Somalie

En Somalie, des programmes appuyés par l'UNICEF permettent de soigner la malnutrition avant qu'elle ne devienne une menace pour la vie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia/ 2010/ Pflanz
Filsan Yusuf, un agent sanitaire du dispensaire thérapeutique de jour, à Hargeisa, tend à une mère des portions de Plumpy’nut, un complément alimentaire. Les enfants souffrant de malnutrition grave font l'objet d'un suivi hebdomadaire et sont traités avec cette pâte à base d'arachide à fort potentiel énergétique pour que leur santé soit rétablie.

Par Mike Pflanz 

HARGEISA, Somalie, 30 décembre 2010 – Salman Haji, 4 ans, se tient dans le coin d'une case aux murs de tôle, observant gravement l'homme en blouse blanche en train de chercher quelque chose dans un impressionnant tas de documents de type administratif éparpillés sur une grande table dans une apparence de désordre total. Finalement, il trouve une carte médicale jaune contenant les détails de la dernière visite de Salman dans ce dispensaire mobile, situé à la périphérie de Hargeisa.  

« Il allait mieux mais à présent il y a de nouveau des signes de malnutrition et ceux d'une maladie respiratoire chronique sous-jacente », explique Ali Mayag Muse à la mère de Salman, Hodan Mohamed, tandis que son fils tente difficilement de réfréner un soudain accès de toux.  

L'UNICEF apporte son aide

Ali Mayag Muse est le responsable d'un Programme de jour thérapeutique original qui a pour but de traiter les enfants avant que la malnutrition ne devienne si grave que d’autres maladies potentiellement fatales – principalement la tuberculose, la diarrhée et la pneumonie – ne s'installent. Le programme est appuyé par l'UNICEF et est financé par le Service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), le Département du Royaume-Uni pour le développement international (DFID), les gouvernements d'Italie, d'Espagne et du Danemark ainsi que par les Comités nationaux  italien et français pour l'UNICEF.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia/ 2010/ Pflanz
Un enfant mange du Plumpy’nut, sa mère l'ayant amené dans un dispensaire mobile à Hargeisa, dans le Somaliland. Cette pâte à base d'arachide à fort potentiel énergétique et à haute teneur en protéines est conçue pour traiter la malnutrition sévère.

On prend le poids et la taille des enfants et on mesure la circonférence de la partie supérieure de leur bras afin d'obtenir un aperçu de l'état nutritionnel de chaque enfant, comparé aux résultats des visites précédentes. En outre, ils reçoivent du Plumpy’nut - un type de pâte d'arachide à haute valeur nutritionnelle pré-emballé spécialement conçu pour traiter la malnutrition sévère aiguë – ainsi que des suppléments en vitamine A et des comprimés de zinc pour soigner la diarrhée. Éventuellement, les enfants atteints de maladies sous-jacentes, comme Saliman, commencent un traitement aux antibiotiques.   

Pendant les dix premiers mois de 2010, 90 pour cent des quelque 6000 enfants traités au Somaliland contre la malnutrition sévère aiguë se sont rétablis. Malheureusement, l'UNICEF estime que seulement la moitié de ceux qui ont besoin d'être soignés sont accessibles.

Interventions prudentes

La fille d'Asha Mohamed, Ayan, 9 mois, faisait partie de ceux ou celles toujours hors de portée du programme, dans leur village isolé situé à vingt-quatre heures au sud d'Hargeisa.
« Elle a été malade pendant un mois et cela allait de plus en plus mal », dit Asha Mohamed. « Finalement, j'ai pris moi-même la décision de trouver un camion pour aller à Hargeisa. Il a fallu un jour et une nuit de voyage par route et Ayan était tellement malade et fatiguée. On nous a dit de venir ici et, à présent, elle est en train de se rétablir très rapidement ». 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Somalia/ 2010/ Pflanz
Un bébé est pesé dans un service spécial pour enfants souffrant de malnutrition grave au centre hospitalier de Hargeisa, dans le Somaliland. Lorsqu’ils sont atteints de complications médicales, ils reçoivent des soins spéciaux vingt-quatre heures sur vingt-quatre dans le centre de stabilisation appuyé par l'UNICEF.

La petite Ayan a reçu son traitement dans un service spécial appuyé par l'UNICEF au centre hospitalier d'Hargeisa. Il s'agit d'un des trois « centres de stabilisation » du Somaliland dans le cadre d'un traitement hospitalier, l'étape au-dessus du programme de jour pour les cas les plus graves. Les enfants doivent lentement pouvoir récupérer leurs forces grâce à des interventions prudentes.

« Aller trop vite pour soigner la malnutrition peut tuer un enfant sous-alimenté et nous devons d'abord traiter les complications », dit Hawale Abdullahi, un responsable du centre.

Espoir de développement

Environ quarante enfants malades sont admis chaque mois au centre mais Hawale Abdullahi espère que ce chiffre diminuera si le programme de jour peut être développé.
Zivai Murira, Chargé de la nutrition pour l'UNICEF basé à Hargeisa, est d'accord sur ce point.

« L'état des enfants peut se détériorer très rapidement jusqu'au point où leur malnutrition sévère est difficile à gérer », explique-t-il. « C'est pourquoi il y a ici des centres de stabilisation mais c'est aussi pourquoi nous tentons d'élargir la portée de notre programme de jour, pour prendre les enfants avant que les complications ne surviennent ».


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Somalia

In Somalia, UNICEF-supported programme treats malnutrition before it becomes life-threatening

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/ 2010/ Pflanz
Filsan Yusuf, a health worker at the Outpatient Therapeutic Clinic in Hargeisa, hands a mother portions of Plumpy’nut food supplement. Severely malnourished children are monitored on a weekly basis and are treated with the high-energy peanut paste to bring them back to health.

By Mike Pflanz 

HARGEISA, Somalia, 30 December 2010 – Salman Haji, 4, stands in the corner of a tin-walled hut, solemnly staring at the man in the white coat as he searches through an impressive amount of official looking paper spread across a large table in a seemingly random fashion. Eventually, a yellow medical card is found recording the details of Salman’s last visit to this mobile clinic, located on the outskirts of Hargeisa.

“He was improving, but now there are signs again of malnutrition, and of an underlying chronic respiratory illness,” Ali Mayag Muse explains to Salman’s mother, Hodan Mohamed, as her son struggles to contain a sudden coughing fit. 

UNICEF provides support

Mr. Muse is a supervisor at an innovative Outpatient Therapeutic Programme which aims to treat children before malnutrition becomes so severe that other deadly illnesses - tuberculosis, diarrhoea and pneumonia chief among them - can take hold. The project is supported by UNICEF, and is funded by the European Commission Humanitarian Aid Department (ECHO), UK Department for International Development (DfID), Governments of Italy, Spain, and Denmark, as well as the Italian and French National Committees for UNICEF.

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/ 2010/ Pflanz
A child eats Plumpy’nut after his mother bought him to a mobile clinic in Hargeisa, Somalialand. The high-energy, high-protein peanut paste is formulated to treat severe malnutrition.

The weight and height of the children are measured, as is the circumference of their upper arms, to create a weekly snapshot of each child’s nutrition status, which is then checked against records from previous visits. In addition, Plumpy’nut - a pre-packaged high-nutritional quality peanut paste specially formulated to treat severe acute malnutrition - is handed out, as are Vitamin A supplements and zinc tablets to treat diarrhoea. Children with underlying complaints, like Salman, may be started on a course of antibiotics.

In the first ten months of 2010, 90 per cent of the more than 6,000 children treated in Somaliland for severe acute malnutrition recovered. Unfortunately, UNICEF estimates only half of those in need can be reached.

Measured interventions

Asha Mohamed’s nine-month-old daughter, Ayan, was one of those still beyond the reach of the programme, in their remote village a 24-hour journey to the south of Hargeisa.

“She was sick for a month, and getting worse and worse,” Ms. Mohamed says. “Finally, I made the decision on my own to get a truck to come to Hargeisa. It was a day and a night on the road, and Ayan was so sick and exhausted. We were told to come here, and now she is recovering so fast.”

UNICEF Image
© UNICEF Somalia/ 2010/ Pflanz
A baby is weighed at a special ward for critically malnourished children at the Hargeisa Group Hospital in Somaliland. Severely malnourished children with medical complications are provided with round-the-clock special care at the UNICEF-supported stabilisation centre.

Little Ayan received her treatment at a special ward supported by UNICEF in the Hargeisa Group Hospital. It is one of Somaliland’s three ‘stabilisation centres’ for inpatient treatment, the step above the outpatient programme for the most serious cases. The infants must be slowly brought back to strength with measured interventions.

“It can kill a malnourished child to rush in to treat the malnutrition, first we need to treat the complications,” said supervisor Hawale Abdullahi.

Hope for expansion

Approximately forty cases are admitted to the centre each month, but Mr. Abdullahi has hope that those numbers will drop if the outpatient programme can be expanded.

Zivai Murira, UNICEF’s Nutrition Specialist based in Hargeisa, agrees.

“Children can deteriorate so quickly to the point where their severe malnutrition is difficult to manage,” he explains. “That’s why the stabilisation centres are there, but it’s also why we are trying to widen the reach of the outpatient programme, to catch children before complications set in.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search