Portraits de l’UNICEF

L’impact de Malal sur la scène internationale et dans son pays

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ02-0085/Markisz
Malal Diam Sow à la Session extraordinaire de l’ONU consacrée aux enfants, mai 2002

Malal Diam Sow n’ignore pas l’impact que de jeunes dirigeants peuvent avoir sur leur école, leur communauté ou sur la scène internationale. A quinze ans, il participait pour la deuxième fois à un forum international, la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants, qui s’est tenue en mai 2002.

Malal est né dans le quartier du Grand Médine à Dakar, capitale du Sénégal. C’est l’un des plus jeunes enfants d’une famille nombreuse, il a quatre frères et deux sœurs. Il ne vit pas avec sa famille. Il y a quelques années, ses parents ont réussi à l’inscrire dans une école spéciale, Daara de Malika, fondée tout particulièrement pour les enfants qui autrement, en seraient réduits à mendier dans les rues. L’école est loin de chez lui, aussi Malal loge-t-il sur place avec beaucoup d’autres élèves et il ne rend visite à ses parents que pendant les vacances scolaires.

L’école dispense un enseignement de base, ainsi que des cours sur le Coran et une formation professionnelle. Malal organise souvent des activités récréatives ou sportives pour les plus jeunes qui ne peuvent rentrer dans leur famille. Comme il fait partie des élèves les plus âgés, il veille constamment sur ses condisciples plus jeunes.

Plaidoyer pour les enfants

La première fois que Malal participa en tant que jeune dirigeant à une manifestation internationale, c’était en 1999, en tant que délégué au Forum des enfants de Genève qui avait été organisé pour célébrer le dixième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.

De retour dans son pays, il mit toute son ardeur à partager cette expérience avec ses condisciples et décida de s’engager activement dans la lutte contre la pauvreté. Il devint membre du Parlement des enfants du Sénégal, d’ATD-Quart Monde, une organisation qui lutte contre l’extrême pauvreté, et du Mouvement Tapori, la division jeunesse d’ATD Quart Monde.  Au cours d’une réunion organisée par le ministre sénégalais de la famille, il apostropha le président de l’Assemblée nationale en insistant sur la nécessité de légiférer contre le travail des enfants.

La voix des jeunes est essentielle

Malal est convaincu que les jeunes ont un rôle crucial à jouer dans le processus de décision. A New York, au Forum des enfants, il participa à une table ronde organisée par l’organisation non gouvernementale « Sous-Comité pour l’éradication de la pauvreté » et il prit la parole au cours de la Marche pour les droits de l’enfant.

« Après la réunion de Genève, explique Malal, nous avons exhorté les dirigeants du monde à nous aider à bâtir un monde meilleur. L’heure est venue de demander aux « grands » de participer à la construction de ce monde meilleur. »

Les thèmes qui l’interpellent sont variés. Les conflits armés, le VIH/SIDA et l’éducation lui semblent particulièrement importants.

« A mon avis, il n’existe pas de problèmes auxquels nous ne devrions pas nous attaquer, estime-t-il, car toutes les questions que nous tentons de résoudre peuvent aussi aider à l’avancement du monde. Mon message principal est le suivant : qu’on arrête toutes les guerres partout dans le monde. »


 

 

Liens

Recherche

UNICEF People

Malal makes an impact internationally and at home

UNICEF Image
© UNICEF/HQ02-0085/Markisz
Malal Diam Sow at the UN Special Session on Children, May 2002.

Malal Diam Sow is no stranger to the impact that young leaders can have in their schools, communities and on the international stage. At age 15, he was participating in his second international forum at the United Nations General Assembly Special Session on Children, held in May 2002.

Malal was born in the Grand Medine neighborhood of Dakar, the capital of Senegal. He is one of the youngest children in a large family, with four brothers and two sisters. He doesn't live with his family. A few years ago, his parents were able to enrol him in a special school, called Daara of Malika, that was founded especially for children who might otherwise be begging in the streets. The school is not close to his home, so Malal sleeps there with many other students, visiting his parents during school breaks.
Basic literacy, Koranic studies and vocational skills are taught at the school. Often, Malal organizes leisure and sports activities for younger students who cannot visit their families. As one of the older children at the school, Malal has always looked after his younger schoolmates.

Advocating for other children

Malal’s first experience as a young leader on the international stage was in 1999 as a delegate to a Children's Forum in Geneva, that was set up to highlight the tenth anniversary of the Convention on the Rights of the Child.

Once back in his country, he passionately shared his experience with his classmates and decided to get actively involved in the fight against poverty. He became a member of the Senegalese Children's Parliament; ATD Fourth World, an organization working against extreme poverty; and ATD Fourth World's children's branch, the Tapori Movement. During a meeting organized by Senegal's Family Minister, he also addressed the President of the National Assembly to emphasize the need for laws against child labour.

Young voices are essential

Malal believes that young people have a critical part to play in the decision-making process. In New York he participated in the Children's Forum, at a roundtable organized by the non-governmental organization Subcommittee for the Eradication of Poverty and spoke at the March for Children's Rights.

"Following our Geneva meeting, we made an appeal to the world's leaders that they help us build a better world," Malal explains. "The time has come to ask 'big people' to lend a hand to build this better world."

The themes that concern him are diverse. Armed conflict, HIV/AIDS and education are particularly important. "I find no issue that we should not address, as all the things we address can only help in advancing the world," he says. "My most important message is: the world must do away with war."


 

 

Related links

French speakers can share in Malal’s Special Session experience.
New enhanced search