En bref : Niger

Au Niger, les dispensaires concentrent leurs moyens sur le traitement des enfants sous-alimentés

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Baraka, une jeune mère de Guidimouni, au Niger, amène son fils Abdul, 13 mois, au dispensaire local où il se révèle atteint de malnutrition sévère aiguë et de paludisme

Par Kyle O'Donoghue

MIRRIAH, Niger, 18 juin 2010 – Quand Baraka, une jeune mère de Guidimouni, au sud du Niger, a emmené son fils Abdul, 13 mois, au dispensaire local, les examens ont révélé qu'il était atteint de malnutrition sévère aiguë et de paludisme. Pendant une semaine, il a suivi un programme d'alimentation en consultation externe mais a continué à perdre du poids. 

 VIDÉO : regarder

« Abdul doit être conduit à l'hôpital, à Mirriah, » dit Baraka, abandonnant provisoirement le reste de sa famille pour procurer à son fils les soins qui doivent lui sauver la vie dans la ville la plus proche la plus importante. 

En fait, Abdul est seulement l'un des nombreux enfants qui devraient être admis dans les mois à venir au centre d'alimentation thérapeutique pour enfants atteints de malnutrition sévère à Mirriah. Et dans tout le Niger, environ 378 000 enfants dont l'âge va de six mois à cinq ans devraient être traités pour malnutrition sévère aiguë d'ici les 12 prochains mois.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une infirmière du dispensaire de Guidimouni, au Niger, recommande à Baraka d'emmener son jeune fils Abdul dans un centre pour enfants atteints de malnutrition sévère se trouvant à Mirriah, la localité la plus importante la plus proche.

Gérer la malnutrition

La situation est ici terrible : il reste encore quatre mois avant la prochaine récolte et il n'y a déjà plus rien à manger dans de nombreux endroits. Les faibles précipitations ont entraîné de mauvaises récoltes, faisant que presque la moitié de la population du Niger n'a pas de réserves alimentaires. La situation semble présager une crise alimentaire semblable à celle de 2005 qui a touché des milliers d'enfants. 

En 2006, le Gouvernement du Niger a lancé un processus d'intégration au sein de ses différentes structures pour assurer la viabilité de la gestion de la malnutrition. L'un des établissements qui en est issu, un nouveau bâtiment de l'hôpital de Mirriah construit avec l'aide de l'UNICEF, est consacré au traitement des enfants sous-alimentés.

Dans ce centre d'alimentation thérapeutique, Abdul et d'autres enfants atteints de malnutrition sévère aiguë reçoivent des soins intensifs et un traitement. Les chambres, spacieuses, comptent 32 lits, augmentant de moitié la capacité d'accueil de l'hôpital. Le nombre d'enfants admis pour y être soignés a brutalement augmenté depuis la mi-avril et devrait de nouveau s'élever en juillet et en août.

UNICEF Niger appuie aussi la gestion de la malnutrition sévère aiguë en fournissant des aliments thérapeutiques, les médicaments indispensables et du matériel à l'hôpital de Mirriah. Par exemple, un réservoir d'eau souple a été installé et deux autres sont en passe de l'être; l'accès à l'eau potable est essentiel pour l'hygiène et la préparation de lait thérapeutique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Abdul, 13 mois, est transféré au centre d'alimentation thérapeutique de l'hôpital de Mirriah, au Niger. Construit avec l'aide de l'UNICEF, le nouvel établissement se consacre entièrement au traitement des enfants sous-alimentés.

Action avec des ONG partenaires 

 Pour faire face à la crise alimentaire qui se profile, le système de santé national collabore avec 20 ONG dont BEFEN (Bien-Etre de la Femme et de l'Enfant au Niger) et Forsani. BEFEN travaille en étroite collaboration avec l'hôpital de Mirriah et les programmes d'alimentation thérapeutique dans 15 dispensaires.

« Qu'une ONG nationale participe aujourd'hui à la gestion des cas de malnutrition chez les enfants a un effet positif, » dit le Dr Maidadji, Coordinateur sur le terrain de BEFEN. « Les autorités locales ne ferment pas les yeux sur la situation comme elles l'avaient fait en 2005, » ajoute-t-il. « La population locale nous accepte. Elle commence à comprendre que la malnutrition est une maladie et quelque chose qui est acceptable et normal. »

Les ONG partenaires de l'UNICEF appuient la santé publique dans trois domaines principaux : l'apport de moyens en personnel qualifié, la fourniture de matériel médical et de médicaments et le maintien d'une logistique.  L'objectif à long terme est de transférer ces savoir-faire et veiller à ce qu'un personnel qualifié et des fournitures soient toujours disponibles localement.

« Jusqu'à maintenant, l'hôpital n'avait pas d'espace consacré au traitement de la malnutrition, » dit le Dr Omar Mahamadou, un des membres du personnel de l'hôpital de Mirriah recruté par BEFEN. « Aujourd'hui, il y a 21 personnes qui travaillent ici et sont appuyées par BEFEN, des médecins au cuisinier, afin d'assurer une prise en charge de qualité. » 

L'importance d'une intervention en temps voulu

Chaque enfant se trouvant à l'hôpital qui a été diagnostiqué avec la malnutrition sévère aiguë reçoit de la vitamine A et des suppléments en acide folique, des comprimés vermifuges et des antibiotiques ainsi qu'un traitement contre le paludisme quand cela est nécessaire. Les commandes mensuelles pour ces médicaments et les suppléments sont effectuées avec le support technique de BEFEN au niveau du district.

« Il est important que les commandes soient faites correctement et à temps pour éviter une rupture de stock qui, pour les enfants malnutris,  peut être fatale, » dit le Dr Maidadji.
Comme le dispensaire local ne dispose pas d'entrepôt, BEFEN stocke les aliments thérapeutiques pour les enfants sou-alimentés et le personnel de santé du district veille à ce que les aliments soient distribués en fonction des besoins. Parallèlement, l'ONG internationale Alima offre un soutien financier et technique à BEFEN, veillant à ce que tout soit fait selon les normes internationales.

Face à la crise alimentaire du Niger, l'UNICEF et ses partenaires sont à pied d'oeuvre pour garantir que des soins adaptés soient offerts à temps aux enfants afin qu'ils puissent survivre à cette crise et être de nouveau bien portants.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Nina Martinek sur le traitement des enfants souffrant au Niger de malnutrition sévère alors que se profile une crise alimentaire.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

Health centres focus on treatment of undernourished children in Niger

UNICEF Image
© UNICEF video
Baraka, a young mother in in Guidimouni, Niger, brings her 13-month-old son Abdul to the local health centre, where he is diagnosed with severe acture malnutrition and malaria.

By Joelle Onimus-Pfortner

MIRRIAH, Niger, 18 June 2010 – When Baraka, a young mother in Guidimouni, southern Niger, took her 13-month-old son Abdul to the local health centre, tests showed that he was suffering from severe acute malnutrition and malaria. He spent a week in an outpatient feeding programme but continued to lose weight.

VIDEO: Watch now

“Abdul needs to be taken to the hospital in Mirriah,” Baraka said, leaving the rest of her family behind temporarily to get life-saving treatment for her son in the nearest big town.

In fact, Abdul is just one of many children expected to be admitted in the coming months to the therapeutic feeding centre for severely undernourished children in Mirriah. And across Niger, an estimated 378,000 children ranging from six months to five years of age are expected to be treated for severe acute malnutrition over the next 12 months.

UNICEF Image
© UNICEF video
A nurse at the the health centre in Guidimouni, Niger recommends that Baraka take her young son Abdul to a centre for severely malnourished children in Mirriah, the nearest big town.

Managing undernutrition

The situation here is ominous: There are still four months to go until the next harvest, and already there is nothing left to eat in many areas. Poor rainfall has caused crop failure, meaning that almost half of the population of Niger has no food reserves. The situation seems to portend a food crisis similar to the one in 2005 that affected thousands of children.

In 2006, the Government of Niger initiated a process of integration among its various structures to ensure the sustainability of undernutrition management. One of the resulting facilities, estabolished at the Mirriah hospital with support from UNICEF, is dedicated to the treatment of undernourished children.

In this therapeutic feeding centre, Abdul and other children with severe acute malnutrition receive intensive care and treatment. The spacious, airy rooms sleep 32, increasing the hospital’s capacity by 50 per cent. The number of children admitted for treatment has increased sharply since mid-April and is expected to rise again in July and August.

UNICEF Niger also supports the management of severe acute malnutrition through supply of therapeutic foods, essential drugs and equipment at the hospital in Mirriah. For example, one water bladder has been installed and two more are on the way, since access to safe water is vital for hygiene and the preparation of therapeutic milk.

UNICEF Image
© UNICEF video
Abdul, 13 months, is transferred to the therapeutic feeding centre at Mirriah hospital, Niger. Established with support from UNICEF, the new facility is devoted entirely to the treatment of undernourished children.

Working with NGO partners

To cope with the looming nutrition crisis, the government health system is working with 20 non-governmental organizations, including BEFEN (Bien Etre de la Femme et de l'Enfant au Niger) and Forsani. BEFEN works closely with the Mirriah hospital and other therapeutic feeding programmes at 15 health centres.

“That a national NGO is now involved in the management of cases of malnutrition in children has a positive impact,” said Dr. Maidadji, BEFEN’s field coordinator. “Local authorities are not in denial of the situation, as they were in 2005,” he added. “The local population accepts us. They are starting to understand that malnutrition is an illness and not something that is acceptable and normal.”

UNICEF’s NGO partners support public health in three main areas: providing qualified human resources, delivering health equipment and drugs, and maintaining logistics. The long-term goal is to transfer these competencies so that qualified staff and supplies are always available locally.

“Until now, the hospital had no area dedicated to the treatment of malnutrition,” said Dr. Omar Mahamadou, one of the Mirriah hospital staff members recruited by BEFEN. “Now there are 21 BEFEN-supported staff here, from doctors to a cook, to ensure quality care.”

Importance of timely response

Each child at the hospital who has been diagnosed with severe acute malnutrition receives vitamin A and folic acid supplements, de-worming tablets and antibiotics, as well as malaria treatment when necessary. Monthly orders for these medications and supplements are made with technical support from BEFEN at the district level.

“It is important that orders are made correctly and on time, to avoid stock-outs, which can be fatal to malnourished children,” said Dr. Maidadji.

Because the local health district does not have a warehouse, BEFEN stocks the therapeutic food for undernourished children, while the health district staff makes sure the food is dispatched according to need. At the same time, the international NGO Alima provides financial and technical support to BEFEN, making certain that everything is done according to international standards.

In the face of the nutrition crisis in Niger, UNICEF and partners are working to ensure that adequate care reaches children in time – so that they can survive this crisis and thrive again.


 

 

Video

UNICEF correspondent Nina Martinek reports on the treatment of severely malnourished children in Niger in the face of a looming food crisis. Produced by François Therrien.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search