Centre de presse

Johann Koss, Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, en visite au Soudan

Khartoum/Amman/New York, le 24 avril 2006 –Le patineur norvégien Johann Koss, Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, quatre fois médaille d’or olympique se rendra au Soudan du 30 avril au 4 mai. Son voyage permettra de mettre en lumière la situation des enfants qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles dans les camps de personnes déplacées aux abords de Khartoum, la capitale, ainsi que les progrès accomplis dans le sud du Soudan depuis la signature d’un accord de paix général en janvier 2005.

On estime à deux millions environ le nombre de personnes déplacées suite aux conflits et à la sécheresse qui ravagent le Soudan. La plupart viennent du sud du pays et vivent dans des conditions misérables dans des camps à proximité de Khartoum. Environ 60 pour cent d’entre eux ont moins de dix-huit ans. Beaucoup de familles déplacées ont pris le chemin du retour dans le sud du Soudan, où les services sociaux restent très limités.

Koss se rendra dans l’un de ces camps, il s’entretiendra avec des groupes d’enfants et d’adolescents et rencontrera le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que des membres de la communauté humanitaire et des journalistes.

Koss se dépense sans compter pour défendre l’œuvre de l’UNICEF en faveur des enfants. Profitant de sa notoriété, il insiste sur les besoins particuliers des enfants handicapés et de ceux qui sont affectés par la guerre.

Il visitera des écoles, des points d’eau et des cliniques. L’UNICEF a récemment lancé une campagne « Va à l’école » dans le sud du Soudan afin de scolariser des centaines de milliers d’enfants pour la première fois cette année.

En plus de son travail pour l’UNICEF, Koss est président et directeur général de « Droit de jouer », une organisation non gouvernementale humanitaire qui cherche à améliorer la vie des enfants les plus désavantagés et des membres de leur communauté par le biais d’activités sportives et récréatives. Avec l’UNICEF, il participe activement à un mouvement qui gagne de l’ampleur : le sport au profit du développement. Celui-ci part de la constatation que si elles sont bien pensées, les initiatives axées sur le sport et reproduisant ce que celui-ci a de meilleur à offrir peuvent représenter des outils efficaces, pratiques et peu coûteux pour atteindre les objectifs de la paix et du développement.

Johann Olav Koss, qui est né et a grandi en Norvège, a connu une carrière extraordinaire en tant que patineur de vitesse. Il a remporté trois médailles d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Lillehammer (Norvège) en 1994 et a décroché une fois l’or et une fois l’argent aux jeux d’Albertville deux ans plus tôt. Il a été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF en 1994 et est l’un des 27 Ambassadeurs mondiaux de l’institution.

On trouvera plus d’informations sur Johan Koss à l’adresse suivante : http://www.unicef.org/people/people_johann_olav_koss.html

****
Au sujet de l’UNICEF : 
depuis 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 155 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de gouvernements, d’entreprises, de fondations et de particuliers.


Pour de plus amples informations sur la visite de M. Koss au Soudan, veuillez contacter :
Roshan Khadivi à Khartoum; +249-9121-77 291
Ben Parker à Juba; +882-1651-101-889
Wolfgang Friedl à Amman; +962-795-732745
Kate Donovan à New York; +1-212-326-7452


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

News note

UNICEF Goodwill Ambassador Johann Koss to Visit Sudan

KHARTOUM/AMMAN/NEW YORK, 25 April 2006 – UNICEF Goodwill Ambassador Johann Koss, the four-time Olympic gold medal speed skater from Norway, will visit Sudan from April 30 to May 4.  His trip will highlight the situation of the children in difficult conditions in the camps for displaced people near the capital, Khartoum, as well as the progress being made in Southern Sudan as the result of the comprehensive peace agreement signed in January 2005.


Due to years of conflict and drought in Sudan, it is estimated that approximately two million displaced people, mostly from Southern Sudan, are living in extremely poor conditions in camps near Khartoum.  Approximately 60 per cent are children under the age of 18.  Many displaced families are making their way back to Southern Sudan, where social services are very limited.


Koss will visit one of the camps, speak with the children and youth groups as well as meet with the Minister of Culture, Youth and Sports, members of the humanitarian community and the press. 


A strenuous and highly-visible advocate for UNICEF’s work on behalf of children, Koss has emphasized the particular needs of children with disabilities and children affected by war.


In Sudan, Koss will visit schools, water points, and clinics. UNICEF recently launched the ‘Go to School’ initiative in Southern Sudan that aims to get hundreds of thousands of children into school for the first time this year.


In addition to his work for UNICEF, Koss serves as the President and CEO of Right to Play, an athlete-driven international humanitarian organization that uses sport and play as a tool for development of children and youth in the most disadvantaged areas of the world.  He has been an active leader with UNICEF in the growing sport for development movement, which recognizes that well-designed sport-based initiatives incorporating the best values of sport can be powerful, practical and cost-effective tools to achieve development and peace objectives.


Born and raised in Norway, Johann Olav Koss has had an extraordinary career as a speed-skater, winning three gold medals at the 1994 Winter Olympics in Lillehammer, Norway and a gold and a silver medal in Albertville two years prior.   He was appointed a UNICEF Goodwill Ambassador in 1994 and is one of 27 global Goodwill Ambassadors for UNICEF.


For more information on Johann Koss and his work with UNICEF, visit:  http://www.unicef.org/people/people_johann_olav_koss.html

****
About UNICEF:
For 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 155 countries and territories to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for developing countries, UNICEF supports child health and nutrition, good water and sanitation, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

For further information on the visit of Mr. Koss to Sudan, please contact:

Roshan Khadivi in Khartoum; +249-9121-77 291, rkhadivi@unicef.org
Ben Parker in Juba; +882-1651-101-889, bparker@unicef.org
Wolfgang Friedl in Amman; +962-795-732745, wfriedl@unicef.org
Kate Donovan in New York; +1-212-326-7452, kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search