Madagascar

A Madagascar, une réponse rapide à la crise alimentaire sauve la vie des enfants souffrant de malnutrition

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2006/Martin
Grâce à un traitement intensif, Anastasia, 2 ans, récupère enfin d’une malnutrition aiguë.

Par Sandrine Martin

DISTRICT DE VANGAINDRANO, Madagascar, 16 mars 2006 – Après 27 jours de soins intensifs, d’alimentation thérapeutique avec sa maman à côté de son lit, Anastasia, deux ans, est enfin en voie de guérison. A son arrivée, on voyait dans son regard sans expression qu’elle était malade, aujourd’hui elle est pleine de vie. On la reconnaît à peine, cette petite fille qui respirait avec peine lorsqu’elle s’est présentée au centre de soins.

Anastasia fait partie des milliers enfants qui ont été touchés par la malnutrition dans ce district du Sud Est de Madagascar. Avec la dernière récolte de riz et de manioc anéantie par les inondations, et les cultures de patates douces dévastées par les maladies , un enfant sur cinq souffre de malnutrition.

Une mauvaise récolte veut dire non seulement une nourriture mal adaptée mais aussi un revenu pour la famille considérablement réduit, ce qui diminue sa possibilité de se procurer les médicaments urgents et de pourvoir au minimum. Comme toujours, ce sont les enfants qui souffrent le plus dans ce type de situation.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Madagascar/2006/Martin
La dernière récolte a été anéanties par les inondations et par les maladies des cultures. Un enfant sur cinq souffre de malnutrition, dans le district de Vangaindrano, Madagascar.

Démarrage rapide, obstacles difficiles

L’UNICEF a réagi rapidement à la crise, lançant un programme alimentaire avec le Gouvernement de Madagascar et d’autres partenaires humanitaires. A ce jour, 24 000 enfants de moins de cinq ans et 4 500 femmes enceintes ou mères allaitantes ont bénéficié de cet effort.

Cinq centres d’alimentation thérapeutique ont été mis en place pour prendre soin des enfants particulièrement sous-alimentés. Vingt-quatre nouvelles équipes mobiles viennent au secours de quelque 5 000 autres enfants pour leur fournir des services d’alimentation thérapeutique et autres compléments.

La Commission européenne participe à hauteur de 600 000 dollars pour soutenir l’intervention de l’UNICEF, et le Gouvernement norvégien a offert 1,5 tonne d’alimentation thérapeutique. C’est un très bon début, mais  il est très difficile d’atteindre les femmes et enfants des villages isolés.

« La plupart des villages sont bien isolés. Les routes et les ponts sont en très mauvais état, » explique Virginie Razanantsoa, coordinatrice de l’UNICEF à Vangaindrano. « Nous essayons d’aller aussi vite que possible pour atteindre ces populations, mais parfois, c’est très difficile. »

Traitement et prévention

Malgré les obstacles logistiques et financiers, le bureau local rapporte que l’UNICEF touche 70 pour cent de l’ensemble des enfants sous-alimentés – y compris plus de 90 pour cent des plus gravement malnutris. Les enfants à risque reçoivent des rations de nourriture à base de riz, haricots, huile et sel.

Les équipes de l’UNICEF sur place cherchent à traiter et à prévenir la malnutrition. Elles surveillent la santé des enfants, organisent la distribution alimentaire, proposent des compléments comme des vitamines A ou encore des vaccins contre la rougeole. Pour ceux et celles qui son gravement malnutrits, l’UNICEF et ses partenaires mettent en place des interventions thérapeutiques comme le traitement dont la jeune Anastasia a bénéficié.

Maintenant Anastasia est assez forte pour rentrer chez elle. Mais les médecins lui conseillent de continuer à suivre le programme de renforcement de la nutrition offert par les unités mobiles alimentaires supportées par l’UNICEF jusqu’à ce qu’elle soit complètement rétablie.

« Si je n’avais pas eu de farine enrichie et la ration familiale, je n’aurais pas pu nourrir mon enfant ni le reste de la famille, », constate la maman d’Anastasia. « Nous espérons seulement que la récolte de l’année prochaine sera bonne. »


 

 

Vidéo (en anglais)

16 mars 2006:
 Sandrine Martin de l’UNICEF enquête sur les efforts déployés pour sauver la vie des enfants malnutris, à Madagascar.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Madagascar

Quick response to food crisis saves the lives of undernourished children in Madagascar

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2006/Martin
With intensive treatment, Anastasia, 2, is finally recovering from severe acute malnutrition.

By Sandrine Martin

VANGAINDRANO DISTRICT, Madagascar, 16 March 2006 – After 27 days of intensive care, therapeutic feeding and her mother’s bedside vigil, two-year-old Anastasia is finally recovering. Her eyes, once dull and sickly, are now full of life.  She is almost unrecognizable as the little girl who could barely breathe when she first arrived at the health centre here.

Anastasia is one of thousands of children who have been affected by acute malnutrition in this district in southeastern Madagascar. With the last harvest of rice and manioc destroyed by floods and the sweet potato fields ruined by crop disease, one in five children in the region is undernourished.

The poor harvest means not only inadequate food but also drastically reduced income for families, thus restricting their ability to buy critical medicines and basic necessities. Children, as ever in such situations, are suffering the most.

UNICEF Image
© UNICEF Madagascar/2006/Martin
The last harvest was ruined by floods and crop disease, leaving one in five children undernourished in Vangaindrano District, Madagascar.

Strong start, difficult challenges

UNICEF has been quick to respond to the crisis, launching a nutritional rehabilitation programme with the Government of Madagascar and other humanitarian partners. To date, 24,000 children under the age of five and 4,500 pregnant and lactating women have benefited from this effort.

Five therapeutic feeding centres have been set up to care for severely malnourished children. Another 24 mobile teams are reaching out to more than 5,000 children with therapeutic and supplementary feeding services.

The European Commission is contributing $600,000 to support UNICEF’s response, and the Government of Norway has donated 1.5 tons of therapeutic food. It is a strong start, but reaching children and women in remote villages has proven difficult.

“Most of the villages are very isolated. Roads and bridges are in very bad condition,” explains UNICEF’s Field Coordinator in Vangaindrano, Virginie Razanantsoa. “We try to go as far as we can to reach all the people, and sometimes it’s a real challenge.”

Treatment and prevention

Despite logistical and funding obstacles in the affected areas, the country office reports that UNICEF is reaching 70 per cent of all undernourished children – including more than 90 per cent of those who are severely undernourished. Families with children at risk receive food rations consisting of rice, beans, oil and salt.

UNICEF’s outreach teams seek not only to treat but also to prevent malnutrition. They keep a close eye on children’s health and nutritional status, monitor food distribution and provide supplements such as vitamin A, as well as measles vaccines. For those children who do become severely undernourished, UNICEF and its partners work to provide therapeutic interventions like the treatment young Anastasia has received.

Anastasia is now healthy enough to return home. But doctors advise that she continue to attend the nutritional rehabilitation programme offered by UNICEF-supported mobile feeding units until she completely recovers.

“Without the enriched flour and the family ration, I could not feed my child or the rest of the family,” says Anastasia’s mother. “We just hope the next harvest will be good.”


 

 

Video

16 March 2006:
UNICEF’s Sandrine Martin reports on efforts to save the lives of undernourished children in Madagascar.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search