En bref : Niger

Au Niger, les dispensaires épaulés par l'UNICEF luttent contre la malnutrition

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2010/Pirozzi
Un bracelet pour mesurer la partie supérieure du bras est utilisé pour évaluer les degrés de malnutrition au Centre de réhabilitation nutritionnelle intensive qui est situé à 50 kilomètres de Maradi, au Niger.

Par Joëlle Onimus-Pfortner

TAKIETA, Niger, 4 janvier 2011 – Cherchant de l'ombre pour s'abriter de la chaleur brûlante de la mi-journée, un petit groupe de femmes qui ont amené leurs enfants pour un test de malnutrition se sont rassemblées au dispensaire de la région de Maradi, au centre sud du Niger.

« J'ai entendu dire que le centre soignait les enfants contre la malnutrition alors j'ai amené mon petit-fils Adamou. Sa mère est morte il y a huit mois et, maintenant, je m'occupe de lui », dit Hadiza, l'une des nombreuses femmes qui sont venues au dispensaire.

Hadiza a fait un voyage de 20 kilomètres pour faire soigner Adamou, deux ans. Pesant moins de six kilos, il a déjà perdu trois frères. Au Niger, un enfant sur quatre meurt avant son cinquième anniversaire et la malnutrition est souvent une des causes sous-jacentes de ces décès.

Partage d'informations

Le dispensaire de Takieta est l'un des 822 centres thérapeutiques implantés dans tout le Niger. En 2010, plus de 318 000 enfants de moins de cinq ans ont été admis dans ces centres pour malnutrition sévère aiguë. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2010/Pirozzi
Au Niger, une mère alimente son enfant, qui souffre de malnutrition sévère, avec du Plumpy'nut, une pâte alimentaire thérapeutique au Centre de réhabilitation nutritionnelle intensive appuyé par l'UNICEF et géré par MSF Belgique.

Malgré des récoltes se situant au-dessus de la moyenne en 2010, les taux d'admission dans les centres d'alimentation thérapeutique du Niger restent élevés : autour de 5000 par semaine. Ce chiffre met en évidence l'importance de la méthode de traitement dans des centres comme celui de Takieta où les familles apprennent à traiter et prévenir la malnutrition ainsi qu'à demander quand il le faut une prise en charge médicale pour leurs enfants quand elles observent des signes avant-coureurs comme de la fièvre, une perte de poids ou des infections respiratoires. 

Cette année, une épidémie de paludisme a provoqué l'envoi d'un grand nombre d'enfants dans les centres d'alimentation. Les trois cases se trouvant dans la cour de l'établissement Takieta illustrent le processus de traitement contre la malnutrition qui se déroule en trois étapes. A chaque étape, partager les informations avec les mères et les autres personnes qui s'occupent des enfants est fondamental.

Examinés pour détecter la malnutrition

Pour commencer, les mères reçoivent des conseils sur les habitudes simples en matière d'hygiène et d'alimentation qui, au foyer, peuvent réduire de façon significative la malnutrition comme, par exemple, se laver les mains avec du savon et pratiquer l'allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie d'un nourrisson.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Niger/2010/Pirozzi
Une mère en train de tenir son bébé au Centre de réhabilitation nutritionnelle intensive. Celui-ci traite les enfants sous-alimentés du Niger.

Ensuite, on prend le poids et la taille des enfants ou bien on mesure la circonférence de la partie supérieure de leur bras pour détecter la malnutrition. Pendant cet examen médical, les enfants reçoivent un traitement médical de routine avec, par exemple, de la vitamine A et une supplémentation en acide folique ainsi que des vermifuges.

Finalement, dans la troisième case, on distribue de la nourriture. C'est ici que Zeinabou Moussa,  assistante sociale et agent sanitaire dévouée, donne aux mères une ration hebdomadaire soit de Plumpy’nut, une pâte à base d'arachide à forte teneur énergétique pour les enfants atteints de malnutrition sévère aiguë, soit une mixture de maïs et de soja utilisée pour soigner la malnutrition aiguë modérée.

Un rôle crucial

« Cette nourriture est seulement pour cet enfant », explique Zeinabou Moussa à l'une des mères. « Si vous la partagez avec d'autres membres de la famille, il n'ira pas bien ».
Zouhera, une mère de six enfants, s'est rendue au centre avec sa fille Aichatou pour recevoir un traitement pour la quatrième semaine de suite. Elle fait des signes de la tête attentifs alors qu'elle écoute les recommandations. « Tout le monde comprend qu'Aichatou est malade et a besoin de davantage d'attention », dit-elle.

Au Niger, l'UNICEF joue un rôle crucial dans la lutte contre la malnutrition sévère aiguë. Avec l'appui de ses donateurs et de ses partenaires, dont l'Union européenne, l'UNICEF fournit au gouvernement et aux ONG des aliments thérapeutiques, les médicaments indispensables, du matériel et une assistance pour la construction d'infrastructures. Les besoins se sont accrus avec la crise alimentaire et il importe de fournir à temps l’alimentation nécessaire.


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

At a glance: Niger

UNICEF-supported health centres combat malnutrition in Niger

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2010/Pirozzi
An upper arm measuring tape is used to assess malnutrition levels at the Intensive Nutritional Rehabilitation Centre located 50 km from Maradi, Niger.

By Joëlle Onimus-Pfortner

TAKIETA, Niger, 4 January 2011 – Seeking shade from the scorching midday heat, a small crowd of mothers who have brought their children in for malnutrition screening gather at the public health centre in Niger’s south-central Maradi Region.

“I heard the health centre here treated children for malnutrition, so I brought my grandson Adamou. His mother died eight months ago and I take care of him now,” says Hadiza, one of the many women gathered at the centre.

Hadiza has travelled 20 km to get treatment for two-year-old Adamou. Weighing less than six kilograms, he has already lost three brothers. One in four children dies before his or her fifth birthday in Niger, and malnutrition is often an underlying cause.

Sharing information

The centre at Takieta is one of 822 therapeutic feeding centres located throughout Niger. In 2010, more than 318,000 children under the age of five were admitted to these centres with severe acute malnutrition.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2010/Pirozzi
In Niger, a mother feeds her severely malnourished child Plumpy'nut, a therapeutic food paste, at the Intensive Nutritional Rehabilitation Centre supported by UNICEF and managed by MSF Belgium.

Despite an above-average harvest in 2010, admission rates to Niger’s therapeutic feeding centres remain very high, at around 5,000 per week. This figure highlights the importance of the treatment approach at centres like the one at Takieta, where families learn how to treat and prevent malnutrition – and how to seek timely health care for their children when they see warning signs such as fever, weight loss or respiratory infections.

This year, a malaria epidemic sent a large number of children to the nutrition centres. The three huts in the courtyard of the Takieta facility represent its three-step process for malnutrition treatment. At each step, sharing information with mothers and other caregivers is key.

Screened for malnutrition

To begin with, mothers are advised of simple hygiene and nutrition practices that can significantly reduce malnutrition at home, such as washing hands with soap and practicing exclusive breastfeeding during the first six months of an infant’s life.

UNICEF Image
© UNICEF Niger/2010/Pirozzi
A mother holds her child at the Intensive Nutritional Rehabilitation Centre, which treats undernourished children in Niger.

Next, children are measured for height and weight, or for upper arm circumference, to screen for malnutrition. During the medical examination, the child receives routine medication such as vitamin A and folic acid supplementation, as well as deworming treatment.

Finally, in the third hut, food is distributed. It is here, that Zeinabou Moussa, a dedicated health and social worker, gives mothers a weekly ration of either Plumpy’nut, a high-energy peanut paste for children suffering from severe acute malnutrition, or a corn-soya blend that is used to treat moderate acute malnutrition.

A crucial role

“This food is for this child only,” Ms. Moussa explains to one of the mothers. “If you share it among other members of the family, he will not get well.”

A mother of six named Zouhera has come to the centre with her daughter Aichatou to receive treatment for the fourth week running. She nods attentively as she listens to the instructions. “Everyone understands that Aichatou is sick and needs more attention,” she says.

UNICEF plays a crucial role in the fight against severe acute malnutrition in Niger. With the support of its donors and partners, including the European Union, UNICEF provides the government and non-governmental organizations with therapeutic foods, essential drugs, equipment and capacity-building assistance. Needs have increased with the nutrition crisis here, and providing supplies on time is critically important.


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search