste visant à souligner le besoin de faire appel à des ressources internationales pour lutter contre le SIDA en Chine, une célébrité sino-américaine, Mme Yue Sai Kan, a animé la fête en compagnie du célèbre acteur Pu Cunxin et la star de cinéma américaine Elizabeth Taylor a envoyé un message enregistré sur vidéo qui a été projeté pendant le bal.

Un grand nombre de célébrités internationales de tous les secteurs, y compris Kofi Annan, les anciens présidents Bill Clinton et Giscard d’Estaing, l’ancien Premier ministre Bob Hawke, le commissaire Christopher Patten, Bill Gates, Ted Turner, Sharon Stone, Elton John, Catherine Deneuve et Marina Mahatir se sont mêlés à de hauts dignitaires comme M. Yan Mingfu et des vedettes chinoises comme Gong Li, Zhang Ziyi, Michelle Yeoh, Fei Xiang, Joan Chen, Leslie Cheung et bien d’autres ont envoyé une lettre personnelle pour appuyer les objectifs de la manifestation.

Au total, 500 invités dont des représentants des pouvoirs publics, du secteur de la santé et des multinationales ainsi que des célébrités ont assisté au bal.

Certaines vedettes ont fait le déplacement depuis Hong Kong, y compris Anita Mui, Maggie Q et Nicolas Tse. Ils ont retrouvé des stars locales, comme Li Xia, Hu Bing et bien d’autres, reflétant ainsi un des objectifs du bal, qui est de pousser tous les faiseurs d’opinion à discuter ouvertement de la prévention et de la lutte contre le SIDA en Chine.
 
Nombreux sont les individus et entreprises qui donnèrent des objets pour réunir des fonds pour les programmes de sensibilisation au SIDA en Chine. Ainsi, Sir Elton John fit don de l’une de ses célèbres paires de lunettes pour une vente aux enchères sur place. Une robe des Spice Girls faisait également partie des lots ainsi que de nombreux autres objets, dont une montre Piaget et des œuvres d’art de prix.

« Les fonds réunis grâce à cette manifestation iront aux organisations qui s’occupent de la question du SIDA en Chine et nous collaborons étroitement avec nos partenaires, y compris le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies, la FDJC, la FCPMA, l’ONU et les Rotariens actifs pour désigner celles qui auront le plus d’impact dans la lutte contre le SIDA », a expliqué M. Serge Dumont, président du Comité organisateur du bal et également président du Rotary Club (provisoire) de Beijing.

Six programmes, dont Soins aux victimes du VIH/SIDA à Beijing, Orphelins du SIDA dans les provinces du Shanxi et du Henan, le bus de campagne contre le SIDA « Ruban rouge mobile », Education sanitaire pour les travailleurs du commerce sexuel et d’autres ont été présélectionnés pour recevoir les sommes récoltées pendant le bal.

Selon les chiffres publiés par les autorités chinoises le 21 février, les infections par le VIH ont augmenté en Chine en 2002. Un total de 9824 cas a été recensé en 2002, soit une augmentation de 19,5 % par rapport à l’année précédente. A la fin 2002, on avait recensé un total cumulatif de 40 560 infections par le VIH, soit une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente. Les experts estiment que le nombre d’infections par le VIH en Chine dépassait le million de cas en 2002.

« En dépit de l’ampleur invraisemblable du problème, des millions de Chinois n’ont jamais entendu parler du SIDA ou bien ils croient qu’on attrape la maladie si on est piqué par un moustique ou si on serre la main d’un séropositif. En outre, le SIDA et le VIH sont des sujets tabous dans beaucoup de milieux, ce qui perpétue l’ignorance en la matière et rend des millions de gens inutilement vulnérables. L’objectif de cette manifestation est de briser les tabous en invitant des personnalités en vue dans la communauté à y participer activement », a expliqué Yue Sai Kan pour expliquer sa présence au bal.

« Le taux de croissance des infections par VIH en Chine est tel qu’il pourrait déboucher sur une épidémie majeure, avertit M. Serge Dumont, président du Comité organisateur du bal et président du Rotary Club (provisoire) de Beijing.  Heureusement, il est encore temps d’agir. En tant que membres responsables du monde des affaires, nous estimons qu’il est de notre devoir de soutenir les initiatives actuelles visant à sensibiliser et éduquer les gens, en particulier parmi les hommes d’affaires qui souvent ne se rendent pas compte de la menace que le SIDA fait peser sur leur entreprise. Notre dîner annuel 2003 n’est que le premier pas dans cette direction. »

Insistant sur l’implication de la communauté artistique dans la lutte contre le SIDA, Eric Vu An, de l’Opéra de Paris et danseur étoile du Ballet Béjart, est arrivé de Paris pour danser un solo du ballet « Arepo », pour ce qui devait être sa première représentation en Chine. D’autres artistes célèbres, comme le quatuor à cordes de l’Orchestre philharmonique de Chine et l’étonnante chanteuse d’opéra chinois Zheng Ziru se sont produits lors du bal. En un geste supplémentaire de soutien, l’Orchestre philharmonique de Chine a également fait don de deux cents billets pour un concert le lendemain, avec au programme un concerto et une symphonie de Beethoven joués par le pianiste Michel Bourdoncle sous la direction de Ryusuke Numajiri.


 

 

Pour de plus amples informations

En savoir plus sur le Rotary International : (ces liens ouvrent de nouvelles fenêtres qui s’ouvrent sur un site qui n’est pas celui de l’UNICEF)
Rotary riposte au SIDA
Rotary et les Nations Unies

Recherche

UNICEF People

Partners

Business people, celebrities and officials join forces to raise awareness about AIDS in China

BEIJING, 31 March 2003 -- At the initiative of the Rotary Club of Beijing (provisional), the Chinese Centre for Disease Control and Prevention, the China Youth Development Foundation, the Chinese Foundation for the Prevention of STD and AIDS, the United Nations System in China, the American Foundation for AIDS Research (amfAR), the London-based Barry & Martin’s Trust and the European Commission announced today that they had joined forces to highlight the need to raise awareness of AIDS in China through the organization of “The Ball: Beijing Rotary for AIDS” held on March 29, 2003 in Beijing. The Ball was the first major AIDS charity event of this kind in China.

The black-tie dinner, which was designed to raise funds and awareness about the AIDS issue in China, attracted strong attendance from top-level government officials, celebrities and members of the Beijing business community.

Senior Chinese government officials including Mr. Wu Jieping, former Vice Chairman of the Standing Committee of the National People’s Congress and wife Mrs. Wu, Mr. Zhang Weiqing, Minister of State Family Planning Commission of China, Mr. Hu Deping, Vice Minister of the United Front Work Department and Mr. Ma Xiaowei, Vice Minister of Ministry of Health and many others attended the Ball to show their support to the cause. Mme Wu Yi, Vice Premier could not attend the event but sent a letter that were read during the dinner.

In a gesture highlighting the need to pull global resources together to fight AIDS in China, American Chinese celebrity Ms. Yue Sai Kan joined famous actor Mr. Pu Cunxin to host the event, while American movie icon Elizabeth Taylor sent a video message which was shown during the Ball.

A large number of international celebrities from all walks of life, including Kofi Annan, former presidents Bill Clinton and GISCARD D’ESTAING, former premier Bob Hawke, commissioner Christopher Patten, Bill Gates, Ted Turner, Sharon Stone, Elton John, Catherine Deneuve and Marina Mahatir, joined officials like Mr. Yan Mingfu and Chinese celebrities such as Gong Li, Zhang Ziyi, Michelle Yeoh, Fei Xiang, Joan Chen, Leslie Cheung and many others to sent a personal tribute letter to support the Ball’s objectives.

A total of 500 guests from government and healthcare background, celebrities and major corporations attended the Ball.

Some stars came from Hong Kong to participate in the event including Anita Mui, Maggie Q, and Nicholas Tse. They joined local celebrities such as Li Xia, Hu Bing and many others, thus reflecting the Ball’s objective to involve all influencers to discuss openly, help prevent and fight AIDS in China.

Many items were donated by individuals and corporations to raise funds for the AIDS awareness programmes in China. One of the most notable items was Sir Elton John’s donation of a pair of his famous glasses for a live auction. One of the Spice Girls dresses was also on offer as well as many other items including a Piaget watch and many other valuable works of art.

“The money generated through this event will be given to organizations that deal with the AIDS issue in China and we have worked closely with our partners, including the Centre for Disease Control and Prevention, the CYDF, the CFPSA, the UN and active Rotarians to identify the ones that will make the deepest impact on the fight against AIDS.” explained Mr. Serge Dumont, Chairman of the Organizing Committee of the Ball and President of the Rotary Club of Beijing (provisional).

Six programmes such as Care for People Affected by HIV/AIDS in Beijing, AIDS Orphans in Shanxi and Henan Provinces, AIDS Campaign Bus “Mobile Red Ribbon”, Health Education for Commercial Sex Workers, and other programs have been pre-selected as recipients of the money raised at the Ball.

According to Chinese official figures released on February 21, HIV infections in China were on the rise in 2002. A total of 9,824 cases of HIV infections were reported in 2002, a 19.5% increase compared with that of the previous year. At the end of 2002, an cumulative 40,560 HIV-infection cases have been reported, 32% rise of the previous year. Experts have put the Chinese HIV-infection number in over one million in 2002 (use Chinese government or UN figures and quote the source).

“In spite of the unbelievable magnitude of the issue, millions of Chinese have never even heard of AIDS, or believe they can get the disease from mosquito bites or by shaking hands. Moreover, AIDS and HIV remain taboo subjects in many quarters, perpetuating ignorance of the disease and rendering millions of people unnecessarily vulnerable to it. The aim of this event is to break this taboo through active participation of high profile members of the community,” said Yue Sai Kan commenting on her involvement in this event.

“The growth rates of HIV infection in China could lead to an epidemic of enormous proportion ,” added Mr. Serge Dumont, Chairman of the Organizing Committee of the Ball and President of the Rotary Club of Beijing (provisional). “Fortunately, it is still time to act in China. As responsible members of the business community, we see it as our duty to support existing education and awareness efforts, especially among fellow business people who too often do not see the treat that AIDS pauses to their business. Our 2003 Annual Dinner is just the first step towards that goal.”

Emphasising the involvement of the artistic community in the fight against AIDS, Eric Vu An, from the Paris Opera and star dancer of the Béjart Ballet troupe, flew in from Paris to perform a solo from the ballet ‘Arepo’ for the Ball in what was his China Premiere. Other famous performers such as the China Philharmonic Orchestra string quartet, and innovative Chinese Opera singer Zheng Ziru performed at the event. In another gesture of support, the China Philharmonic Orchestra donated 200 tickets to their Beethoven Concerto and Symphony performance with pianist Michel Bourdoncle, conducted by Ryusuke Numajiri on the following day.


 

 

For more info

Read more about Rotary International: (These links open in a new window and will take you to a non-UNICEF web site.)
Rotary responds to AIDS
Rotary and the United Nations

New enhanced search