En bref: Yémen

Au Yémen, une volontaire de la communauté surmonte les obstacles pour venir en aide aux enfants sous-alimentés

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yemen/2012/Al-Asaadi
Mona Ali Aiash, une volontaire de la communauté, au village de Deer Aiash, Yémen, tient Ahmed, son fils de 3 ans, dans les bras

Por Mohammed Al-Asaadi 

GOUVERNORAT D’HODEIDAH, Yémen, 31 juillet 2012 – Mona Ali Aiash, une volontaire de la communauté  du village de Deer Aiash, dans le Gouvernorat d’Hodeidah, effectue des visites à domicile bi-mensuelles aux familles ayant des enfants de moins de 5 ans.

Mme Aiash a suivi une formation de volontaires de la communauté en 2006 grâce à une initiative de l'UNICEF connue sous le nom de Gestion communautaire de la malnutrition aiguë (PCMA). Là, elle a appris à dépister les enfants souffrant de malnutrition et d’aiguiller ceux qui en ont besoin à l'établissement de santé le plus proche. Elle est devenue une agent de mobilisation communautaire dynamique, elle informe les autres femmes et  les encourage à emmener leurs enfants aux centres de soins ambulatoires thérapeutiques, qui sont financés conjointement par le Ministère de la santé publique et de la population et l'UNICEF, aux fins de dépistage.

Bien qu’elle travaillât pour le bien-être de sa communauté, Mme Aiash s’est heurtée à une certaine résistance. Il lui a fallu du temps pour convaincre les membres de son village d’écouter ses conseils.

« Au début, ils n’avaient pas confiance en moi, dit-elle. Ils pensaient que c’était normal, que leurs enfants soient petits. Je continuais à rendre visite aux parents et j’invitais les femmes chez moi et je leur montrais comment allaiter au lieu d'utiliser un biberon et comment respecter l’hygiène  pour éviter la diarrhée et la malnutrition sévère. »

Le mari de Mme Aiash ne pouvait pas accepter que sa femme se soit prise en charge. « On m'a demandé de choisir entre mon mari ou continuer à aider les enfants, dit Mme Aiash. «  Améliorer la vie de ces enfants, c’était ma passion, et j'ai dû divorcer. »

Une sous-nutrition alarmante

Le Yémen souffre d’un sous-développement chronique, exacerbé par des années de conflit, y compris la récente crise 2011.

Près des deux tiers, 58 pour cent, de tous les enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance - le deuxième taux du monde,  après l'Afghanistan - et la tendance s'aggrave. Quelque 43 pour cent des enfants de moins de 5 ans présentent une insuffisance pondérale, et 15 pour cent souffrent d’émaciation.

« Ces taux élevés de malnutrition chez les enfants très jeunes [6 à 23 mois] sont inacceptables », déclare Flora Sibanda-Mulder, une consultante en nutrition auprès de l'UNICEF- Yémen. « Une intervention d'urgence et efficace s’impose, pour s'attaquer aux causes immédiates et profondes de la sous-nutrition chez les enfants de manière à réduire les niveaux de mortalité et de malnutrition, en particulier parmi les enfants les plus vulnérables."

Image de l'UNICEF
© UNICEF Yemen/2012/Al-Asaadi
Mofeed Sharaf, 15 mois, souffre de malnutrition aigüe sévère. Sa mère Badria souffre également de malnutrition. Ils attendent de recevoir des aliments thérapeutiques dans une clinique du Yémen que soutient l’UNICEF.

Une enquête menée en décembre 2011 sur la nutrition dans le Gouvernorat d’Hodeidah a montré un taux alarmant de malnutrition aiguë globale, 32 pour cent. Le taux de malnutrition aiguë sévère , une condition potentiellement mortelle, était de 10 pour cent, ce qui est stupéfiant.

En réponse, l'UNICEF transpose à plus grande échelle ses interventions visant à accroître le nombre de programmes thérapeutiques à l’échelle locale. L'organisation élargit également le réseau de bénévoles de la communauté dans différentes parties du pays. Le plan est de former les 6 000 volontaires actuels qui travaillent sur les programmes de vaccination de manière à ce qu’ils donnent aussi des conseils et un traitement en matière de nutrition.

En juin, l'UNICEF a commencé à établir 110 nouveaux programmes thérapeutiques ambulatoires dans 16 districts ciblés d’Hodeidah. La formation a été prise en charge pour 153 bénévoles de la collectivité de cinq districts du gouvernorat en mai, et en juin, 220 agents de santé ont été formés. Quelque 431 autres volontaires devraient être formés au cours du troisième trimestre de cette année.

Ces bénévoles, comme Mme Aiash, dépisteront les nourrissons souffrant de malnutrition, encourageront l'allaitement maternel et aiguilleront les enfants souffrant de malnutrition vers des centres d'alimentation thérapeutique pour y être soignés.

«Tous les enfants que j'ai aiguillés ces dernières années ont survécu et leur santé s’améliore, cela me donne un sentiment d’accomplissement et m’encourage à continuer », dit Mme Aiash alors qu’elle met fin à sa visite du petit Sharaf Mofeed, 15 mois. « Ce garçon et sa mère souffrent de sous-alimentation mais le garçon s’améliore », constate-t-elle.

L'une  des volontaires les plus engagées

«Trois ans de travail bénévole continu et dévoué font de Mme Aiash l'une des volontaires de la communauté les plus engagés », affirme  Rasha Al-Ardi, une agent de santé et de  nutrition de l’antenne d’UNICEF à Hodeidah.

Mme Aiash a trouvé un sens à sa vie avec ce travail, et elle est maintenant heureuse aussi dans sa vie personnelle.

Elle est maintenant mariée à un homme qu'elle décrit comme «le bon mari», qui soutient son action en faveur des enfants de la communauté. Il l’encourage même à retourner à l'école pour obtenir un diplôme.

Mme Aiash est également désormais l'heureuse mère de deux garçons en bonne santé: 3 ans Ahmed, 3 ans, et Dhaif Allah, 12 mois.


 

 

Recherche

At a glance: Yemen

In Yemen, a community volunteer overcomes obstacles to helping malnourished children

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2012/Al-Asaadi
Mona Ali Aiash, a community volunteer in Deer Aiash Village, Yemen, holds her 3-year-old son Ahmed.

By Mohammed Al-Asaadi 

HODEIDAH GOVERNORATE, Yemen, 31 July 2012 – Mona Ali Aiash, a community volunteer in Deer Aiash Village of Hodeidah Governorate, conducts bi-monthly house visits to families with children under age 5.

Ms. Aiash attended a community volunteer training in 2006 through a UNICEF initiative known as community-based management of acute malnutrition (CMAM). There, she learned how to screen children for malnutrition and to refer those in need to the nearest health facility for treatment. She became a dynamic community mobilizer, educating other women and urging them to take their children to outpatient therapeutic centres, which are jointly supported by Ministry of Public Health and Population and UNICEF, for screening.

Though she was working on behalf of the welfare of her community, Ms. Aiash encountered resistance. It took time to convince members of her village to listen to her advice.
“They did not trust me in the beginning,” she said. “They think their kids being little or short is ok. I kept visiting the relatives and used to invite women to my house where I [would] teach them how to breastfeed instead of using a bottle and how to be hygienic to avoid diarrhoea and severe malnutrition.”

Ms. Aiash’s husband could not cope with his newly empowered wife. “I was asked to choose between my husband or keep helping the children,” Ms. Aiash said. “Making a difference in the lives of these children was a passion, and I was divorced.”

Alarming undernutrition

Yemen suffers from chronic underdevelopment, which has been exacerbated by years of conflict, including the recent 2011 crisis.

Almost two-thirds, 58 per cent, of all children under age 5 are stunted – the second highest rate in the world after Afghanistan – and the trend is worsening. Some 43 per cent of children under age 5 are underweight, and 15 per cent suffer wasting.

“These are unacceptably high malnutrition levels in very young children [6 to 23 months],” said Flora Sibanda-Mulder, a senior nutrition consultant with UNICEF Yemen. “This needs an urgent and effective emergency response that addresses the immediate and underlying causes of undernutrition in children so as to reduce mortality and malnutrition levels, particularly among the most vulnerable children.”

UNICEF Image
© UNICEF Yemen/2012/Al-Asaadi
Mofeed Sharaf, 15 months old, suffers from severe acute malnutrition. His mother Badria is malnourished as well. They are waiting to receive therapeutic food from a UNICEF-supported clinic in Yemen.

A December 2011 nutrition survey conducted in the Hodeidah Governorate showed an alarming global acute malnutrition (GAM) rate of 32 per cent. The rate of severe acute malnutrition (SAM), a potentially deadly condition, was a staggering 10 per cent.

In response, UNICEF is scaling-up its interventions to increase the number of local therapeutic programs. The organization is also expanding the network of community volunteer in different parts of the country. The plan is to train the existing 6,000 community volunteers working on immunization programmes to also give advice and provide treatment on nutrition.

In June, UNICEF began establishing 110 new outpatient therapeutic programmes in 16 targeted districts of Hodeidah. Training was supported for 153 community volunteers from five districts in the governorate in May, and in June, 220 health workers were trained. Another 431 volunteers are expected to be trained during the third quarter of this year.
These volunteers, like Ms. Aiash, will screen infants for malnutrition, promote optimal breastfeeding and refer malnourished children to outpatient therapeutic feeding centers for treatment.

“All the children I have referred over the years have all survived and are now growing healthy.  This gives me so much fulfillment and encouragement to continue,” Ms. Aiash said as she finished her visit with 15-month-old Mofeed Sharaf. “The boy and his mother are malnourished, but the boy is improving,” Ms. Aiash said.

One of the most committed volunteers

“Three years of continued and dedicated voluntary work makes Ms. Aiash one the most committed community volunteers in Hodeidah,” said Rasha Al-Ardi, a health and nutrition officer in the Hodeidah sub-office of UNICEF.

Ms. Aiash has found fulfilment in her work, and is now happy in her personal life, as well.

She is now married to a man she described as ‘the good husband’, who supports her work on behalf of the community’s children. He even encourages her to go back to school for a degree.

Ms. Aiash is also now the happy mother of two healthy boys: 3-year-old Ahmed and 12-month-old Dhaif Allah.


 

 

New enhanced search