Éthiopie

Deux jeunes des Etats-Unis, séropositifs au VIH, se joignent à la lutte contre le SIDA en Éthiopie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006
Kimberly Canady et Elias Perez, de jeunes militants des Etats-Unis, écoutent des enseignants qui parlent de la protection des orphelins et des enfants vulnérables d’Awassa, en Éthiopie.

Por Gerrit Beger

ADDIS ABEBA, Éthiopie, 30 novembre 2006 – Kimberly Canady, 19 ans, et Elias Perez, 20 ans, tous deux de Brooklyn, sont aussi fatigués qu’excités lorsqu’ils arrivent en Éthiopie, après un vol de 16 heures offert par Ethiopian Airlines. C’est leur premier voyage en dehors des États-Unis.

Fatigués ou non, ils n’ont pas le temps de se reposer. Kimberly et Elias font partie d’une importante mission de l’UNICEF, chargée d’évaluer sur le terrain l’impact du SIDA sur les enfants et les jeunes dans une région durement frappée par cette maladie.

La visite s’inscrit dans le cadre de UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA, une grande campagne menée par l’UNICEF et ses partenaires afin que les enfants et les jeunes deviennent des éléments incontournables du programme mondial de lutte contre le SIDA. Kimberly et Elias ont avec eux un équipement audio et ils enregistrent leurs impressions dans une chronique sur Radio UNICEF/La Voix des jeunes.

La question leur tient particulièrement à coeur : ces deux jeunes ont lutté tout au long de leur enfance et de leur adolescence pour arriver à vivre en tant que séropositifs. Ils sont tous deux orphelins et ce sont leurs mères, aujourd’hui décédées, qui les ont contaminés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006
Des orphelins éthiopiens dansent et jouent au Yetesfa Raiy Development à Awassa.

L’impact du SIDA sur les enfants

Des enfants séropositifs et orphelins à cause du SIDA ? Est-ce que cela n’est pas une histoire africaine ? Pas nécessairement. Mais bien que leur histoire soit semblable à celle de bien d’autres ici en Éthiopie, l’impact du virus sur leur vie est totalement différent.

En Éthiopie, il y a encore beaucoup de mères qui contaminent leur bébé à la naissance avec le virus VIH, alors qu’il serait facile d’empêcher ces cas de transmission. Des milliers d’enfants attendent un traitement contre le VIH. On peut accéder aisément à ce traitement dans les pays développés, mais il s’agit d’un espoir peu accessible pour la plupart des enfants africains qui en ont besoin. Trop de jeunes sont contaminés parce qu’ils ne savent pas ce qu’il faut faire pour se protéger. Et des milliers d’orphelins à cause du SIDA rencontrent des obstacles qui compromettent leurs chances de survie et de développement.

Mais l’espoir demeure. Kimberly et Elias sont impressionnés par l’engagement et la détermination remarquables des Ethiopiens, décidés à éliminer le SIDA en une génération. Les jeunes de Brooklyn se rendent sur une demi-douzaine de projets où l’on nourrit des enfants et des jeunes malades du SIDA et où ils bénéficient de soins et d’un enseignement.

« Comment sont-ils encore en vie? »

Lors de la visite d’un projet géré par Abebech Gobena, qu’on appelle souvent la « Mère Teresa d’Éthiopie », ils ont pris dans leurs bras des petits enfants abandonnés, et leur ont dit de tenir bon et d’être forts. Le lendemain, au club des filles contre le SIDA d’Awassa, Sauvez-vous vous-mêmes, on a offert à Kimberly et Elias un café éthiopien dans le cadre d’une cérémonie traditionnelle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006
Elias Perez (à droite) parle avec un enseignant de la prévention, du traitement et des soins apportés en Éthiopie aux jeunes en matière de VIH/SIDA.

« Dis-leur que nous sommes séropositifs et qu’ils peuvent nous poser des questions », précise Elias au traducteur. Les jeunes filles, visiblement surprises, se mettent à parler entre elles. « Comment sont-ils encore en vie? » demande l’une d’elles, faisant référence à l’impossibilité d’obtenir en Ethiopie un traitement pédiatrique pour la plupart des enfants séropositifs et malades du SIDA.

Pour ces filles, la perspective de vivre dans le bien-être et heureux en étant séropositif est aussi lointaine que Brooklyn.

La Grande course d’Éthiopie

L’apothéose du voyage de Kimberly et d’Elias est leur participation à la Grande course d’Éthiopie, une compétition annuelle qui réunit plus de 25 000 participants. Les visiteurs sont à la tête de la Dream Team (l’équipe de rêve) de l’UNICEF, composée de 16 enfants orphelins et vulnérables qui vivent au Foyer des artistes.

Après la course, les enfants sont comblés par leurs médailles et par Kimberly et Elias, qui les serrent dans leurs bras et leur sourient d’un air rayonnant.

« Ma vie est agréable et mon rêve est de pouvoir mettre cela à leur portée, à eux tous », dit Elias. « Il nous incombe de le faire, et de nous unir pour les enfants ».

Avec la contribution d’Elizabeth Losleben.


 

 

Vidéo (en anglais)

30 novembre 2006 :
La correspondante de l’UNICEF, Sabine Dolan, décrit la visite effectuée en Éthiopie par deux jeunes militants des Etats-Unis séropositifs.

 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

30 novembre 2006 :
Elias Perez et Kimberly Canady, deux chroniqueurs de La Voix des jeunes de l’UNICEF, rendent compte de leur mission en Éthiopie destinée à leur permettre de rencontrer d’autres jeunes séropositifs.

AUDIO écouter

La voix des jeunes

Radio UNICEF

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Ethiopia

Two US youths with HIV join the fight against AIDS in Ethiopia

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006/Belachew
US youth activists Elias Perez and Kimberly Canady listen to teachers speak about caring for orphans and vulnerable children in Awassa, Ethiopia.

By Gerrit Beger

ADDIS ABABA, Ethiopia, 30 November 2006 – Kimberly Canady, 19, and Elias Perez, 20, both from Brooklyn, look tired but have a sparkle in their eyes as they arrive in Ethiopia after the 16-hour flight donated by Ethiopian Airlines. It’s the first time either of them has travelled outside the United States.

Tired or not, there is no time to rest. Kimberly and Elias are youth activists on an important UNICEF mission to see firsthand what AIDS is doing to children and young people in a region that has been hard-hit by the disease.

The visit is part of the UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS campaign, a major drive by UNICEF and partners to put children and young people squarely on the global AIDS agenda. Kimberly and Elias are carrying audio equipment and recording a UNICEF Radio-Voices of Youth Digital Diary about their experiences.

The issue is extremely close to their hearts: Both youths have been struggling through their childhood and teenage years to come to terms with their HIV status. Both are orphans who contracted HIV from their late mothers.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006/Belachew
Ethiopian children who have been orphaned dance and play at the Yetesfa Raiy Development in Awassa.

AIDS impact on children

HIV-positive children orphaned by AIDS? Isn’t that an African story? Not necessarily. But although their story is similar to many others here in Ethiopia, the impact on their lives is worlds apart.

In Ethiopia, too many mothers are still passing the virus to their newborns, even though it could easily be prevented. Thousands of children wait for HIV treatment that is easily accessible in developed countries but a distant hope for most African children in need. Too many young people are infected because they don’t have the knowledge they need to keep themselves safe. And hundreds of thousands who have lost their parents to AIDS face hardships that challenge their potential to survive and thrive.

But there is also hope. Kimberly and Elias are impressed by the incredible commitment and determination of Ethiopians taking on the challenge to work towards an AIDS-free generation. The Brooklyn youths see half a dozen projects where children and young people affected by AIDS are being cared for, fed and educated.

‘How are they still alive?’

Visiting a project run by Abebech Gobena, often called the ‘Mother Teresa of Ethiopia’, they hold small abandoned children in their arms, telling them to keep going and be strong. The next day, at the Save Yourselves Girls Anti-AIDS Club in Awassa, a traditional Ethiopian coffee ceremony has been prepared to welcome Kimberly and Elias.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006/Belachew
Elias Perez (right) speaks with a teacher about HIV/AIDS prevention, treatment and care for young people in Ethiopia.

“Tell them we’re HIV-positive and tell them they can ask us questions,” Elias says to the translator. The young girls react with surprise, chattering amongst themselves. “How are they still alive?” one of them asks, a reference to the inaccessibility of paediatric treatment for most children living with HIV and AIDS in Ethiopia.

For these girls, the prospect of living prosperous and happy lives with HIV is as distant as Brooklyn.

Great Ethiopia Run

The journey by Kimberly and Elias culminates with their participation in the Great Ethiopia Run, an annual race that draws over 25,000 participants. The visitors lead the UNICEF Dream Team composed of 16 orphans and vulnerable children who live at the Artists for Charity home.

After the run, the children are thrilled with their medals and with Kimberly and Elias, who hug them and hold them with beaming smiles.

“I am living a good life and dream that we can make this possible for all of us,” says Elias. “We have a responsibility to make this happen and to unite for children.”

Elizabeth Losleben contributed to this story.


 

 

Video

30 November 2006:
UNICEF correspondent Sabine Dolan reports on the visit to Ethiopia by two US youth activists living with HIV.
 VIDEO  high | low

Audio

30 November 2006:
UNICEF Voices of Youth Digital Diarists Elias Perez and Kimberly Canady report on their trip to Ethiopia to meet with other HIV-positive young people.
AUDIO listen

Voices of Youth

UNICEF radio

AIDS campaign

New enhanced search