En bref : Niger

La crise alimentaire pourrait encore s’aggraver

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Plus de 288 000 enfants de moins de cinq ans ont été traités pour une forme ou une autre de malnutrition.

Par Sarah Crowe

MARADI, Niger, 23 novembre 2005 – De nouveaux chiffres alarmants en provenance du Niger montrent que depuis le paroxysme de la crise alimentaire en juillet, plus de 12 pour cent des enfants de moins de cinq ans de ce pays ont été traités pour une forme ou une autre de malnutrition. Les travailleurs humanitaires préviennent que la crise n’est pas terminée; une nouvelle période critique s’annonce en janvier-février de l’année prochaine.

Dans le principal hôpital de la capitale, Niamey, les corps émaciés des bébés hospitalisés témoignent de la réalité persistante de la crise.

« Il y a ici jusqu’à 20 pour cent d’enfants souffrant de malnutrition chronique – cela représente un enfant sur cinq dans une ville comme Niamey où les conditions sont en principe bien meilleures, dit Isselmou Boukhary de l’UNICEF, vous pouvez donc imaginer combien la situation dans les zones rurales est beaucoup plus grave. C’est vraiment choquant. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
En dépit d’une bonne récolte, l’endettement force de nombreux paysans à vendre leur grain, ce qui ne leur laisse que de maigres réserves pour l’année prochaine.

Le nombre total d’enfants traités dans les cliniques, pour une forme ou une autre de malnutrition, dépasse aujourd’hui 288 000, sur une population de moins de 5 ans estimée à 2,5 millions.

Un endettement qui contribue à la pénurie

L’activité de certaines des cliniques ouvertes par des partenaires de l’UNICEF comme « Médecins sans Frontières » (MSF) commence à ralentir; mais on a l’impression du calme avant la tempête. Bien que la plus grande partie du Niger ait bénéficié de bonnes récoltes, de nombreux agriculteurs ont dû vendre le grain qu’ils avaient récolté en octobre pour rembourser leurs dettes.

« Ce n’est pas la fin de la crise » , dit le docteur Alberto Kalume à la clinique MSF d’Aguié. « La plupart de ceux qui ont eu quelque chose à récolter sont endettés et il leur restera très peu de réserves. Par conséquent, en janvier, février et mars, la situation sera à nouveau très mauvaise. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Au Niger, moins de deux pour cent des mères allaitent leur bébé exclusivement au sein, ce qui peut compromettre la nutrition de leurs enfants.

De mauvaises habitudes nutritionnelles

De mauvaises habitudes nutritionelles et des superstitions ont exacerbé les effets de la crise. Moins de deux pour cent des mères nourrissent leurs enfants exclusivement au sein, et beaucoup d’entre elles commencent à leur donner des aliments solides prématurément. Le nombre important d’enfants par famille – huit en moyenne – , général dans le pays, aggrave encore la situation.

La croyance superstitieuse selon laquelle les bébés à qui on donne de l’eau risquent de devenir des voleurs plus tard pose également problème. Elle explique que nombre d’enfants souffrent de déshydratation, particulièrement quand ils sont portés sur le dos de leur mère sous le soleil brûlant du Sahara.

Eric Mullerbeck à contribué de New York à la rédaction de cet article


 

 

Vidéo (en anglais)

23 novembre 2005 :
Le reportage de la correspondante de l’UNICEF, Sarah Crowe, sur la crise alimentaire qui continue à sévir au Niger.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Niger

Niger: Food crisis may yet worsen

UNICEF Image
© UNICEF video
Over 288,000 children under five have been treated for some form of malnutrition.

By Sarah Crowe

MARADI, Niger, 23 November 2005 – Startling new figures from Niger show that, since the worst of the food crisis in July, more than 12 per cent of the country’s children under 5 have been treated for some form of malnutrition. Humanitarian workers are warning that the crisis is not over; a new critical period is expected in January-March of next year.

In the main hospital of Niamey, the country’s capital city, the emaciated figures of bird-like babies are proof enough of the ongoing crisis.

“Up to 20 per cent of children here are chronically malnourished – that’s one in five children in a city like Niamey, where the conditions are meant to be much better,” said UNICEF’s Isselmou Boukhary. “So you can see that the situation in the rural areas is much more serious. It’s really shocking.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Despite a good harvest, debts are forcing many to sell their grain, leaving little for next year.

The total number of children treated in clinics for some form of malnutrition is now over 288,000, out of a total estimated under-5 child population of 2.5 million.

Debts contribute to shortages

Activity at some of the clinics run by UNICEF’s partners like ‘Médicins Sans Frontières’ (MSF) is starting to wind down. But there a sense of a lull before the storm. Although most of Niger has had a good harvest, many have had to sell the grain they collected in October to pay off debts.

“It is not the end of the crisis,” said Dr. Alberto Kalume at the MSF Clinic in Aguie. “Most of those who had a harvest are in debt, and they will be left with very little in their granaries. So by January, February, and March it’s going to be really bad again.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Less than two per cent of all Niger’s mothers exclusively breastfeed, which can exacerbate the nutritional situation of their children.

Poor nutrition habits

Poor nutrition habits and superstitions have exacerbated the effects of the crisis. Less than two per cent of all mothers exclusively breast feed, and many start feeding babies solid food too early. To make matters worse, women here tend to have large families – eight on average.

There’s also a superstition that babies who are given water may become thieves when they’re older. As a result, babies become dehydrated, especially when carried on their mothers’ backs in the scorching temperatures of the Sahara.

Eric Mullerbeck contributed to this story from New York.


 

 

Video

23 November 2005:
UNICEF’s Sarah Crowe reports on Niger’s ongoing food crisis.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search